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Les erreurs 404, il vaut mieux les éviter pour optimiser son référencement


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Parmi les nombreux éléments affectant le référencement naturel d’un site, on compte l’expérience utilisateur et l’aspect technique. Un des points pouvant nuire à une évaluation positive de ces deux critères est la présence en surnombre de pages 404. Wedig, agence web marketing, explique les bonnes raisons d’éviter les pages 404, et donne des astuces sur la façon de les corriger.

Les erreurs 404, ça consiste en quoi ?

Les internautes, en cliquant sur un lien, déclenchent parfois l’ouverture d’une page affichant une erreur 404. Cette « erreur 404 » est une réponse du serveur pour indiquer qu’il ne trouve pas la page demandée. Ce type d’erreur est le plus souvent causé par un lien brisé, un changement de l’adresse de la page ou encore une suppression de celle-ci. Il peut aussi arriver que l’erreur 404 soit externe, lorsqu’un lien redirigeant vers un site extérieur amène sur la page d’erreur. Dans ce cas, il devient plus difficile de rectifier l’erreur, dans la mesure où elle dépend souvent du site extérieur.

Désagréments des erreurs 404

Les erreurs 404 sont à éviter autant que possible, dans la mesure où elles gênent la navigation de l’internaute, nuisent donc à son expérience sur le site Web et sont mal indexées par Google. Les erreurs 404 entraînent les conséquences suivantes :
– Risque de perte de visiteurs. En effet, face à une page 404, l’utilisateur gêné, peut se sentir frustré, et décider d’aller chercher son information ailleurs.
– Mauvaise indexation par Google. Ce qui est mauvais pour l’internaute est jugé mauvais par Google, cela entraîne des conséquences sur la qualité du référencement naturel.
– Perte de vente sur les sites e-commerce. Quand l’internaute est interrompu dans son processus d’achat et ne trouve pas immédiatement le produit attendu, il risque de quitter le site et ne pas finaliser sa commande.

Quelles actions pour corriger les erreurs 404 ?

Une fois les erreurs 404 identifiées, il devient possible d’en déterminer la cause et ensuite d’établir le plan d’actions le plus adapté afin d’éliminer un maximum d’erreurs. Dans la plupart des cas, l’action principalement mise en place est une redirection 301. Cette redirection 301 est réalisée, le plus souvent, vers une autre page contenant un champ sémantique similaire, afin de conserver une cohérence et une pertinence aux yeux de l’utilisateur et du moteur de recherche. Dans le cas où il n’existe pas de page au contenu similaire, la redirection se fait vers la page de catégorie supérieure.

Créer des pages 404 respectant l’expérience utilisateur

Bien que notre consultant referencement recommande de limiter le plus possible les erreurs 404, il est fortement conseillé de créer une page 404 optimisée, pour les cas imprévus où des erreurs apparaîtraient. L’objectif étant de réduire autant que possible les conséquences néfastes de l’erreur, le temps que celle-ci soit traitée. Pour être cohérent avec le reste du site, l’habillage de la page 404 doit reprendre les mêmes codes graphiques, ce qui contribue à rassurer l’utilisateur. Il est aussi recommandé de suggérer à l’internaute d’aller visiter une autre page du site, pouvant éventuellement correspondre à sa recherche. Il est également possible d’insérer un module de recherche à la page 404 afin d’aider l’utilisateur à trouver l’information recherchée.

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