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Google AdWords : Comment optimiser vos appels entrants ?


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Nous le savons tous ! Si les ventes réalisées sur Internet progressent toujours plus, sur certains marchés le téléphone reste un levier fondamental pour vendre.C’est pourquoi, Google AdWords propose aujourd’hui aux annonceurs de multiplier leurs chances d’être contactés par téléphone. Pour cela, deux options s’offrent à eux : Les extensions d’appels ou les campagnes d’appels (Call Only). L’agence Wedig, agence de référencement basée à Rennes, fait le point sur ces deux solutions.

Faire de la publicité en ligne pour vendre par téléphone ?

 Aujourd’hui, l’internaute et futur consommateur a besoin d’être rassuré, renseigné, accompagné et servi immédiatement sans délai. C’est pourquoi, le téléphone reste encore et pour beaucoup, la voie la plus simple afin d’obtenir ce qu’il souhaite. Il est aussi important de rappeler que 70% des internautes qui effectuent une recherche sur mobile appellent une entreprise directement depuis les résultats de recherche. (Source Google) C’est indéniable : Afficher son numéro de téléphone c’est optimiser voire augmenter ses chances d’être contacté et donc de convaincre ! Face à ce constat AdWords propose désormais plusieurs fonctionnalités, toutes tournées vers la mise en relation. Par exemple :

  • L’affichage d’un bouton cliquable depuis votre annonce publicitaire,
  • L’adéquation des horaires de diffusion des campagnes avec les horaires d’ouverture de votre service client,
  • La possibilité de compter les appels en tant que conversion,
  • La facturation des appels au coût par clic (CPC), relativement économique par rapport à d’autres leviers.

Solution n° 1 : Créer une extension d’appel

 Ce n’est pas une nouveauté, les extensions d’appels permettent d’afficher le numéro de téléphone d’une entreprise dans son annonce AdWords. Dans une logique de drive to store, le numéro de téléphone peut-être cliquable ou non, et disponible uniquement sur mobile. (Via le réseau Search). Ce choix peut se révéler stratégique puisque les extensions d’appels augmentent de 6 à 8 % le taux de conversion et permettent également à l’annonceur d’accéder à une meilleure position de son annonce. A noter toutefois qu’un numéro où joindre l’entreprise, c’est bien, mais uniquement si un service client est disponible. Dans le cas contraire, cela pourrait fortement desservir l’image de la société.

Solution n° 2 : Créer une campagne d’appel dédiée

Récemment, Google AdWords a intégré un nouveau type de campagne dans son interface appelé « Call only », soit en français « Appel uniquement ». Cette option est recommandée davantage aux entreprises pour qui les appels entrants sont stratégiques. En effet, la création d’une campagne dédiée aux appels se concentre sur cet objectif, permettant d’accroître le nombre d’appels générés via un clic sur une annonce.

Diffusées uniquement sur mobiles et le réseau Search, ces campagnes composent le numéro mais ne drainent pas de trafic vers un site. L’annonce est combinée à une url de validation nécessaire au tracking des appels. Concernant la facturation, le coût par clic (CPC) est égal à la valeur fixée pour un appel. Bien évidemment, le suivi des conversions permet à l’annonceur de suivre les performances de la campagne. Alors, commenter augmenter vos ventes par téléphone avec une campagne AdWords ?

Contactez un des consultants en webmarketing de l’agence Wedig, ce dernier vous accompagnera sur une stratégie adaptée grâce une campagne d’appels dédiée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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