L’agence webmarketing Wedig débriefe le salon Que du Web 2017

Que du Web est un salon dédié au référencement naturel, au webmarketing et au web en général. Les 27 et 28 avril derniers avait lieu la troisième édition du salon à Deauville. Deux membres de l’équipe de l’agence seo Wedig s’y sont rendus et nous font leur compte rendu à travers une série d’articles afin de décrypter les tendances, outils, et notions qu’ils y ont découverts ou approfondis. En effet, Que du Web c’est l’occasion d’entendre des conférenciers de qualité sur des sujets pointus, de découvrir de nouveaux outils et d’échanger avec des partenaires, et professionnels du secteur.Weteam-salon-que-du-web

Une multitude de conférences sur les nouveautés et les tendances du web

Au total sur les deux journées du salon, 27 conférences se sont tenues sur un large éventail de sujets, permettant de brosser un bon portrait de la situation actuelle du référencement web.

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Différents aspects du référencement naturel ont été abordés : l’analyse sémantique, les réseaux de sites, le maillage automatique, les graphes seo, le ranking, le référencement de WordPress, l’e-réputation.

Par ailleurs, l’exploitation de la data pour optimiser son seo a également été traitée sous différents angles et via différents outils, comme par exemple, l’utilisation de la Data Google pour ranker sur le moteur de recherche ou encore les données AdWords permettant d’obtenir des enseignements sur les optimisations à apporter au seo.

D’autres conférences encore étaient moins portées sur le seo et ses techniques et livraient de bonnes méthodes de travail, et des réflexions éthiques, sociologiques et culturelles sur le domaine numérique.

Les partenaires de Que du Web

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Que du Web est soutenu par de nombreux sponsors présents tout au long du salon. Les membres de notre agence webmarketing présents au salon en ont donc profité pour échanger avec les partenaires et découvrir de nouvelles solutions. Le principal sponsor était Qwant, moteur de recherche français qui a pour particularité de respecter la vie privée des utilisateurs, c’est là son point de différenciation majeur avec Google. On comptait par ailleurs de nombreux outils dédiés au seo, tels que Dareboost, Ranxplorer, Monitorank, Cocon Se, Visiblis ou encore Soumettre. Des outils indispensables pour mener à bien une stratégie SEO, ils permettent, entre autre, de tester les performances de son site, d’analyser sa visibilité et celle de ses concurrents sur Google, de suivre le positionnement de son site sur des expressions clés ciblées, d’optimiser son maillage interne, ou encore de gérer des campagnes de netlinking.

Un cadre agréable

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que du web est un des évènements incontournables du domaine du Web, il permet aux professionnels de se retrouver et d’échanger. Le salon a également l’avantage de se dérouler dans un cadre particulièrement agréable, à Deauville, à deux pas de la plage et des fameuses planches de Deauville, en face du casino. Le salon avait lieu au prestigieux Centre International de Deauville offrant de beaux espaces et un confort de haut niveau. Que du Web a également offert un excellent accueil aux participants, buffets, cocktails et animations étaient au rendez-vous, de quoi embellir deux journées riches en rencontres et en découvertes.

Le débriefing du salon continue dans les jours qui viennent, nous parlerons davantage des conférences et des sujets abordés.

SEO : les erreurs que vous éviterez avec une agence digitale Rennes

Le référencement évolue en permanence selon les nouveaux critères de Google. Si le début d’année est souvent l’heure des bilans, il convient également de faire un point sur les évolutions à suivre. Voici donc les erreurs SEO que vous ne devrez pas commettre en 2017.

Un site sans contenu

On ne le dira jamais assez, le contenu est roi. Varier ses textes, proposer un rédactionnel riche et capable de répondre aux attentes des internautes, jouer avec les synonymes, voilà ce que vous devrez faire pour augmenter votre visibilité sur Google.

Des titres et des H1 trop longs

Google définit le poids des mots. Dilués dans une phrase, ils perdent en importance. Veillez donc à ne pas proposer des titres et des balises H1 trop longs.

Proposer à Google trop de produits équivalents

Lorsque l’on a une boutique en ligne, on est tenté de proposer une page par couleur de produit. Positionnez une page sur le nom du produit et trouvez une alternative pour vendre les variantes (pages en no-index follow ou tout simplement menus déroulants).

Multiplier les pubs

Les publicités trop nombreuses au-dessus de la ligne de flottaison vont être mal perçues par Google, tentez d’en limiter la quantité.

Faire trop de netlinking

Trop de netlinking tue le netlinking. Pour Google, un trop grand nombre de liens sur une requête concurrentielle pourrait ne pas paraître naturelle et desservir le travail de votre agence seo rennes.
En revanche, veillez à bien travailler le maillage interne pour donner du poids à chacune de vos pages.

Ne pas travailler sa longue traîne

La longue traîne, toute agence seo vous le dira, c’est le nerf de la guerre. S’il est difficile de se positionner sur les requêtes trop concurrentielles, la longue traîne permet de varier les expressions et d’ouvrir toujours plus de portes vers votre site.

Omettre le HTTPS

Google incite les sites à passer en HTTPS sous peine d’être sanctionnés. C’est le moment de faire appel à votre agence digitale rennes.

Comment votre agence social media Angers va devoir s’adapter au nouvel algorithme de YouTube ?

YouTube est devenu aujourd’hui un acteur incontournable dans le cadre d’une stratégie webmarketing. Pour profiter au mieux des atouts de cette plateforme de vidéos, il va falloir s’adapter à son nouvel algorithme.

Nouvel algorithme de YouTube : qu’est-ce qui change ?

Depuis quelques temps, certains YouTubeurs ont pu constater que le nombre de vues de leurs vidéos diminuaient. Et pour cause, YouTube a fait évoluer son algorithme. Une évolution semble mettre en avant la qualité et plus seulement la quantité. Concrètement, auparavant, c’est le nombre de vues et d’abonnés qui impactaient la classification. Or, YouTube a revu sa copie, et c’est à présent le Watch Time qui entre en ligne de compte. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’une vidéo aura plus de poids si la durée de visionnage est plus longue. Donc, une vidéo de meilleure qualité qui donne envie d’aller au bout sera mieux classée. Assez logique quand on y pense. Et une bonne nouvelle pour votre agence digitale.

Une ouverture pour les nouveaux YouTubeurs ?

Si les YouTubeurs ancestraux vont peut-être se voir pénaliser, un nouveau marché s’ouvre pour le autres. Votre agence social media angers n’a plus qu’à s’engouffrer dans la brèche. Le nombre de vos abonnés n’est pas important ? Qu’importe ! Si chaque personne regardant votre vidéo la regarde jusqu’au bout, alors vous pourrez figurer parmi les suggestions de YouTube aux visiteurs, une belle opportunité pour se faire connaître. Bien sûr, cela n’empêche pas de faire une campagne adwords angers et de soigner son SEO, mais avouez que prendre des places sur YouTube pourrait sensiblement booster votre activité.

Index Mobile First : c’est le moment de contacter une agence digitale

C’est le 4 novembre dernier que Google évoquait son Index Mobile First, une manière de ranker les sites selon leur contenu mobile. Branle-bas de combat dans les agences, les sites mobiles ont intérêt à être au top.

Index Mobile First : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, le mobile prend une place essentielle sur le web. On parle tout autant de mobinautes que d’internautes. Il était donc logique que Google s’intéresse aux sites mobiles. Concrètement, c’est le contenu de ce site qui sera pris en compte en priorité dans les classements. On dit bien, en priorité. Le contenu de votre site « desktop » sera encore bien valable, continuez à l’optimiser. Mais autant vous dire que définitivement, si votre site n’est pas responsive design et que les informations sur mobile sont coupées, vous risquez de perdre des classements. C’est peut-être le moment de faire appel à une agence digitale rouen.

Et si on n’est pas prêt pour l’Index Mobile First ?

Dans ce cas, inutile de tergiverser, il faut agir rapidement. Avec une agence digitale, vous serez accompagné pas à pas pour optimiser votre site et le rendre le plus mobile-friendly possible. Mais ce n’est pas tout. Si des améliorations sont apportées, on le sait, les résultats ne seront pas immédiats, le SEO n’est pas de la magie. En attendant, pourquoi ne pas opter pour une campagne adwords pour attirer des visiteurs avant que le référencement naturel n’ait fait son œuvre ?

Google n’a pas encore déployé son Index Mobile First mais cela pourrait bien être le cas au cours de l’année 2017. Ne prenez donc pas de risques inconsidérés avec votre site et visez les meilleures places dans Google en anticipant ce changement.

PageSpeed, agence SEO, les ingrédients pour un référencement réussi

La confirmation est tombée récemment. Un mauvais score PageSpeed pourrait être préjudiciable à votre référencement. La vitesse de chargement de vos pages et leur optimisation pourraient changer votre positionnement sur Google. Attention donc !

Comment le score PageSpeed influence-t-il le référencement ?

Pour Google, il existe divers critères pour positionner un site. Unicité et qualité du contenu textuel, travail on-page et off-page (backlinking, etc.), tels sont certains des éléments pris en compte. Mais toujours dans cette volonté de privilégier l’expérience utilisateur, Google insiste sur la vitesse de chargement des pages de votre site. Ce moteur de recherche considère, à site égal, que le plus rapide répondra mieux aux attentes des internautes et le référencera mieux. Mais aujourd’hui, un mauvais score PageSpeed peut empêcher un site de devenir Mobile Friendly et la sanction peut être lourde, malgré le travail de votre agence seo brest.

Comment optimiser son site pour le référencement ?

Vous l’aurez compris, votre webmaster va devoir mettre la main à la pâte pour s’assurer que votre site est bien Mobile Friendly. Responsive design, chargement des pages, code propre, tout doit être soigné. Mais un bon score PageSpeed n’est pas suffisant pour atteindre les premières positions sur Google. Encore faut-il que votre agence SEO travaille elle aussi sur votre site, sur l’optimisation des mots clés, les liens entrants, le maillage interne, etc. Et pour un résultat encore plus probant, nous ne pouvons que vous conseiller d’appliquer les recommandations de votre expert SEO mais aussi d’analyser les résultats des diverses campagnes menées. Pour mieux comprendre cela, peut-être serait-il judicieux de faire une formation webmarketing brest.

Agence webmarketing : quelles tendances en termes de contenu pour 2017 ?

Le marketing de contenu a toute son importance en matière de SEO, inutile de le rappeler. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les évolutions prévues pour 2017 auxquelles il va falloir s’adapter pour rester bien positionné.

Une stratégie pas autocentrée

Mettre en place une stratégie de contenu, pour une agence webmarketing brest, c’est envisager tous les champs des possibles. Parler uniquement des produits d’une marque n’apporte rien au consommateur. Le contenu doit s’enrichir de conseils pour bien choisir ses produits, il doit apporter une plus-value.

Développer la native advertising

Pour mémoire, il s’agit de cette publicité qui s’intègre parfaitement et naturellement dans un contenu éditorial et qui, pourtant, a bel et bien vocation à promotionner un produit ou un service. En 2017, le budget alloué à cette méthode va devoir augmenter tout en privilégiant un contenu de qualité bien sûr.

Aller chercher les influencers

Pour se démarquer, il faut aller là où sont les internautes. Et c’est chez les influencers qu’ils se trouvent. Développer des partenariats, voilà l’une des tâches de votre agence webmarketing en 2017.

Mettre en place une stratégie globale

Le contenu doit être varié et s’adapter aux différents supports. Contenu éditorial, vidéos, images, infographies, votre agence seo brest va devoir mettre les bouchées doubles pour construire une stratégie marketing globale et pertinente pour toucher une cible toujours plus large. Et elle devra s’appuyer sur des plateformes en vogue telles que Snapchat ou Pinterest.

Viser le mobile

Aujourd’hui, si un contenu n’est pas lisible correctement sur mobile, autant dire que vous aurez jeté votre argent par les fenêtres. A présent, il faut plus que jamais penser multi-écrans si l’on veut réussir sur le web.

Une agence SEO Angers pour vous placer sur les top mots clés

Comme chaque année, Google a publié son « top requêtes ». Il s’agit des termes ou expressions les plus recherchés sur ce moteur de recherche. Comment ça marche ? A quoi ça sert ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les tendances de recherches en 2016

Ce classement des mots clés les plus recherchés sur Google est riche d’enseignement pour une agence seo. Il permet de connaître un peu mieux le comportement et les centres d’intérêt des internautes. Mais c’est aussi un moyen de faire un retour sur l’actualité de l’année. Car Google fait un classement par catégorie. En termes d’actualités, dans le monde, les requêtes les plus fréquentes ont été, en 2016, « US Election », « Olympics », « Brexit », « Orlando Shooting » et « Zika Virus ». On voit également que les personnes décédées suscitent un grand intérêt et de nombreuses recherches. Prince et David Bowie sont ainsi en tête des recherches liées aux décès de l’année.

Comment tirer parti de ce classement ?

Si vous n’avez pas fait de formation webmarketing angers, peut-être ne saisissez-vous pas tout l’intérêt de telles informations. Pour un référencement optimal, il faut connaître le web, Google, disposer d’outils professionnels, mais aussi et surtout connaître sa cible. Avec ce « top requêtes », on sait à quoi s’intéressent les internautes. Aussi, votre agence seo angers peut-elle s’appuyer sur ces informations pour orienter vos textes ou votre travail sur les réseaux sociaux. En surfant sur l’actualité, vous pourriez attirer toujours plus de visiteurs sur votre site voire améliorer votre SEO.

Ne gâchez pas le travail de votre agence SEO avec des erreurs AMP

La technologie AMP a vu le jour il y a bientôt un an. Utile pour les internautes, elle peut devenir un vrai casse-tête pour les webmasters, comme en témoigne un rapport récent de Google sur son compte Google+.

L’AMP : qu’est-ce que c’est ?

L’Accelerated Mobile Pages est un format d’écriture et d’interprétation du code d’un site. L’idée est de permettre un chargement instantané des données mais aussi une diffusion d’informations de manière spécifique. De fait, on retrouve simplement une image, un titre, la date de mise en ligne et le nom du site qui propose ces informations. Peut-être cela ne vous dit-il rien et pourtant, vous avez forcément vu cela en surfant sur le web.

Erreurs AMP et problèmes d’indexation

Pour figurer dans le carrousel d’informations sur Google, il a été nécessaire, pour votre agence digitale rennes, de développer un code spécifique. Or, d’après le dernier rapport de Google, des erreurs apparaissent, certaines considérées comme critiques, d’autres moins. Une aide précieuse puisque certaines erreurs peuvent tout simplement bloquer l’indexation. Les webmasters ont ainsi tout intérêt à consulter ce rapport récent pour corriger les problèmes rencontrés. Dans le cas contraire, cela perturbera en partie le travail de votre agence seo.

Une formation webmarketing pour comprendre Google

En optant pour une formation marketing, vous comprendrez certainement mieux les tenants et aboutissants du référencement et du web de manière générale. En étant vous-même formé, vous cernerez mieux le travail de vos prestataires. Vous pourrez mieux appréhender des thèmes tels que l’AMP qui, au premier abord, peuvent vous sembler quelque peu barbares et qui, pourtant, ont toute leur importance dans l’évolution de votre site web.

Le passage en HTTPS se confirme : contactez votre agence digitale

Le passage en HTTPS est encouragé par Google depuis près de deux ans maintenant. Aujourd’hui, c’est WordPress qui envisage de durcir le ton pour que cette évolution se fasse sur tous ses sites.

Pourquoi passer son site en HTTPS ?

Le HTTPS, c’est cette information que l’on nous apprend à regarder lorsque l’on commande sur une boutique en ligne. Pas d’HTTPS, pas de commande ! Il s’agit donc d’un protocole sécuritaire qui permet une meilleure protection des données. Il y a presque deux ans, Google a décrété qu’il fallait que les sites web passent tous en HTTPS. Et quand Google évoque une évolution, naturellement, on craint pour son référencement. Certes, Google n’évoque qu’un impact minime sur le SEO mais, dans le doute, mieux vaut se rapprocher de son agence digitale et lui demander de faire les modifications.

WordPress favorise les sites en HTTPS

Décidément, tout le monde s’y met. A présent, on apprend que WordPress va inciter ses utilisateurs à passer en HTTPS. Comment ? En bloquant certaines fonctionnalités aux sites qui n’ont pas franchi le pas. Concrètement, rester en HTTP va finir par être pénalisant pour vous. Si vous travaillez avec une agence webmarketing, que vous faites une campagne adwords rennes et que vous travaillez en profondeur votre référencement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir sur le web. Continuez donc sur votre lancée et n’hésitez pas à répondre favorablement aux requêtes de Google et WordPress en actant ce passage en HTTPS dès que possible.

Votre agence SEO doit-elle vous conseiller pour le choix de votre nom de domaine ?

En matière de SEO, on sait à quel point les mots clés sont importants. Mais la grande question est de savoir si, présents dans le nom de domaine, ils ont un réel impact sur le référencement. Et il semble que les temps aient changé.

Comment construire son nom de domaine ?

Avant l’apparition de Panda en 2011, la présence du mot clé principal de l’activité d’un site semblait être importante pour son référencement. On voyait fleurir des noms de domaine qui privilégiaient très clairement le SEO et on restait vert de jalousie en voyant que tel nom de domaine semblant très porteur était déjà pris. Depuis, le contenu du site a pris le pas sur le nom de domaine et on peut légitimement se demander à quel point ce dernier est impacté par cette présence de mot clé. Selon John Mueller, Googler de son état, le NDD n’aurait aucun impact sur le référencement. Malgré cette affirmation, le doute reste très présent dans les esprits. Aujourd’hui, si l’on recherche « chaussure », les résultats naturels de la première page de Google n’ont pas ce terme présent dans leur nom de domaine. En revanche, pour « voyage », le mot clé est présent dans le NDD des 4 premiers. Que doit en conclure votre agence seo rouen ? Difficile à dire. On aurait tendance à penser qu’après tout, s’il est possible de l’inclure, pourquoi ne pas le faire ?

Et les extensions ?

Toujours selon John Mueller, l’extension du nom de domaine n’a pas d’impact. Votre agence digitale rouen pourra toujours choisir cette extension selon votre situation géographique ou la nature de votre site mais votre référencement n’en sera pas impacté. Concrètement, c’est donc plus sur le fond que votre agence seo devra travailler.