Catégories Référencement Naturel : SEO

SEO et ses tendances pour 2015


seo référencement naturel

Le SEO n’échappe pas aux traditionnelles améliorations, remises à plat, nouveautés de chaque nouvelle année ! Et si les tendances SEO 2015 confirment celles engagées l’an dernier, sachez qu’elles sont nombreuses ! Nous nous attarderons ici sur les principales, celles qu’il ne faut absolument pas négliger…

Pensez UXM : l’expérience utilisateur

Si l’on devait résumer les tendances 2015 en une seule, ce serait celle-ci : mettre l’utilisateur au centre de toute stratégie SEO. Panda, Pinguin, Pigeon… tout concourt à améliorer l’expérience utilisateur : contenu original, de qualité, informationnel et hiérarchisé (le fameux Content Marketing), site accessible, intuitif, contenu de différents types (vidéos, images, interactifs….), etc.

Google veut que l’on fournisse un vrai contenu, une réponse ou solution pertinente. Si l’utilisateur est satisfait, il reviendra, recommandera votre site, vos articles, vos services. Et si l’utilisateur est content, Google aussi ! Ce cercle vertueux impose de bien connaître sa cible et ses habitudes de consommation et de navigation.

Le SEO bien pensé se doit donc de comprendre les intentions de l’internaute. A ce propos, Colibri, l’algorithme de pertinence de Google, vise les requêtes en langage naturel, les recherches conversationnelles.

2015 sera mobile ou ne sera pas !

C’est clair et net : Google incite à rendre les sites mobiles. Une tendance confirmée par les nouveaux outils du moteur de recherche : apparition d’un nouvel onglet dans Google Webmaster Tools, l’outil test de compatibilité mobile, le label Mobile Friendly, l’apparition de ce critère dans les pages de résultats…

Votre cible est mobile, votre site se doit de l’être également. Certains spécialistes SEO prévoient même qu’à terme, les pages de résultats seront personnalisées en fonction du terminal de l’utilisateur !

Netlinking, recherche vocale ou encore locale…

Les tendances SEO en 2015 cherchent donc à satisfaire l’utilisateur. Le netlinking sera donc discret et réfléchi. Il faudra aussi prendre en compte les recherches vocales, le référencement local, le HTTPs… Promis, on en reparle !

 

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire