Catégories Référencement Naturel : SEO

Exploiter les statistiques du moteur de recherche interne


statistiques Google Analytics

Formidable source de mots-clés particulièrement efficace, le moteur de recherche interne est un outil qu’il ne faut surtout pas négliger : gratuit, il traduit aussi (surtout !) les besoins réels des utilisateurs de votre site. Oui mais… comment l’exploiter ?

Mettre en place un stockage de données

Avant toute chose, sachez que plus l’historique est important, plus les données récoltées seront utiles. Aussi est-il nécessaire de mettre en place un stockage au plus vite ! Que faut-il stocker ? Quel que soit votre domaine d’activité, nous préconisons au minimum de stocker :

  • Les mots-clés recherchés
  • La date et l’heure de la recherche
  • Le nombre de résultats issus de votre moteur de recherche interne
  • Le référé, c’est-à-dire la page à partir de laquelle la recherche a été effectuée

Extraire des informations… et les utiliser !

Une fois les données stockées et ordonnées, à quoi peuvent-elles vous servir ? Sources très utiles pour mieux cerner les besoins de vos internautes, elles vous permettent ainsi de :

  • Repérer de nouveaux mots-clés, ceux auxquels vous n’aviez pas pensé et qui collent parfaitement aux intentions de votre cible puisque ce sont eux qui les ont écrits !
  • Créer de nouveaux contenus. Si votre moteur de recherche ne remonte pas de résultats sur les mots-clés recherchés, soit il n’est pas suffisamment pertinent (et là, il s’agit d’un problème de développement), soit votre site ne contient pas le contenu recherché. La solution ? Le créer ! Il répondra ainsi parfaitement à la demande de votre cible.
  • Définir la saisonnalité des informations à fournir. Véritable atout pour votre stratégie de contenu, savoir quand tel ou tel mot est recherche vous permet de mieux définir le maillage interne pour propulser les bonnes expressions au bon moment mais aussi pour planifier les contenus à publier chaque mois.

En conclusion, votre moteur de recherche interne recèle d’informations précieuses qu’il convient d’analyser. Et pour que cette analyse soit pertinente, il est bon de la faire sur une année complète. Si vous ne pouvez pas attendre un an, nous avons d’autres solutions !

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire