Catégories Référencement Naturel : SEO

Optimiser son référencement : la profondeur de page affecte les performances SEO


Le marketing de contenus par Wedig

Combien de clics avons-nous besoin pour atteindre la page la plus profonde sur le site ? Quelles sont les étapes à respecter pour atteindre une page spécifique dans l’arborescence du site ? Il faut bien prendre conscience qu’une page atteignable au-delà de 3 clics aura des performances SEO plutôt moyenne. Pour contrer cette limite, plusieurs actions sont possibles pour optimiser la profondeur de page tout en optimisant les performances SEO du site.

Les pages profondes sont naturellement moins performantes

La page d’accueil est celle qui cannibalise le maximum de performance car elle englobe la notoriété de marque, et indirectement de l’activité ou des serveurs que le site propose pour l’indexation. En revanche dès que l’on descend d’un niveau, le site se spécialise sur une thématique ce qui diminue d’autant la performance de pénétration dans les moteurs. La page profonde sera, encore une fois, un peu moins mise en avant, il est possible de remédier à cette baisse par le biais de campagnes google adwords. Il faut donc l’optimiser par le biais de techniques simples et efficaces pour en offrir un accès depuis la page d’accueil en un minimum de clic. Cette action s’apparente au maillage interne.

Le maillage interne : réduire le nombre de clics

Pour atteindre une page profonde le clic depuis la page d’accueil est une bonne stratégie. Le maillage doit être mis en place depuis une analyse réalisée avec pour objectif l’optimisation seo afin de mettre en avant certaines expressions par rapport à d’autres moins performantes.

Le Fil d’Ariane permet de remonter dans la navigation

Un autre élément important pour réduire le nombre de clics dans le référencement web et la navigation c’est l’utilisation du « Fil d’Ariane ». Appelé également « chemin de fer », le «Fil d’Ariane » permet à l’internaute d’identifier facilement où il se trouve sur la profondeur de navigation sur le site. La page profonde est forcément dans une page de catégorie, qui elle aussi peut être imbriquée dans une page de rubrique. Le fil d’Ariane permet de remonter dans la navigation sans avoir un nombre important de clics à réaliser.

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire