Référencer un site Internet prend du temps, ah bon ?

Alors que le dernier SEO Camp de Nantes vient de se terminer à la lecture du dernier article en ligne de Benjamin Yeurch, tous les spécialistes du référencement et les professionnels du Web seront d’accord sur le principe que le SEO ou le référencement naturel prend du temps à se mettre en place.

Le temps est l’allier du SEO : autant avoir de bonnes bases

La société de référencement Wedig est le partenaire idéal pour toute stratégie digitale. Avant de se lancer dans un projet, il est important de faire un état des lieux du site et de son potentiel. Audit technique, audit sémantique, l’audit referencement est primordial comme point de départ de toute action à mettre en œuvre. Quelques étapes sont importantes au cours de cet audit réalisé par un expert referencement.

Le sémantique, au cœur de l’action lexicale

La sémantique est le cœur même de la stratégie d’indexation. Certaines questions sont primordiales pour identifier le cœur de l’activité : quels mots clés représentent le site dans les moteurs de recherche ? Ces expressions ont-elles une pertinence sur l’audience et la qualification du site ? Ces expressions clés génèrent-elles de l’audience ? Enfin, quelles sont les expressions clés que mes internautes utilisent pour venir sur mon site et trouver mes produits et services via les moteurs de recherche ?

Quels outils utiliser pour trouver des expressions clés ?

Certains outils sur le Web permettent de réaliser son audit et de déterminer les expressions clés pour son univers. Wedig, agence de referencement Rennes mais aussi agence de referencement Nantes et à Caen préconise d’utiliser Ubersuggest, Secockpit ou simplement le générateur de mots clés de Google, appelé singulièrement KeywordPlanner.

Référencement Google : quelle stratégie SEO à appliquer pour être pénalisé ? Partie 3/3

Après l’analyse référencement concernant le contenu dupliqué, la sur-optimisation de ses contenus d’expressions clés mais également l’acquisition de liens entrants de manière démesurée, le bénéfice de l’action pouvait avoir des résultats dans notre quête de la meilleure stratégie possible à mettre en œuvre pour être pénalisé par les moteurs de recherche.

Cacher du contenu aux yeux des internautes

Le Webdesigner est un véritable artiste qui n’a aucune sensibilité avec le webmarketing. Une perle d’innovation technique même si aujourd’hui il ne propose plus de site full flash car Adobe est dans le collimateur des navigateurs sur l’aspect sécuritaire des internautes. Cependant notre graphiste et Webdesigner se lâche sur ses créations en « One page » et en tout cas ne veut en aucun cas entendre parler de référencement. Ça tombe plutôt bien parce que le service marketing ne veut pas non plus de textes qui ne servent qu’aux moteurs de recherche et qui n’apportent rien à personne si ce n’est à la personne en charge du référencement site et ça commence à bien faire. Heureusement, notre Webdesigner est un talent sans mesure et pour satisfaire le SEO, il lui met du contenu en masse en pied de page avec du lien un mot sur trois. Juste un détail, ces contenus en volumétrie ne sont pas visibles pour l’internaute, le CSS déployé met ces contenus et liens de la même couleur que le fond de la page. Qu’importe, ces textes sont dédiés aux moteurs de recherche.

Google et le contenu caché

Le référencement naturel n’est qu’un guide de bonnes pratiques à déployer avant tout pour l’internaute. Certes, le moteur de recherche prendra en compte les optimisations mises en place sur le site, mais il faut s’attarder au maximum sur l’expérience utilisateur. Cacher du contenu aux yeux des internautes est une pratique à proscrire de nos jours. Un concurrent qui identifie cette pratique peut très bien le signaler aux moteurs de recherche.

L’internaute au cœur du référencement

Enfin, le site Internet doit avant tout s’adresser à l’internaute. Google est capable d’identifier les zones de contenu par rapport à une ligne de flottaison par exemple et même de déceler si les liens sont cliqués ou non par les internautes. En cas de doute, il est fort à parier que le site sera mis à l’écart pendant un temps pour voir comment vont réagir les internautes sur cette absence. L’internaute va-t-il reformuler sa recherche pour retrouver le site ou bien va-t-il trouver son information ailleurs auquel cas, le site ayant du contenu et des liens cachés risque fort lui aussi de devenir caché aux yeux des internautes.

Référencement Google : quelle stratégie SEO à appliquer pour être pénalisé ? Partie 2/3

Nous avons pu le voir dans la première partie de ce billet proposé par Wedig, agence webmarketing, qu’en dupliquant ses contenus et en les piochant sur le Web de manière aléatoire ou recherchée pouvait avoir des conséquences sur les performances SEO du site pouvant contredire les soins apportés pour optimiser son référencement. Nous avons également vu qu’en sur-optimisant ses contenus d’expressions clés, le résultat n’était guère mieux aux yeux du referenceur. Mais ça tombe plutôt bien puisque nous cherchons toutes les stratégies possibles à mettre en œuvre pour être pénalisé par les moteurs de recherche.

Les liens sur le web

Obtenir du lien entrant c’est surement bien puisque ça indique aux moteurs que le site est populaire. Généralement une campagne de Netlinking représente un certain budget, et pour réduire le coût, je vais demander à un stagiaire de s’en occuper ou même en 15mn régulièrement, je peux le faire. J’ai vu des outils sur des sites sans sources certaines mais ils mettent en avant le crédit temps gagné. Par conséquent, pour réduire le temps à passer, je vais investir dans un logiciel de soumission automatique afin d’avoir le maximum de liens entrant en un minimum de temps. Je suis même un peu plus malin, je vais lisser l’action sur plusieurs mois, comme ça, ni vu ni connu, je vais devenir ultra populaire très rapidement et vais enfin être premier dans les moteurs. Les logiciels de soumission sont vraiment pratiques même s’ils publient du contenu dupliqué… tiens, ça me rappelle quelque chose !

Guide des bonnes pratiques de Google concernant les liens entrants

Attention, Google est très clair sur le sujet des liens entrant : interdiction d’acheter du lien ou même de faire de l’échange de lien qui ne soit pas gratuit. C’est un peu normal car Google vend du lien entrant, c’est ce qu’on appelle google adwords ou referencement payant. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir du lien naturel, qui ira dire que le lien obtenu n’a pas été fait de manière naturelle ? Cependant, pour obtenir du lien qualifié, il est primordial de bien identifier sa provenance. Le lien entrant doit être de la même thématique que notre site. Le texte de lien doit contenir de l’expression clé hors notoriété et dans l’idéal, ce lien entrant doit pointer plutôt vers des pages profondes du site plutôt que la page d’accueil. Il est à proscrire la soumission de liens automatiques pour des raisons évidentes de qualité. La sélection manuelle des plateformes de communiqué de presse doit être drastique et les annuaires sélectionnés seront sources d’analyse et de qualité de liens.

Contacter des influenceurs : le réseau de blogueur au cœur de la stratégie de Netlinking

Dans l’idéal, Wedig recommande d’employer des rédacteurs influenceurs en se rapprochant de communautés actives sur le Web. Les blogueurs et influenceurs de tendances sont au centre de cette envie de partage auprès des internautes. Se faire connaître est une excellente chose, si en plus nos ambassadeurs brassent de l’audience et du positionnement c’est notre site qui en profitera indirectement.

Référencement Google : quelle stratégie SEO à appliquer pour être pénalisé ? Partie 1/3

Tout propriétaire de site Internet ne souhaite qu’une chose : avoir de l’audience, du positionnement, de la réussite et du chiffre d’affaire avec son site internet. Forcément si c’était aussi simple, nous serions tous en première position et alors l’expert referencement serait obligé de changer de métier. A contrecourant : quelle stratégie SEO mettre en œuvre pour être pénaliser ? Comment s’y prendre pour prendre une pénalité ? Quelles actions déployer pour être certains de tomber dans le bac à sable et risquer une désindexation des moteurs de recherche ? Dès lors que l’on connait les actions à éviter, il est plus simple de déployer une stratégie efficace en référencement naturel.

Dupliquer les contenus extérieurs au site éditeur

Un des conseils pour chercher à être pénalisé est d’aller piocher du contenu à gauche et à droite sur le web après avoir fait une recherche dans les moteurs de recherche. Pourquoi réécrire un contenu qui est déjà publié, il suffit simplement de le coller dans mes pages. Cette technique permet d’économiser du temps et le site sera ainsi riche d’un contenu performant puisque issu de différents site web. Cette stratégie est idéale à déployer si l’on souhaite voir ses pages disparaître des moteurs de recherche.

Explication du guide des bonnes pratiques de Google

Google ne supporte pas le contenu dupliqué et pénalise les sites qui ne respectent pas cette base fondamentale. Google est capable de savoir à qui appartient un contenu, depuis quand il est indexé, quel en est son auteur et combien de fois il a été repris en parti ou intégralement dans différents sites web. Le copier-coller est à proscrire de vos efforts en référencement naturel si vous cherchez de la performance et du résultat de positionnement.

Sur-optimisation de mots-clés dans les contenus

Toujours liés aux contenus, les mots clés doivent être intégrés en masse pour chercher à positionner le site dans les moteurs. Qui n’a jamais entendu dire que le SEO n’était qu’une suite d’expressions clés que l’on met dans les pages voire même dans les meta. Meta invisible et donc primordiale pour le référencement naturel.

Explication des bonnes pratiques des moteurs de recherche

Même si l’optimisation sémantique d’un site est primordiale pour améliorer son positionnement, les expressions clés doivent être issues d’un travail de réflexion réalisé par un expert referencement voire par un consultant webmarketing. Sur-optimiser ses pages d’expressions clés donnera un effet inverse à l’effort donné. Le moteur a besoin d’identifier une thématique précise dans une page plutôt qu’une multitude de choix possibles sans être réellement pertinente. Ainsi, au lieu d’avoir du positionnement plutôt correct sur 3 à 4 expressions, la page se positionnera en arrière-plan, à savoir sur les pages les moins consultées sur 7 à 8 expressions. Certes, cette démultiplication d’expressions donnera un éventail plus large, mais l’audience et les performances données seront amoindries face à 3 à 4 expressions bien positionnées dans les moteurs. C’est un choix 😉

Référencement de site : Le blog pro, l’allier idéal pour le SEO Partie 4/4

Le blog d’une entreprise permet de mettre en avant certains produits. Le blog permet également d’orienter ses contenus en respectant la structure sémantique tout en employant un discours propre à l’activité mais surtout à même d’être compréhensible par tout le monde. Pour optimiser son référencement, Wedig (agence web marketing) apporte un savoir-faire complémentaire sur l’aspect lexical

Structurer ses contenus pour optimiser l’indexation

Les moteurs de recherche, plus précisément les robots, aiment qu’on leur simplifie le travail. L’organisation sémantique permet de mieux structurer les contenus pour simplifier le crawl des moteurs de recherche. En respectant un ordre déclaratif H1 / H6, les robots comprennent mieux la structure des contenus et favorise ainsi une bonne indexation dans les moteurs.

Publier des contenus régulièrement

En dehors de l’aspect purement technique, Wedig, l’agence de référencement, recommande de publier du contenu unique et original régulièrement. En publiant du contenu fréquemment à des jours et heures différentes, les robots seront à même de revenir plus régulièrement sur les pages. Le maillage interne favorisera la visite des pages profondes du site. Le blog pro prend alors tout son sens car il influence l’indexation du site dans les résultats des moteurs de recherche.

Titre de page et le SEO

Le titre de chaque page du site est un des éléments qu’il faut particulièrement soignée dans une stratégie de référencement naturel et analyse seo. En collaboration étroite de la stratégie de référencement naturel, le titre de page doit être construit et renseigné au plus près de la thématique de la page.

Le maillage interne et la mise en exergue

La mise en exergue consiste à mettre en avant des contenu avec de la mise en forme tel que mettre des mots en gras ou en italique. Le maillage interne consiste à mettre en place des liens vers les pages profondes du site. A trop vouloir profiter de chaque page ou à trop vouloir en placer, l’effet désiré sera inversé et le blog ainsi exploité n’aura alors aucune action positive pour le site. Il faut impérativement faire appel à un expert referencement pour connaître le bon curseur entre mise en œuvre et mesure de résultat.

Créer un blog pour améliorer le SEO de son site : Les conseils de l’agence Wedig

Avoir un Blog pro sans savoir s’en servir ou sans l’exploiter n’apportera pas grand-chose à une stratégie de référencement naturel. En revanche avec un accompagnement sur mesure avec Wedig, société de référencement, le Blog Pro va prendre tout son sens et les résultats seront bel et bien là.

De la rigueur et de l’organisation dans la publication

Avoir un blog est un support vraiment idéal pour communiquer avec ses internautes. Offrir du contenu unique et original c’est une excellente stratégique pour le référencement site internet. Cependant il faut absolument s’imposer de la rigueur et une bonne organisation. En publiant des contenus régulièrement, à des heures et des jours différents au long de la semaine, le blog pro va susciter l’intérêt et favorisera la visite d’internautes mais également des robots des moteurs de recherche.

Publicité web : le blog pro est le support idéal

Pour exploiter de la publicité web, le blog pro est le support idéal. Il est possible de véhiculer l’information que l’on souhaite sans restriction aucune. Le blog peut ainsi devenir le cœur de la stratégie webmarketing. Ensuite, avec le maillage interne, il est simple d’indiquer des pages profondes du site principal par exemple. Le blog devient ainsi une plateforme de premier niveau permettant d’appuyer les pages profondes mais également les pages de catégories du site principal, idéal pour le référencement naturel du site.

Publier du contenu régulièrement

Un visiteur aimera venir lire le billet quotidien sur le blog. S’il revient plusieurs fois dans la semaine sans avoir à lire quoi que ce soit il sera déçu et ne reviendra plus. Il faut le contenir en lui offrant du contenu régulièrement. Wedig, expert referencement naturel, propose de la publication hebdomadaire à raison de 2 à 3 papiers pour dynamiser le blog dans l’indexation. Suivant la thématique du site, il faudra augmenter ou réduire le curseur de publication. L’analyse de l’expert seo après un audit permettra de déterminer quelle stratégie mettre en place pour avoir le maximum de résultat.

Référencement de site : bien exploiter son blog pro Partie 1/4

Aussi impressionnant que ça puisse paraître, nous pouvons compter près de 210 millions de blogs dans le monde. Ce chiffre ne cesse d’augmenter puisque c’est près de 2,8 millions de nouveaux blogs qui ouvrent chaque mois sur le Web. Dans ces conditions, autant chercher le guide des bonnes pratiques concernant le blog d’entreprise et son exploitation auprès d’expert referencement.

Mon blog d’entreprise n’épaule pas mon site, pourquoi ?

C’est difficile de comprendre pourquoi, mais mon blog d’entreprise n’aide pas au référencement de site. Ma boutique en ligne, mon site vitrine, mon business en ligne n’arrivent pas à décoller au niveau du positionnement, de l’audience et de la conversion, pourtant j’ai respecté l’idée de mettre en place un blog en complément de mon site. Ce blog prend du temps et n’apporte rien, au secours !

Comment améliorer les performances de mon site par le biais d’un blog ?

L’entreprise dispose bien d’un blog, il est en ligne depuis des mois maintenant mais lorsque l’on analyse l’audience ou qu’un expert en référencement intervient sur le site, les chiffres ne sont pas dans le vert. Le blog n’aide donc pas au référencement de son site ? Comment s’y prendre pour exploiter un blog pro par le biais de conseil d’optimisation seo ?

Ne pas vouloir faire appel à une société de référencement

Le blog suffit-il à lui-même ? Ne serait-il pas plus pertinent de faire appel à une société de référencement pour optimiser son site dans les moteurs de recherche ? Le site est en ligne, le blog pro en place, pourquoi n’ai-je pas plus de conversions sur le site par le biais du webmarketing ?

Wedig : agence avec expert referencement

Heureusement, vous croisez le chemin de l’agence digitiale Wedig qui apporte un plan d’actions sur mesure pour le référencement google. Optimiser son site après l’audit sémantique permet de déterminer les actions à mettre en place pour profiter au maximum des moteurs de recherche, mais surtout de vous apporter le maximum d’expertise pour s’appuyer sur ce Blog pro, que vous n’arrivez pas à amortir, c’est aujourd’hui l’occasion de comprendre la rouage de son fonctionnement par le biais d’une stratégie pour référencer un site web.

Agence web seo Caen : confier son référencement naturel à Wedig

Le référencement naturel (ou seo) permet aux entreprises de réaliser leurs objectifs web marketing. Les équipes de l’agence digitale caen Wedig, sont des spécialistes référencement google seo et sea. Avec Wedig, les entreprises savent où trouver une agence de référencement naturel à caen.

Objectifs atteints avec le référencement naturel Wedig

Si le seo est devenu un enjeu économique majeur, c’est parce que de son efficacité dépend la réussite de nombreux objectifs, aussi bien sur le web que sur mobiles. En optimisant la visibilité des sites des entreprises, l’agence caennaise Wedig améliore leur positionnement sur les moteurs de recherche, meilleur moyen de développer ses contacts sur une cible qualifiée. De plus, cette stratégie durable donne un effet sur le long terme.

Le seo à Caen, c’est Wedig

Installée à Caen, la capitale de Basse-Normandie, l’agence webmarketing Wedig diffuse son savoir-faire sur cette région ainsi que sur la Haute-Normandie et la Bretagne. Côtoyant les bords de la Manche et tournée vers les territoires normands et bretons, Wedig est ainsi le partenaire des entreprises sur tout l’ouest du bassin parisien.

Wedig et le référencement, un accompagnement rassurant

Confier son référencement google naturel et payant à l’agence conseil Caen Wedig, c’est l’assurance pour les chefs d’entreprises de bénéficier des meilleures stratégies (de contenu, éditoriale, structurelle, sémantique…) pour atteindre leurs objectifs liés au positionnement. Proposer une adaptation personnalisée selon le niveau technique de l’entreprise, concevoir des plans d’actions parfaitement adaptés, mesurer les performances et connaître exactement les résultats de trafic et de conversion, l’agence caenaise Wedig agit en toute transparence et mérite la confiance totale des entreprises.

Référencement web : mieux comprendre Google pour éviter les erreurs

Pour les chefs d’entreprise et les gérants de sites Web, comprendre Google peut sembler tout à fait logique dès que l’on aborde la notion de référencement naturel. Pourtant, savoir comprendre Google est sans contestation possible au cœur même d’une stratégie de référencement internet.

Google Bot ou les robots de Google

Afin de mieux comprendre la mise en situation au quotidien du référencement naturel, il est important de comprendre que Google dispose de robots qui scrutent le Web en permanence. A la moindre nouvelle page créée sur le Web, les robots viennent la regarder, l’analyser et l’indexer dans leur moteur de recherche suivant l’optimisation seo. Cette indexation se réalise si le site, voire même la page en question, respecte des normes imposées par le moteur de recherche lui-même.

Google Bot classe les pages

Les crawlers, que l’on nomme également robots d’indexation, sont présents sur le Web pour aller analyser les nouvelles pages. Ces nouvelles pages une fois qu’elles sont analysées sont classées par critères techniques suivant les contenus mais aussi la source même de la page. Le classement alors détermine quelle page aura la meilleure lisibilité dans son index suivant la requête d’un internaute.

Search console permet de suivre l’indexation

Pour suivre l’activité des robots de Google, différents outils sont disponibles dont le « Search Console » que l’on connaissait également sous le nom de Google Webmaster Tools jusqu’alors. Cette interface Web permet de suivre la « santé » du site Web sur différents points techniques dont celui de l’indexation. Ainsi, nous pouvons voir si le robots.txt est construit correctement, mais aussi si les sitemap.xml permettent d’identifier l’ensemble des pages du site face à l’indexation. Ces mêmes outils sont également disponibles sur les autres moteurs de recherche comme Bing par exemple. Afin de vous aider à mieux comprendre les fondamentaux du seo et adopter les bonnes pratiques, Wedig, agence web marketing, vous invite à participer à sa formation dédiée au seo.

 

Agence digitale Rennes : choisir son équipe d’experts en référencement

Le positionnement d’un site Internet, sa notoriété, son trafic sont naturellement des objectifs majeurs pour toute entreprise présente sur le web. Mais très rares sont celles pouvant disposer en interne d’un expert referencement naturel. Comme il n’est pas de bons résultats sans bon référencement, les entreprises ont intérêt à faire appel à une agence de marketing digital. L’agence webmarketing Rennes Wedig donne les clés pour choisir avec profit une équipe d’expert en référencement.

Préparer sa recherche de référenceur

Définir ses besoins

Pour choisir des spécialistes pouvant répondre à ses besoins, encore faut-il bien les connaître. Wedig recommande aux entreprises de bien définir leurs besoins et leurs objectifs en matière de marché, de zone de chalandise, de mots clés recherchés.

Consulter dès le début

Le referenceur Wedig conseille aux entreprises de consulter en amont de leur projet de conception ou de refonte de site Web. En effet, un site construit dès le début en respectant les pratiques favorisant le référencement auprès des moteurs de recherche sera un gain notable de temps et d’argent.

Comment choisir une équipe de référencement

Proposer des études précises

Des référenceurs dignes de ce nom commencent d’abord par proposer une étude complète et détaillée de l’entreprise et de son marché. Cette analyse de la situation actuelle est évidemment complétée par une étude de la concurrence ou benchmark.

Optimiser le site existant

Un plan d’actions en référencement commence par une optimisation du site Web, afin de respecter les règles établies par les moteurs de recherche. C’est pourquoi le consultant referencement de Wedig préconise avant toute chose une optimisation des éléments du site en place : conception technique, ergonomie, contenus, maillage interne, réactivité. Cette étape est primordiale car elle va permettre de supprimer les erreurs qui freinaient le travail des robots des moteurs de recherche.

Proposer une offre sur mesure

Chaque site Web doit être traité de manière différente. En effet, de nombreuses caractéristiques peuvent influer sur la stratégie à mettre en œuvre. Ainsi, la stratégie va varier en fonction des points faibles identifiés mais aussi des objectifs que l’entreprise cherche à atteindre à travers son site Web. Les propositions doivent tenir compte de l’ancienneté du site, de son importance, de sa notoriété existante, de ses objectifs, de ses résultats…

Mettre en place une méthodologie rigoureuse

Une entreprise attend de l’équipe chargée de son référencement une gestion sérieuse et fiable. Chez Wedig, les référenceurs sont des experts certifiés individuellement par Google. La méthodologie mise en place fait appel aux différents leviers les plus appropriés, apportant une solution toujours personnalisée liée à un accompagnement sur le long terme.