Catégories Référencement Naturel : SEO

SEO, peut-on objectivement optimiser une page d’accueil ?


object20-1332657274

Ce n’est plus un secret, le contenu et la sémantique sont au cœur de toute stratégie SEO pour répondre au plus près des exigences de Google. Du coup, les pages profondes des sites gagnent désormais de l’importance. Au détriment de la page d’accueil ? Est-il opportun de chercher à optimiser cette page sur des mots-clés concurrentiels ?

Qu’est-ce qu’une page d’accueil ?

L’intérêt premier d’une page d’accueil est avant tout de représenter une marque ou une entreprise. Et si, il y a encore quelques années, elle était le lieu où l’on cherchait à cibler un mot-clé concurrentiel, elle se doit aujourd’hui d’être l’intermédiaire permettant aux internautes d’arriver facilement à l’information qu’ils cherchent. En d’autres termes, la page d’accueil est une page intermédiaire, un point de passage vers les pages profondes.

Autant dire qu’il est très compliqué de l’optimiser. Bien qu’ayant un contenu unique et pertinent, elle sera toujours polluée par l’ensemble des éléments de navigation qui n’ont pas de lien avec le mot-clé ciblé !

Les bonnes pratiques à mettre en place

Si la homepage ne constitue donc pas un point d’entrée SEO, elle ne doit pas pour autant être négligée. Il vous faudra donc penser à l’expérience utilisateur (UX) et donc soigner la navigation, la rapidité de chargement, etc.

Il ne faut pas oublier non plus que Google juge un site dans sa globalité et non plus page par page, comme cela se faisait il y a une dizaine d’années. Il apparaît donc essentiel de mettre en œuvre les bonnes pratiques SEO : les indications de Pagerank et la sémantique boosteront les pages profondes.

Quant aux mots-clés, contentez-vous de cibler votre marque ou votre nom d’entreprise. La stratégie SEO sera véritablement travaillée à partir de vos pages profondes.

 

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire