Catégories Référencement Naturel : SEO

Référencement google : les résultats AMP arrivent sur les pages de résultats mobiles


google-referencement-mobile

C’est officiel, Google a commencé à afficher des résultats AMP dans les pages de résultats de son moteur de recherche sur mobile. L’annonce en a été faite cet été, Google passe donc à l’action, néanmoins il va falloir encore patienter un peu avant de voir ces résultats sur Google France. Le consultant webmarketing de Wedig, agence web seo, vous propose de faire le point sur ces résultats AMP et leurs enjeux.

Les résultats AMP, présentation

Définition de l’AMP

Le terme AMP (Accelerated Mobile Pages), désigne les pages au chargement quasi instantané sur mobile. Il s’agit donc de pages Web optimisées selon ce nouveau standard du Web, qui vise à aller plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile.
Le temps de chargement moyen d’une page optimisée AMP serait inférieur à une seconde et consommerait en moyenne 10 fois moins de données mobiles. L’AMP consiste donc concrètement à employer les techniques appropriées, lors de la conception d’un site, pour maximiser les performances d’un site Web sur mobile.

Tous les géants du Web mobilisés autour de l’AMP

L’AMP ne concerne pas que Google, l’ensemble des acteurs majeurs sont concernées. Ainsi, Facebook a lancé les articles instantanés, ce format permet aux médias et éditeurs d’héberger leurs articles directement sur les applications Facebook, ce qui donne ensuite la possibilité aux utilisateurs d’afficher les articles en un temps record. Dans le même esprit, Apple a développé les Apple News.

L’affichage des résultats AMP sur Google mobile

Les résultats AMP sont reconnaissables sur le moteur de recherche grâce au label spécifique créé par Google. Ce label se présente sous la forme d’un petit éclair accompagné de l’appellation « AMP », et se trouve au-dessus de chaque description d’un résultat de page optimisée.
Jusqu’à présent les résultats AMP s’affichaient uniquement au sein d’un carrousel en haut de la page de résultats. Mais l’affichage a déjà changé sur Google USA, et va prochainement changer également en France. Les résultats AMP vont désormais apparaître  directement dans les résultats de recherche naturels. L’image ci-dessous vous donne une idée de l’apparence des résultats AMP.

webmarketing-resultat-amp
source : amphtml.wordpress.com

Les implications du format AMP pour votre site Web

Malgré le lancement d’un label dédié AMP, Google a précisé que, l’optimisation AMP d’un site ne constitue pas un critère d’amélioration du référencement naturel. Néanmoins, il est indéniable que l’optimisation AMP contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur. La mise en valeur de pages optimisées AMP via le label créé par Google peut donc influer positivement sur le trafic en incitant les internautes à cliquer sur ces sites en priorité.

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire