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Referencement Google : Comment éviter une pénalité Google Panda


Referencement Google : Panda

Lancé en 2011, le filtre Panda qui compose l’algorithme de Google a subi deux mises à jour majeures au cours de l’année précédente. Leurs conséquences ont évidemment des impacts aujourd’hui encore, 2015 ! Pour ne pas risquer d’être pénalisé par le moteur de recherche et en subir un mauvais positionnement, voici une liste d’actions à éviter absolument…

Ce que Panda n’aime pas

Avant toute chose, rappelons que le filtre Panda a été lancé en 2011 pour favoriser les sites aux contenus de qualité et pénaliser, au contraire, ceux qui produisaient peu ou pas de contenus. Ceux qui, en d’autres termes, n’apportaient rien d’original et d’informationnel à l’utilisateur. Cette année encore, pour que votre site ne soit pas pénalisé, veiller à ne pas :

  • Faire du duplicate content (en français, du contenu dupliqué) : Google n’aime pas les copieurs, sachez-le. Il veut, dans l’intérêt de l’internaute, de l’original, de l’authentique !
  • Proposer un contenu creux : il se peut que votre site contienne une foule de petits articles. Certes le nombre est là mais qui dit court, dit nécessairement superficiel. Google incite fortement à intégrer des contenus de fond et donc, longs avec une vraie valeur ajoutée.
  • Oublier l’utilisateur : votre site, votre contenu doit répondre à un besoin de l’utilisateur. Il faut, cette année plus encore, optimiser l’expérience utilisateur (UXM) et donc lui offrir un contenu pertinent et informationnel.
  • Faire du keywordstuffing : en d’autres termes, intégrer des mots-clés à plusieurs reprises dans un même article avec l’envie criante d’être mieux référencé.

Ce que Panda aime

Que faut-il donc faire pour ne pas être pénalisé par Google ? La réponse est plutôt simple, dès lors qu’elle est pensée en direction de l’utilisateur :

  • Offrir un contenu pertinent et actualisé
  • Fournir des articles et des descriptions à très forte valeur ajoutée, c’est-à-dire, uniques et complets
    Rédiger sur des thématiques concernant votre secteur (le contenu que vous produisez est potentiellement plus efficient si vous restez dans votre domaine, celui que vous maîtrisez !)
  • Penser à hiérarchiser vos informations à l’intérieur de vos textes avec des titres, des paragraphes, etc.
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