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Référencement naturel : Top 5 des erreurs à éviter pour sa boutique en ligne


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Une boutique en ligne demande la même concentration qu’un site vitrine. Souvent mis de côté, le référencement naturel, appelé aussi SEO, arrive au dernier moment dans le cursus de développement et pourtant il est au cœur même d’une visibilité dans les moteurs de recherche. Voici le Top 5 des erreurs à éviter dès lors que l’on cherche à développer une audience naturelle sur un site e-commerce.

La navigation et l’arborescence au cœur même de l’expérience utilisateur

L’utilisateur est au cœur même du site internet. Il est le point central du projet et son parcours sur le site sera le seul élément déterminant à suivre pour l’élaboration du projet. La navigation du site mais aussi l’arborescence sont au cœur même d’un site cohérent et qui facilite la conversion sur un site.

Les pages du site ne contiennent pas de contenu unique

Le contenu du site est la force principale d’un site. Souvent mis de côté, il n’est pas rare de retrouver du contenu identique sur chaque page, avec le service marketing qui nous donne l’argument qu’il n’y a pas d’alternative possible sur ces quelques pages produits où seul un détail diffère entre une surface de chambre, une couleur de chaussure ou des frais de livraison qui se différencient uniquement. Pourtant le contenu d’une page c’est la force principale d’un site, de nombreuses solutions se présentent pour éviter ce problème qui peut avoir de lourdes conséquences sur les performances en référencement naturel.

Meta title et meta description identiques

Le site est entièrement optimisé pour le référencement naturel à ce jour avec du contenu unique et de qualité. Malgré ça, l’indexation est trop faible et le positionnement n’évolue pas. En ayant oublié d’optimiser le title de chaque page ainsi que la description, les moteurs de recherche n’iront pas instinctivement regarder chaque page pour se rendre compte que le site propose su contenu unique et original sur chaque page puisque les titres et descriptions seront dupliqué. « Search Console » est un outil gratuit qui identifie cette problématique.

Les pages du site sont trop pauvres en contenu

Une page doit avoir un champ lexical développé pour avoir de la pertinence d’indexation dans les moteurs de recherche. Proposer des pages d’un site trop pauvres en contenu n’aura pas d’argument pour qu’un moteur de recherche indexe la page dans ses résultats. En adéquation avec le principe de ne pas proposer de contenu dupliqué, cette erreur trop fréquente de contenu trop pauvre réduit l’indexation du site dans les moteurs de recherche. Il faut garder à l’esprit qu’une page proposant du contenu de faible qualité et quantité n’intéressera pas l’internaute, encore moins les moteurs de recherche.

La version mobile n’est pas responsive

Offrir à l’internaute un site qui ne soit pas responsive aujourd’hui, en 2015, est un risque à prendre en compte. En effet, les moteurs de recherche démultiplient les indexations en prenant en compte les critères techniques du site suivant les supports utilisés. Le site qui ne s’adaptera pas à la résolution de l’écran sur les supports mobiles n’aura plus la même pertinence de présence dans les moteurs qu’un site responsive et validé par Google, entre autres.

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