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Les nouveautés des campagnes google adwords de la rentrée 2016 – Partie 2/2


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Aujourd’hui, nous continuons à vous faire part des nouveautés de la rentrée sur Google AdWords. Dans la première partie nous avons vu deux grandes nouveautés : la mise à jour du Score de Qualité et l’arrivée d’un nouvel indicateur le Score de Santé. Voyons quatre autres nouveautés lancées par Google.

Expanded Text Ads

Notre consultant webmarketing vous en parlait en juin dernier, l’expanded text ad, ce nouveau format d’annonces textuelles Google qui permet de créer des annonces plus grandes, optimisées pour le mobile et avec une promesse de taux de clic supérieur de 20 points. Ce format est désormais (depuis juillet précisément) disponible pour tous les comptes. Notre experte en référencement payant mène actuellement des tests sur tous les comptes clients avec ce nouveau format très prometteur. Pour un petit rappel sur l’expanded text ad, n’hésitez pas à (re)lire l’article Google AdWords : les annonces textuelles grand format publié précédemment.

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Source : Google Inside AdWords – https://adwords.googleblog.com

Possibilité de créer des campagnes par type d’appareils

Avant le basculement vers les campagnes universelles (en 2013), il était déjà possible de créer des campagnes AdWords par type d’appareil, néanmoins cette possibilité a été supprimée par la suite. A la rentrée 2016, Google lance le grand retour de cette fonctionnalité. Les gestionnaires de campagnes vont donc pouvoir séparer les campagnes par type d’appareils, lorsque ceci est cohérent, afin d’atteindre une meilleure rentabilité de l’investissement AdWords. Les enchères peuvent être variées à la hausse ou à la baisse selon les appareils, une optimisation plus fine et précise est donc rendue possible. Jusqu’à présent on ne pouvait faire varier les enchères que sur les mobiles.

Nouvelle condition d’intégration des avis sous forme d’étoiles dans les annonces

Certains annonceurs collectent les avis de leurs clients sur le Web via une plateforme, comme Trustpilot ou eKomi, ceci leur permet d’obtenir une note moyenne des avis représentée par des étoiles. Ces étoiles sont précieuses car elles peuvent être intégrées au Rich Snippet de Google ou Extrait Enrichi en français, qui correspond à la courte description apparaissant sous le titre d’un résultat sur Google (exemple sur l’image ci-dessous). Mais les étoiles n’influent pas seulement sur les résultats naturels, elles peuvent également être insérées aux annonces AdWords (exemple sur l’image ci-dessous). Elles sont alors d’une grande utilité, car elles permettent d’augmenter le taux de clics sur les annonces et d’améliorer le fameux Score de Qualité.

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Présentation de l’extrait enrichi Google. Source : Google Developers – https://developers.google.com
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Présentation des annonces avec avis clients intégrés. Source : Centre d’aide Google – https://support.google.com

Google a décidé de rendre plus difficile l’accès à ces étoiles pour les annonceurs sur AdWords. En effet, il faut maintenant 150 avis clients uniques au cours de douze derniers mois pour pouvoir intégrer les étoiles aux annonces. Il est également nécessaire d’avoir une moyenne des avis de 3,5 minimum. Auparavant il suffisait d’avoir 30 avis clients pour que les étoiles apparaissent dans les annonces.

Une nouvelle interface AdWords

Google a développé une toute nouvelle interface AdWords aux fonctionnalités identiques mais à l’organisation bien différente et au design différent également, plus actuel, s’inscrivant dans la tendance du flat design. Cette mise à jour de la plateforme est réalisée par vagues, seuls quelques comptes sont concernés pour le moment. Il faut tout de même s’attendre à voir prochainement son interface changer radicalement de look !

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Source : Google Inside AdWords – https://adwords.googleblog.com
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