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SEO : le contenu est au cœur de la stratégie de référencement


creation de contenu web

Au cœur de la stratégie de référencement, le contenu d’une page doit être le point central sur lequel le responsable du projet Web doit concentrer son effort. En effet, un moteur de recherche se concentre sur l’ensemble des contenus d’une page pour lui offrir de la pertinence dans les pages de résultat de son moteur. Sans contenu, les pages n’ont pas ou peu d’intérêt pour l’internaute qui les consultera sans y passer du temps; il est donc primordial de se concentrer sur les contenus.

Le contenu d’une page : source d’information

Le site internet est une mine d’informations réparties sur différentes pages. L’ensemble des pages du site détermine la thématique du site. Il semble évident que chaque page doit contenir son propre contenu sans dupliquer la page précédente ou la page suivante. L’information doit être ordonnée et présentée correctement pour que l’internaute puisse s’intéresser à la page et à ses contenus, en comprendre l’objectif et avoir envie de continuer sa recherche d’information ou simplement de convertir.

La structure d’un contenu Web

Le discours employé sur le Web n’est pas le même que celui d’une brochure papier. Il est simple par exemple d’indiquer des informations sur le web, de manière très détaillée contrairement à un astérix sur le papier qui indiquera au lecteur qu’il faut contacter une tierce personne pour avoir davantage de précision sur l’information.

Guide des bonnes pratiques pour avoir un contenu de qualité

Pour avoir un bon contenu de qualité et qui puisse susciter l’intérêt de l’internaute, il est primordial de respecter quelques critères.

  • Contenu unique
  • Contenu pertinent
  • Contenu original
  • Le copier / coller de contenu déjà publié est à proscrire

Que se passe-t-il si je fais du copier / coller ?

L’envie de gagner du temps peut parfois donner des envies de trouver des solutions de « facilité ». Le copier-coller est parfois tentant. Le moteur de recherche n’aura pas le temps de se rendre compte que le contenu est déjà publié si je le cache au fond d’une rubrique d’actualité. En plus si je le publie plusieurs fois à la suite, il n’y verra que du feu, non ? Méfiance, car si dans la théorie le moteur aura quelques difficultés à bien interpréter votre intention de contenu dupliqué vous risquer de vous en mordre les doigts par la suite.

Quelle conséquence du copier-coller pour le SEO ?

Si jamais le moteur de recherche identifie du contenu dupliqué sur le site, les pages concernées risquent fortement de ne plus être considérées dans les moteurs de recherche et de se voir désindexées sans chercher à savoir qui est la première. Au final, tous ces efforts, même en contenu dupliqué, pour rien. Le reste des contenus du site sera alors suspect et il est fort à parier que le moteur de recherche revienne sur le site de manière moins régulière. Les conséquences peuvent être dramatiques sir les moteurs de recherche ne viennent plus chercher les nouveaux contenus de manière naturelle sur le site.

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