Catégories Référencement Naturel : SEO

SMO : YouTube, Dailymotion, Vimeo ou comment optimiser les vidéos pour le référencement naturel ?


graphique progression Youtube

Souvent mise à l’écart lors de la rédaction Web, la vidéo est sans contestation possible l’un des médias préférés des internautes. Il suffit de voir le taux d’engagement d’un internaute auprès des chaînes vidéo pour mieux se rendre compte à quel point la vidéo est un media qui a son importance dans l’écosystème de nos jours. Mais alors comment en tirer profit ? Quelles sont les optimisations à mettre en place pour en tirer tout le jus SEO ?

Plateforme de vidéo YouTube : leader du marché ?

YouTube est le leader du marché d’hébergement gratuit de vidéo. Si Youtube étoffe de plus en plus ces conditions générales d’utilisation, il n’en reste pas moins la référence du marché de la vidéo en ligne. Loin devant Dailymotion, Wat ou encore Vimeo, Youtube est une plateforme incontournable sur laquelle il faut s’appuyer pour sa stratégie webmarketing.

Quels sont ses critères de classement ?

  • Fréquence de visionnage de la vidéo
  • Combien de fois où la vidéo est sélectionnée dans la playlist d’un utilisateur
  • Combien de temps l’utilisateur regarde la vidéo
  • Combien de fois l’internaute regarde jusqu’au bout
  • Le nombre de « j’aime » et « je n’aime pas » sur la vidéo
  • Le nombre de commentaires et l’interaction entre l’auteur et son audience
  • Le nombre de fois où cette vidéo a été incorporée dans un site Web

En plus de la qualité des contenus de la vidéo, elle doit contenir différents critères : mots clés, titre, description, micro-formats, tags, relais sur les plateformes de réseaux sociaux.

Optimisation des critères sur la page Web et la page de la plateforme vidéo

Optimisation du titre de la vidéo

Le titre de la vidéo est essentiel. Il est au cœur même des résultats pour attirer les utilisateurs. Il est important de bien l’étudier face au contenu de la vidéo. Pour bien choisir son titre, il est important de se référer à son expert seo qui déterminera les expressions à mettre en avant.

Optimisation des Tags de la vidéo

Contrairement aux moteurs de recherche, ici les tags ont une importance capitale. C’est par le biais de tags que l’on catégorise la vidéo suivant les recherches des internautes. Placer les tags sous les formats de recherche des internautes. Il est possible de s’appuyer sur son referenceur, là aussi, pour déterminer les tags à mettre en place.

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire