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Le déréférencement, comment faire ?


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L’agence de webmarketing Wedig accompagne efficacement les entreprises en tant qu’agence de referencement. La visibilité sur Internet, enjeu économique majeur tant recherchée par les entreprises, peut dans certains cas poser des problèmes quand son nom ou sa marque est associée à des diffusions malveillantes. Wedig, l’agence seo rennes, met son expertise au service du résultat inverse : le déréférencement.

Le déréférencement, un droit récent

Cela fait maintenant un an que le déréférencement est possible dans les pays européens. La loi de juin 2014, votée par la Cour de Justice de l’Union Européenne, autorise en le droit à l’oubli numérique. La CJEU considère dans ce cadre les moteurs de recherche responsables du traitement des informations. Toute personne physique peut demander le déréférencement d’informations la concernant. Cette possibilité permet de protéger son e-réputation, si importante et pourtant si fragile.

Comment se faire déréférencer ?

Les moteurs de recherche ne sont pas en mesure de faire la différence entre les informations volontairement diffusées et les avis malveillants ou agressifs. La nouvelle loi donne la possibilité de demander le déréférencement des informations qui nous causent du tort. Chaque moteur de recherche met à disposition un formulaire  à cet effet, qui doit être accompagné d’une preuve d’identité.

Les demandes encore trop peu prises en compte

Le bilan réalisé au bout de cette première année montre que des progrès sont encore à faire. 255 000 demandes ont été envoyées à Google de toute l’union européenne, 783 000 url ont été étudiées et seules 41.3 % ont été supprimées (source le Figaro). Pour la France, les résultats sont à peine meilleurs : 146 000 url étudiées (chiffre le plus élevé des pays de l’union européenne) et 47.9 % supprimées. Il semble que Google rejette systématiquement les requêtes mettant en cause des sites avec une extension non européenne. De nombreuses plaintes arrivent donc sur le bureau de la CNIL qui, le 12 juin dernier,  a mis en demeure Google de réaliser les déréférencements demandés dans un délai de 15 jours. Des sanctions pourront-elles être appliquées dans le cas contraire ?

Les entreprises face au déréférencement

Les entreprises, personnes morales, sont écartées de la loi sur le droit à l’oubli. L’agence digitale Wedig est aux côtés des sociétés victimes de bad buzz pour travailler activement leur popularité par des actions de netlinking. Le meilleur moyen de contrecarrer les contenus malveillants est de les faire précéder dans les résultats des moteurs de recherche par des contenus positifs. L’équipe d’experts Wedig agit ainsi sur les pages internes, les liens externes, la mise en ligne d’images et de vidéos à fort potentiel, sans oublier surtout les réseaux sociaux, très actifs et qui sont un support de notoriété très utile. Avec Wedig, le référencement naturel donne les meilleurs résultats dans tous les domaines.

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