Agence web seo : la rédaction web et les fausses convictions

Nous y sommes tous confrontés et il n’est vraiment pas simple de s’y frotter encore moins d’avoir du résultat concret et rapidement. Nous voulons parler du référencement google bien-sûr. Référencement naturel pour être précis, à contrario du référencement payant, et une phase incontournable sur le contenu est à prendre en compte pour le SEO. Mais alors, quelles sont les fausses convictions et que faut-il faire pour être réellement efficace sur le Web ?

Personne ne vous attend sur le Web : soyez créatif !

Derrière cette idée de « créatif » ne se cache pas le besoin de proposer une nouvelle forme de contenu, il faut simplement savoir s’adresser à son audience avec les mots qui lui correspondent. Si vos contenus s’adressent à des techniciens en herbe, n’hésitez pas à entrer dans le détail et à donner des informations que les voisins ne donnent pas. Si au contraire, votre audience est plutôt généraliste, restez simple et employez un vocabulaire au niveau de votre audience. Ne cherchez pas à impressionner ou au contraire à être trop large, il faut être simplement « créatif » sur la manière d’apporter l’information. Ce point est d’autant plus important que personne ne vous attend sur le Web…

Rester naturel le plus possible pour tout le monde

Cette idée peut partir du bon sens pour certain, mais écrire pour donner une information à ses internaute doit rester le plus possible naturel. Que l’article en question puisse offrir 350 mots, 600 ou 1500 qu’importe, chaque sujet est unique et chercher à rester dans les cordes d’un format prédéfinis donnera une impression de remplissage…

Ecrire est ouvert à tout le monde

Dans le même principe que tout le monde peut changer une roue de voiture sans pour autant être garagiste, écrire du contenu contenant des mots mis bout à bout n’en fera pas pour autant son auteur un rédacteur Web. Savoir écrire pour le Web demande une expertise offerte par un partenaire ou une agence webmarketing dédié qui saura diriger la ligne éditoriale et aiguiller les contenus pour en tirer profit sur le Web.

Référencement Google : quels critères pour un bon positionnement en 2016 ?

Le SEO ou référencement naturel est un domaine sur l’expertise webmarketing qui évolue suivant les modifications apportées par les moteurs de recherche. Le référencement naturel que l’on appelle aussi SEO a évolué ces dernières années et il est important de prendre conscience de ces dernières évolutions afin de chercher à avoir un bon positionnement dans les moteurs. Qui dit positionnement dit forcément audience et l’audience permet de faire de la conversion.

Optimiser son référencement : les 8 facteurs à prendre en compte pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche

Ces huit facteurs sont totalement subjectifs et leur classement peut être réalisé dans l’ordre que le lecteur souhaite. Il est important de prendre en compte qu’en 2016, il est difficile de réaliser un bon positionnement dans les moteurs de recherche sans l’expertise de professionnels du Web comme le propose l’agence digitale rennes Wedig.

  • Backlink qualitatif plutôt que le quantitatif
  • Redondance des informations du site
  • Technique côté serveur
  • Production de contenu qualitatif
  • Le trafic sur le site internet
  • La diversité des ancres des liens
  • Les partages et les signaux en provenance des réseaux sociaux
  • Le sémantique et lexical face à l’activité du site

Critère de positionnement des moteurs de recherche

Si l’on souhaite absolument ne pas réussir son positionnement dans les moteurs de recherche, quelques actions à déployer feront effet immédiatement et vos objectifs de positionnement seront alors anéantis.

  • Pourquoi créer du contenu, le voisin le fait très bien et en plus c’est plus rapide pour créer des pages à la volée
  • Pourquoi créer du contenu Web, nous avons déjà une plaquette publicitaire qui décrit très bien notre activité
  • Obtenir le plus de lien possible sans prendre en compte la thématique du site visé
  • Démultiplier les contenus car en répétant l’information l’internaute finira par comprendre
  • Démultiplier les formulaires sur toutes les pages, ce qui compte c’est la conversion
  • Un bon serveur mutualisé pour réduire au maximum les coûts d’hébergement
  • Le référencement, on verra ça l’année prochaine pour l’instant on mise tout sur le catalogue papier

Optimisation seo : nom de domaine, comment le choisir

L’équipe de l’agence digitale Wedig, expert referencement, conseille les entreprises dans l’optimisation de tous les éléments assurant la performance de leur site Internet. Le choix du nom de domaine est l’un des tout premiers détails à prendre en compte. Son intitulé peut avoir une grande incidence en seo référencement naturel.

Choisir avec soin l’extension

La palette des extensions utilisables s’est considérablement élargie. L’agence conseil rennes Wedig recommande de sélectionner celle cohérente avec son activité et sa zone de chalandise.
– Pour une entreprise avec une marque globale : choisir une extension générique : .com, .net…
– Si l’activité et le marché couvrent un pays : prendre une extension nationale : .fr (pour la France).
– Pour des activités ou des services très localisés : possibilité de retenir une des nouvelles extensions : .bzh (Bretagne), .paris.

Ajouter des accents ?

Il est possible depuis 2012 de réserver des noms de domaines écrits avec des accents. Est-ce une bonne idée ? Les internautes ne connaissent souvent pas cette nouveauté et ne pensent pas à utiliser les accents. La mémorisation des url peut également s’avérer plus difficile et source d’erreurs. Plus grave, si une entreprise concurrente a déposé la version sans accents, c’est donc elle qui en tirera les bénéfices. Wedig conseille donc d’éviter les accents dans son nom de domaine actif mais de réserver cette version à titre de précaution.

Eviter les noms de domaine EMD

Très populaires il y a quelques années, les noms de domaine EMD (Exact Match Domain) sont maintenant à éviter. Ces url qui contiennent le(s) mot(s) clé(s) de sont activité (exemple reservation-voyages-rennes.com) sont aujourd’hui pénalisés par les algorithmes Google, surtout quand ils contiennent des tirets de séparation.

Renforcer sa marque

Wedig recommande aux entreprises d’optimiser leur marque auprès des clients et prospects. Utiliser le nom de sa marque comme url est payant en termes de notoriété. Surtout si, comme souvent, l’entreprise communique également offline.

Associer marque et mot-clé

Pour obtenir le meilleur résultat, y compris en seo référencement naturel, Wedig préconise d’associer les avantages du nom de la marque avec un mot-clé lié à l’activité. Ne serait-ce que pour renforcer l’attribution de l’activité quand le nom choisi pour la marque n’est pas suffisamment explicite.

Référencement de site, l’expertise Wedig

Tout ce qui concourt à optimiser le référencement naturel, comme le choix du nom de domaine, peut être une source d’inquiétude pour les entreprises. Interroger Wedig, agence référencement du groupe PRECOM, c’est l’assurance de bénéficier des conseils et solutions donnant les meilleurs résultats en termes de visibilité et de trafic.

Référencement Google : l’importance de répondre aux commentaires de blog ?

Présenter un site Internet à son audimat ne suffit plus pour avoir de la conversion. S’appuyer sur un blog est une stratégie payante pour développer son activité sur le Web. L’échange est au cœur même de la stratégie webmarketing d’un site Web. Si vous aimez consulter des avis sur les produits que vous avez envie d’acheter, pourquoi n’en serait-il pas de même sur les services et votre activité que vous proposez sur le Web ?

Les commentaires favorisent le référencement du site

Si les contenus du site sont primordiaux pour le référencement naturel du site, il ne faut pas mettre de côté les contenus générés dans les commentaires. Avec de bons outils de filtre, il ne devrait pas y avoir trop de publicité ou de commentaires indésirables. Les contenus présents dans les commentaires favorisent la recherche en longue traine ce qui est un point positif pour le référencement internet. Le fait de répondre aux commentaires des internautes suscite l’intérêt et la fidélité de l’internaute mais également son envie naturelle de partager la page.

Les commentaires permettent de développer le linking

Dans les commentaires et surtout aux réponses apportées, rien ne vous empêche de glisser des liens vers les pages profondes du site mais également vers les sites extérieurs. Cette action permettra de développer le linking interne au site et de favoriser une bonne indexation des pages profondes.

Répondre aux commentaires augmente la conversion

Le fait de donner de l’intérêt aux internautes par le biais de réponse personnalisée, cela entraine une fidélité de l’internaute et indirectement augmente le taux de conversion. Évidemment, nous ne sommes pas à une conversion 100%, mais cela permet de développer le panier moyen du site et favorise l’envie de l’internaute à convertir. Mettez-vous à la place de l’internaute. Si une marque répond précisément et rapidement à une de vos questions, alors que vous êtes motivés à passer à l’achat. N’iriez-vous pas de manière naturelle vers celui qui vous apporte le maximum d’informations en un temps record ?

Agence digitale Bruz : Wedig, expert en référencement

L’agence digitale Wedig propose aux entreprises l’expertise de ses équipes en référencement. Société de référencement Bruz , Wedig maîtrise toutes les actions permettant à ses clients d’obtenir un meilleur positionnement de leur site sur les moteurs de recherche.

Wedig, l’agence seo Bruz

Proposant avant tout du référencement à Rennes, capitale de la Bretagne, l’agence webmarketing Wedig participe au dynamisme digital de cette métropole régionale de l’ouest. Agence Web du groupe PRECOM, filiale de Ouest-France, le premier quotidien régional français, Wedig fait profiter ses clients d’un vaste réseau lié à la communication.

Le référencement naturel, tout un programme

Le référencement naturel englobe beaucoup plus d’actions que la simple sélection de mots-clés pertinents. Auditer en détail pour émettre un diagnostic technique et de popularité complet. Proposer des plans d’actions efficaces orientés vers les mots-clés, les contenus, l’ergonomie, selon les besoins mis en évidence. Effectuer un suivi personnalisé avec l’envoi de relevés mensuels détaillés. L’équipe rennaise d’experts en référencement seo met au service des entreprises une méthodologie qui a prouvé son efficacité.

Wedig, le partenaire référencement seo Bruz

Les entreprises qui choisissent l’agence de référencement de Bruz sont assurées de bénéficier des moyens les plus efficaces pour favoriser l’indexation de leur site sur les moteurs de recherche. Le meilleur positionnement sur Internet obtenu grâce à Wedig est le moyen le plus sûr d’acquérir de nouveaux clients et prospects et atteindre les objectifs en matière de webmarketing.

SEO référencement naturel : combien de temps pour voir du résultat ?

C’est souvent une question que les clients se posent dès lors qu’une stratégie SEO se met en place sur le site. Combien de temps faut-il pour mesurer les premiers résultats en référencement naturel sur un site ? Comment mesurer les bénéfices d’une stratégie en référencement naturel ?

Le référencement naturel est avant tout une histoire de patience

C’est toujours délicat d’annoncer à un client impatient qu’une stratégie SEO ou référencement naturel (webmarketing) demande de la patience et de la persévérance. Appliquer les recommandations techniques après l’audit technique. Mettre en place les optimisations sémantiques après l’audit sémantique. Intégrer de nouveaux contenus et rédiger régulièrement. Voilà le travail qu’il faut mettre en place, en général, avant même de pouvoir quantifier les performances de l’effort déployé. C’est vrai que ça peut être déstabilisant pour une personne extérieure au projet. Pour autant, en se penchant sur le référencement naturel d’un site, c’est toute une suite logique de mise en œuvre qui prend alors place aux yeux des clients, et c’est une nouvelle approche « logique » qui porte ses fruits rapidement.

Comment mesurer les résultats ?

Le meilleur moyen de mesurer les résultats c’est la hausse des contacts généré par le Web. Ces contacts peuvent se mesurer par le biais de différents outils : le call tracking qui permet d’identifier le numéro présent uniquement sur une page Web par exemple. Le suivi des interactions entre le site et l’internaute que l’on mesure via Google Analytics. Le suivi des positionnements du site que l’on identifie dans un outil de relevé de position. C’est également une hausse du chiffre d’affaire, une augmentation de prospects, du nombre d’inscrits à une newsletter…

La patience est au cœur même des bénéfices

La patience est au cœur même de la stratégie de référencement naturel. C’est la persévérance qui est la plus forte en résultat. La bonne question à se poser en stratégie digitale c’est de se demander pourquoi les moteurs de recherche mettraient en avant mon site Internet plutôt que celui de la concurrence ? Dès lors que l’on trouve une réponse à cette question, en s’appuyant sur les conseils stratégiques d’un expert referencement naturel alors les résultats commencent à se mesurer.

3 à 4 mois en référencement naturel

Entre le moment où une action est mise en place sur le site et les premiers résultats notables et mesurables de manière précise, il faut prévoir un temps de latence de 3 à 4 mois suivant les sites Web et les thématiques abordées. Cette durée de trois à quatre mois est assez approximative et l’indicateur de difficulté de la thématique du site permet d’anticiper au maximum cette durée.

Anticiper pour mieux accentuer les résultats

En référencement naturel, nous savons qu’un temps de latence est prévu entre le moment où l’on applique l’action et le moment où l’on peut mesurer les bénéfices de cette action. Dans ces conditions il est important d’anticiper au maximum dès lors que la stratégie est en place. Attention aux périodes creuses, telles que les congés d’été, qui auront des répercussions sur la rentrée scolaire.

Ajustez votre stratégie SEO toute l’année

En référencement naturel, il est stratégique d’ajuster tout au long de l’année les actions et de les prévoir avec anticipation. Pour anticiper la charge, Wedig recommande la mise en place d’un marronnier qu’il faudra ajuster d’une année sur l’autre. Il est important de bien ajuster cette stratégie pour ne jamais avoir de « temps mort » sur l’année tout en gardant en objectif que l’on rédige pour l’internaute avant tout et non pour les moteurs de recherche.

Expert seo : élaborez une stratégie à long terme

Contrairement au référencement payant, le référencement naturel (appelé aussi SEO pour Search Engine Optimisation) s’actionne sur le long terme. Mettre en place dès le départ, ou au moins le plus tôt possible dans le projet, les bonnes pratiques, permettra de mettre le site en bonne voie aux yeux des moteurs de recherche.

Audit technique et sémantique en SEO

Pour le référencement site web l’audit technique et l’audit sémantique sont les bases du travail à mettre en place. L’audit technique consiste à étudier les points forts du site sur l’aspect technique, mais également, à retrouver les points faibles et les identifier pour améliorer le « Quality Score » du site sur l’aspect technique. La sémantique se détermine sur les contenus du site et l’environnement lexical. L’audit sémantique permet de donner des axes de développement suivant les expressions déterminées par le marketing et la communication stratégique du site. En se focalisant sur les expressions ayant le fort pouvoir de faire venir des internautes sur le site de manière qualifiée tout en ayant l’indice de concurrence le plus faible possible.

Audit de contenu pour le référencement naturel

Le référencement naturel s’appuie sur les contenus des pages du site. L’ensemble des pages forme la thématique du site et ainsi la sémantique prend place dans l’indexation des moteurs. L’indexation se réalise sur des expressions clés spécifique au secteur d’activité que l’expert referencement identifie dans son audit sémantique. Ici par exemple, je viens de placer dans mes contenus « expert referencement » mais aussi « référencement naturel » et j’aurais pu aussi écrire « agence web référencement » ou « agence conseil »… ces expressions appartiennent au champ lexical du site Wedig, et il est important de rappeler dans les contenus les expressions clés de l’activité de l’agence. Il ne faut pas forcément abuser des expressions clés. Cependant il est intéressant de préciser, de temps à autre, que l’agence webmarketing Wedig est basée à Rennes, Caen et Nantes. Ces indications géographiques sont parfaites pour aider les internautes à nous situer. L’audit de contenu consiste donc à identifier les pages du site et la pertinence des contenus, un des axes prioritaires d’une agence digitale.

Le référencement naturel se travaille en continu

Souvent délaissé ou traité en dernière étape, lors de la refonte d’un site Internet ou d’une mise à jour majeure, le référencement n’est pas simplement une action ponctuelle. Le referenceur travaille en continu sur son site et lui apporter des optimisations, du contenu frais, des ajustements de fond de manière permanente. Ceux qui pensent que le SEO se fait à la fin d’un projet ou en dernier ressort se trompent et risquent d’avoir la mauvaise surprise de ne pas voir le site grimper en audience et en positionnement dans les moteurs de recherche.

Les erreurs 404, il vaut mieux les éviter pour optimiser son référencement

Parmi les nombreux éléments affectant le référencement naturel d’un site, on compte l’expérience utilisateur et l’aspect technique. Un des points pouvant nuire à une évaluation positive de ces deux critères est la présence en surnombre de pages 404. Wedig, agence web marketing, explique les bonnes raisons d’éviter les pages 404, et donne des astuces sur la façon de les corriger.

Les erreurs 404, ça consiste en quoi ?

Les internautes, en cliquant sur un lien, déclenchent parfois l’ouverture d’une page affichant une erreur 404. Cette « erreur 404 » est une réponse du serveur pour indiquer qu’il ne trouve pas la page demandée. Ce type d’erreur est le plus souvent causé par un lien brisé, un changement de l’adresse de la page ou encore une suppression de celle-ci. Il peut aussi arriver que l’erreur 404 soit externe, lorsqu’un lien redirigeant vers un site extérieur amène sur la page d’erreur. Dans ce cas, il devient plus difficile de rectifier l’erreur, dans la mesure où elle dépend souvent du site extérieur.

Désagréments des erreurs 404

Les erreurs 404 sont à éviter autant que possible, dans la mesure où elles gênent la navigation de l’internaute, nuisent donc à son expérience sur le site Web et sont mal indexées par Google. Les erreurs 404 entraînent les conséquences suivantes :
– Risque de perte de visiteurs. En effet, face à une page 404, l’utilisateur gêné, peut se sentir frustré, et décider d’aller chercher son information ailleurs.
– Mauvaise indexation par Google. Ce qui est mauvais pour l’internaute est jugé mauvais par Google, cela entraîne des conséquences sur la qualité du référencement naturel.
– Perte de vente sur les sites e-commerce. Quand l’internaute est interrompu dans son processus d’achat et ne trouve pas immédiatement le produit attendu, il risque de quitter le site et ne pas finaliser sa commande.

Quelles actions pour corriger les erreurs 404 ?

Une fois les erreurs 404 identifiées, il devient possible d’en déterminer la cause et ensuite d’établir le plan d’actions le plus adapté afin d’éliminer un maximum d’erreurs. Dans la plupart des cas, l’action principalement mise en place est une redirection 301. Cette redirection 301 est réalisée, le plus souvent, vers une autre page contenant un champ sémantique similaire, afin de conserver une cohérence et une pertinence aux yeux de l’utilisateur et du moteur de recherche. Dans le cas où il n’existe pas de page au contenu similaire, la redirection se fait vers la page de catégorie supérieure.

Créer des pages 404 respectant l’expérience utilisateur

Bien que notre consultant referencement recommande de limiter le plus possible les erreurs 404, il est fortement conseillé de créer une page 404 optimisée, pour les cas imprévus où des erreurs apparaîtraient. L’objectif étant de réduire autant que possible les conséquences néfastes de l’erreur, le temps que celle-ci soit traitée. Pour être cohérent avec le reste du site, l’habillage de la page 404 doit reprendre les mêmes codes graphiques, ce qui contribue à rassurer l’utilisateur. Il est aussi recommandé de suggérer à l’internaute d’aller visiter une autre page du site, pouvant éventuellement correspondre à sa recherche. Il est également possible d’insérer un module de recherche à la page 404 afin d’aider l’utilisateur à trouver l’information recherchée.

Webmarketing : un blog qui rapporte en seulement 1 heure par jour

L’agence digitale Wedig, recommande aux entreprises différentes actions pour optimiser les performances du seo référencement naturel de leur site Internet. La publication régulière d’un contenu original, très efficace en matière de référencement, inquiète les entreprises toujours prises par le temps. Grâce au savoir-faire de l’expert referencement Wedig, on peut obtenir tous les bénéfices seo d’un blog en y consacrant seulement une heure par jour.

Choisir le bon contenu

Créer un blog associé au site Web de l’entreprise est un excellent moyen de le faire gagner en trafic et en audience. Encore faut-il avoir réfléchi à son contenu. Le blog contiendra-t-il des articles, des actualités, des vidéos, de l’information, de la formation, un livre blanc… ? Wedig préconise d’éviter les supports trop disparates. En revanche, la vidéo, pour donner des informations ou présenter des produits, est un support attractif à privilégier.

Rentabiliser les actions de communication

Les experts referencement Wedig conseillent de mettre en place une organisation et une discipline rigoureuses. La publication régulière de contenus demande du travail mais n’est pas forcément compliquée. En donnant ponctuellement la priorité à cette action, on peut produire au minimum cinq articles de 1500 caractères et deux vidéos par semaine. En y passant une heure par jour.

Publier du contenu régulier : des résultats palpables

L’agence web marketing Rennes Wedig conseille fortement de veiller à la qualité et à l’originalité de ses contenus. À ces conditions, les bénéfices pour le blog et le site de l’entreprise seront visibles :

  • Augmentation d’un trafic qualifié.
  • Augmentation des prises de contact.
  • Accroissement des actions de conversion (formulaires, appels téléphoniques, commandes en ligne…)
  • Diffusion des informations ou ventes de produits.
  • Partage sur les réseaux sociaux.
  • Développement de la notoriété de l’entreprise ou de la marque.

Wedig, aux côtés des entreprises pour optimiser les actions utiles au référencement

L’agence conseil Wedig est forte d’une solide expérience en référencement naturel et community management au service des entreprises. S’associer aux expertises Wedig est pour les entreprises l’assurance de bénéficier des meilleures compétences en stratégie éditoriale pour atteindre ses objectifs de trafic et de visibilité.

Référencement de site : la technique, au cœur même de la source

La technique d’un site c’est l’analyse du code source des pages du site, qui est examiné par un consultant referencement afin de faire le bilan de performance. Appelé aussi Audit Technique en SEO, il permet d’établir l’état des lieux et de définir des actions à mettre en place afin d’améliorer le score de performance du site. L’Audit Technique cherche à tirer le site vers le haut aux yeux des moteurs de recherche.

Audit Technique en référencement Google

L’Audit Technique, en référencement google, n’est finalement qu’un ensemble de facteurs issus du bon sens en dehors de l’ergonomie site web. L’analyse demande de l’expertise et du savoir-faire, mais il suffit de se poser les bonnes questions : mon site se charge-t-il rapidement ? Le code source est-il bien compris par les robots des moteurs de recherche ? Les Scripts employés sont-ils conformes au search marketing ? Comment améliorer les performances pour que mon site se charge encore plus vite ? Comment se comporte mon site aux yeux des moteurs pour ceux qui ne vivent pas dans le pays ciblé de manière prioritaire ? Suite à toutes ces questions, en ressort une analyse et un plan d’action à mettre en œuvre.

L’expérience utilisateur, au cœur même de la conversion

L’utilisateur est au cœur même de l’action. C’est lui qui aura le dernier mot quoi qu’en souhaite l’équipe de webmarketing et des ventes. Il est primordial de nos jours de centrer l’action pour l’internaute avant toute chose. Chercher à définir l’information au plus proche de la page d’accueil tout en ayant une profondeur de navigation suffisante pour déterminer le cocon sémantique d’une thématique. Placer les boutons d’action au cœur des contenus qualifiés, donne envie tout simplement à l’internaute de venir sur le site. Séduire l’internaute pour lui donner envie de convertir.

La popularité, au cœur même de l’indexation

Recevoir les avis client sur notre activité ou nos produits est au cœur même de l’indexation et de la pertinence d’atteindre les meilleurs positions dans les moteurs. Pour offrir de la pertinence, les moteurs de recherche s’appuient donc sur les internautes.