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Référencement Google : La navigation et l’arborescence au cœur même de l’expérience utilisateur


arborescence

Le référencement naturel d’un site internet se glisse dans la réflexion dès la conception du site. Combien de site croisons-nous dans notre quotidien et qui offrent une navigation qui n’est ni intuitive ni en accord avec la profondeur d’action ? Le référencement naturel, appelé aussi SEO, porte également sur une bonne arborescence pour pouvoir indexer les pages du site entre la page d’accueil et la page produit et toutes les pages intermédiaires.

La navigation et l’arborescence des contenus

La profondeur de navigation dans le site doit être le plus proche possible du chemin de fer. Ce chemin de fer doit respecter la profondeur de l’arborescence. Chaque page doit être indexable et offrir un contenu unique et original. Les onglets de navigation qui n’offrent aucune interaction sont autant de freins à la navigation que de risques de perdre un internaute. L’internaute ne cherchera pas à comprendre le fonctionnement ou la logique du site si ceux-ci ne sont pas conformes à ses habitudes de navigation.

Quelles sont les principales pages d’un site e-commerce ?

Un site e-commerce, appelé aussi boutique en ligne, propose différents niveaux dans son arborescence. Chaque niveau correspond à une page et chaque page doit être considérée comme page d’entrée en référencement naturel. Il doit être facile de passer d’une page à une autre sans chercher l’endroit où il faut cliquer.

Ordre de profondeur des pages d’un site e-commerce

  • Page d’accueil
  • Page de rubrique / catégorie
  • Page de sous-rubrique / sous-catégorie
  • Page produit
  • Page d’erreur

Page d’erreur 404 et redirection 301

La page d’erreur est souvent mise de côté dans l’arborescence d’un site. Elle est pourtant au cœur même des contenus et doit être considérée comme pièce maitresse du site. En effet, un internaute qui arrive sur cette page est la preuve qu’il y a un problème sur le site. Il est primordial dans une bonne stratégie de référencement naturel de prendre en considération cette page et de travailler son contenu et les actions qu’on lui accorde afin de limiter la perte d’internaute sur le site.

De même, les redirections 301 doivent être gérées à même le site en cas de besoin mais, dans l’idéal, nous devons identifier les problématiques et résoudre ces problèmes de liens cassés à la source pour éviter un rebond entre 301.

 

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