RankBrain : ou comment votre agence SEO doit tenir compte de la longue traîne

RankBrain a été développé fin 2015 par Google. Il se base sur un constat majeur : les internautes font des recherches de plus en plus complexes. Naturellement, Google a du s’adapter pour faire ressortir les sites les plus pertinents.

RankBrain : comment ça marche ?

Pour une agence SEO, Google est un casse-tête permanent avec ses algorithmes en constante évolution. RankBrain est une intelligence artificielle qui doit tenir compte de la manière de rechercher des internautes pour positionner les sites. En clair, avant on était purement sur du mot clé, et souvent du mot clé générique (chaussure, billet d’avion, etc.). A présent, les internautes ont tendance à préciser leur requête. Le web est devenu une jungle concurrentielle, les internautes cherchent à trouver plus rapidement un résultat. Aussi, de « chaussure » on est passé à « basket Nike air noir 38′. Google s’est adapté en faisant une recherche sémantique. En tentant de mieux comprendre le contenu des sites, il est mieux à même de faire apparaître les sites apportant une réponse à l’internaute.

Le cocon sémantique au cœur du référencement

Le mot clé n’est pas mort pour autant. Mais soyons réaliste, il ne suffit plus que votre agence webmarketing vous demande de travailler tel ou tel mot clé. Le travail du contenu devient de plus en plus complexe pour répondre au fonctionnement de RankBrain et aux attentes des internautes. Travailler le cocon sémantique, voila ce que votre agence digitale Brest devra vous demander. Respectez une thématique, variez les expressions, jouez du synonyme, c’est ainsi que vous serez capable d’améliorer votre référencement.

SEO : les principaux facteurs de classement

L’agence de webmarketing Wedig conseille les entreprises pour renforcer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Le SEO est une des stratégies utilisées par Wedig, agence de référencement basée à Rennes, en Bretagne. L’équipe d’experts de l’agence seo rennes a dressé les principaux éléments à considérer pour optimiser le classement.

Les facteurs de référencement naturel sélectionnés par Wedig

Le consultant seo de Wedig propose aux entreprises une méthodologie et des stratégies adaptées à leur besoins. Précédés d’un audit seo et d’une analyse complets et détaillés, Wedig intègre les éléments les plus actuels dans ses plans d’action.

– Optimiser les landing pages et les listings locaux avec du contenu riche, intéressant et attractif. Cela permet aux entreprises de renforcer leur présence locale.
– Les résultats personnalisés vont être de plus en plus prépondérants sur les recherches mobiles. Les sites doivent intégrer et permettre cette évolution.
– Les mentions et citations de marques (brand mentions) peuvent acquérir autant d’importance que les liens ou mots-clés. Wedig recommande aux entreprises d’agir en permanence comme une marque, ce qui leur permet d’être considérées ainsi par Google.
– Les signaux des réseaux sociaux sont amenés à être reçus comme des facteurs d’expérience utilisateurs. Moins dépendants des stratégies techniques habituelles, les positionnements évolueront beaucoup selon la richesse des relations.
– L’inbound marketing est une source importante d’optimisation de la visibilité. Wedig préconise aux entreprises d’apporter le plus grand soin à la qualité des contenus mis en ligne. Plus ceux-ci sont intéressants et originaux et plus ils sont partagés par les consommateurs.

Wedig, le partenaire seo à la portée des entreprises

Parce que toutes les entreprises ne possèdent pas les mêmes connaissances dans le domaine du digital, l’agence de conseil Wedig utilise un langage adapté et propose des prestations claires et transparentes. Certaines terminologies techniques, souvent anglo-saxonnes méritent un complément d’information.

Les Landing Pages

Sont appelées Landing Pages les pages d’atterrissages (ou d’accueil) spécifiques optimisées dans le but de faire réaliser une action à l’internaute (vente, contact, inscription…).

L’inbound Marketing

L’inbound marketing, ou marketing entrant, consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller à sa recherche. Ce processus complet, depuis la prise de contact jusqu’à l’acte d’achat, est favorisé par des contenus de qualité appréciés et partagés sur les réseaux sociaux.

Référencement google : l’exigence de l’algorithme Google sur la qualité des pages

Wedig, agence de référencement, a toujours préconisé une méthodologie pointue et des critères stricts pour obtenir un bon positionnement des sites sur les moteurs de recherche. Cette stratégie se voit encore confortée par les dernières mises à jour de l’algorithme de Google d’évaluation de qualité des pages.

Des algorithmes pour vérifier le référencement naturel

Proposer des sites web intéressants et pertinents au service des internautes, tel est l’objectif conseillé par l’agence web seo Wedig pour la stratégie marketing des entreprises. Ces pratiques sont encouragées depuis le début par Google. Le moteur de recherche a mis en place dans ce but divers algorithmes pour ses robots d’indexation. Ceux-ci pénalisent les contenus et la structure des sites artificiellement conçus pour gonfler leur performance en référencement seo.

Panda : pénaliser les sites de mauvaise qualité

Créé par Google en 2011, l’algorithme Panda surveille la qualité des sites et leur pertinence pour l’internaute. Il surveille les contenus trop faibles ou dupliqués, ainsi que les ergonomies compliquant la navigation. Un contenu original et intéressant, une navigation claire, une ergonomie simple, font partie des points recommandés par Wedig, expert seo rennaise, pour optimiser le référencement naturel d’un site commercial.

Penguin : refuser les référencements abusifs

Certains sites, pour être bien positionnés, utilisent des pratiques qui peuvent être sanctionnées par Google. Les versions successives de Penguin pénalisent les échanges de liens abusifs et globalement les référencements externes (netlinking) quand ils ne sont pas cohérents avec la thématique du site en ligne.

Google : la qualité des sites avant tout

L’internaute a besoin d’avoir confiance dans la pertinence entre sa recherche et les résultats affichés sur les moteurs de recherche. Google est de plus en plus attentif à satisfaire ces besoins, surtout depuis son évolution orientée vers le ecommerce. Le leader des moteurs de recherche a ainsi confirmé le 19 mai 2015 (sur le site searchengineland.com) avoir procédé à une modification du cœur de son algorithme. La partie mise à jour est précisément celle qui évalue la qualité des sites.

Wedig, l’expertise du référencement naturel

Les équipes d’experts référencement de l’agence digitale Wedig, intégrée au groupe Precom (Ouest-France), accompagnent les entreprises pour optimiser leur positionnement sur les moteurs de recherche. En cas de doute sur la cohérence et la qualité de leur site, les entreprises consulteront l’agence digitale Wedig avec profit. Choisir Wedig, c’est l’assurance de bénéficier du meilleur référencement seo certifié par Google.

Référencement payant : le ciblage démographique dans les recherches Google AdWords

Malgré sa domination presque sans partage, le moteur de recherche de Google avait jusque récemment encore un peu de retard sur certaines fonctionnalités très utiles pour un expert référencement payant. Le ciblage démographique, très apprécié sur les réseaux sociaux et le moteur de recherche Bing, n’était pas encore possible avec Google. Cela a changé avec l’apparition du ciblage démographique ou DFSA (Demographic for Search Ads) au sein d’Adwords, attendu par les experts de l’agence de référencement Wedig pour les campagne google adwords des entreprises.

Les secrets du ciblage démographique

Les DFSA n’ont pas attendu Google pour faire leur apparition comme option de recherche sur Internet. En effet, dès 2009, Yahoo et Bing (Microsoft) proposent aux internautes d’utiliser des critères démographiques, le genre et l’âge, pour préciser leurs recherches sur ces moteurs. Depuis 2013, Google intègre lui aussi un ciblage enrichi, mais uniquement limité au territoire des États-Unis. Construit sur une base statistique comscope, il est possible d’effectuer un ciblage géographique associé avec les tranches de revenus des utilisateurs.

Un ciblage fortement enrichi

Avec l’arrivée des DFSA, les recherches sur Google deviennent aussi riches que sur les réseaux sociaux. Selon les besoins et les objectifs, les cibles peuvent être déterminées selon des critères géographiques (c’était déjà possible) mais également démographiques (âge, sexe, langue) et de revenus.

Forces et faiblesses du nouveau ciblage

Les avantages

L’agence de conseil rennes Wedig trouve bien vue l’intégration au sein de l’interface de gestion des campagnes d’un onglet spécifique Adwords. La sélection enfin possible par âge et par genre est un vrai plus pour proposer des campagnes dédiées finement ciblées. Wedig trouve particulièrement intéressant de pouvoir exclure un groupe spécifique de consommateurs ne correspondant pas aux produits ou services proposés par l’entreprise.

Les limites

Par contre, le referenceur rennais Wedig attire l’attention sur le fait que, sauf évolution, les critères ne sont pas encore parfaitement fiables. En effet, les données sont basées uniquement sur du déclaratif (non vérifiable) et sont souvent incomplètes. De même, les informations sont-elles vraiment à jour ?

Quoi qu’il en soit, l’apparition d’un ciblage plus précis sur un moteur de recherche aussi important que Google permet à l’agence de webmarketing Wedig de proposer à ses clients des prestations toujours plus efficaces pour réaliser leurs objectifs de referencement.

Référencement : une stratégie de contenu pour respecter les exigences de Google Panda

L’agence seo Wedig recommande d’optimiser son référencement en travaillant la structure et le contenu de son site web. C’est le moyen le plus certain d’obtenir un bon référencement sur le moteur de recherche de Google et de se prémunir des mises à jour tatillonnes de son algorithme Panda.

Panda, à l’écoute de l’intérêt des internautes

L’algorithme Panda a été conçu par Google dans le but d’encourager les contenus intéressants pour les internautes et leur donnant envie de continuer leur navigation. C’est pourquoi certains sites avaient été pénalisés en termes de référencement pour leur manque de qualité ou la pauvreté de leur contenu en 2014. En effet, Panda vise à lutter contre les sites au contenu plagié ou de qualité médiocre ayant un champ lexical peu varié, comportant de nombreuses fautes d’orthographes et étant rarement mis à jour.

Les conseils de Wedig pour un contenu de qualité

L’agence Wedig, expert referencement rennaise, connait bien les critères analysés par Google comme apportant un manque de qualité aux sites web. C’est pourquoi Wedig rappelle les points importants qu’elle conseille pour obtenir un site qualitatif et performant.

Soigner son contenu

Les informations données dans le site doivent être claires et intéressantes. L’internaute, et par conséquent Google, attend des contenus pertinents avec le sujet du site et cohérents avec sa recherche. Un style simple, un vocabulaire varié, une syntaxe irréprochable (Google détecte les fautes d’orthographe), sont bienvenus. L’ajout régulier de nouveaux contenus (via un blog ou des actualités) enrichissent l’intérêt des visiteurs et sont récompensés en termes de référencement.

Différencier son contenu

Même quand le visiteur ne s’en aperçoit pas, Panda reconnaît et déteste les contenus dupliqués sur les sites extérieurs. Mais Wedig préconise également la vigilance quant aux copier/coller réalisés à l’intérieur même du site. Les descriptions de services ou produits similaires veilleront à employer des mots et tournures différents.

L’agence web seo Wedig, l’alliée des bons référencements

Parce qu’elle recommande à ses clients les bonnes pratiques favorisant la performance du référencement et de la conversion, Wedig met leurs sites à l’abri des pénalisations de Google. Confier ses objectifs webmarketing à Wedig, expert référencement, c’est le moyen le plus sûr de les atteindre en toute confiance.

Référencement google : Pigeon, la prise en compte de la localisation par Google

Wedig, agence digitale rennes, est à l’affût des nouveautés pouvant impacter le seo référencement naturel des sites des entreprises. Comme cette annonce par Google d’une mise à jour majeure de son algorithme baptisée Pigeon. L’agence conseil Rennes analyse les conséquences de Pigeon qui apporte une nouvelle dimension au référencement naturel.

Le SEO Local, c’est quoi ?

Le SEO Local ajoute la notion de lieu au référencement naturel. Soit l’internaute lance une recherche générale sur un produit ou service et le moteur de recherche prend alors en compte sa géolocalisation pour lui proposer des réponses proches de lui. Soit la question contient déjà une indication de lieu et Google affiche les résultats présents dans cette zone, sans tenir compte de la localisation de l’internaute. Dans tous les cas, l’agence de webmarketing Wedig recommande à toutes les entreprises reliées à une zone de chalandise d’optimiser leur référencement local.

Pigeon : quelques informations

Le nom de cette nouvelle mise à jour, une nouvelle fois un animal commençant par P (après Panda et Penguin), n’a pour une fois pas été choisi par Google. C’est Barry Schwartz, spécialiste américain du seo qui a proposé l’oiseau voyageur sachant retrouver sa route. D’après Google, Pigeon impacte les résultats liés à Google Maps et les critères de résultats se rapprocheraient de ceux utilisés dans les résultats classiques. Les cartes d’affichage des résultats sont ainsi plus restrictives. En revanche, les annuaires affichant les adresses sont mieux affichés (Yelp, Trip Advisor…).

Aider les entreprises : l’expertise Wedig des algorithmes de référencement

L’algorithme Pigeon favorise surtout le référencement local des sites principaux et des marques connues. Choisir Wedig, c’est le meilleur moyen pour les entreprises d’obtenir pour leurs sites web et mobile un statut de référence et assurer ainsi leur objectifs en webmarketing.

Référencement payant : intégration des avis locaux aux annonces AdWords

L’équipe expert referencement de l’agence web seo Wedig est informée en continu de toutes les nouveautés concernant la publicité web des entreprises. La prise en compte de plus en plus nette des avis locaux dans les publicités de campagne adwords ne pouvait échapper à l’agence de référencement rennaise.

Les avis locaux en vedettes

Google et son moteur de recherche ont visiblement décidé d’accorder beaucoup plus d’importance aux avis locaux des internautes. L’agence webmarketing rennes conseille aux entreprises d’associer leurs comptes Google My Business et Adwords. Elles peuvent ainsi afficher dans les annonces sponsorisées la note moyenne issue des pages Google + ainsi que les étoiles oranges très reconnaissables.

Annonces Adwords, apprécier avant de cliquer

Le nouvel affichage des annonces sponsorisées présente le nombre d’avis sous une forme cliquable. L’internaute a accès à une fenêtre pop up présentant les avis exprimés par les clients sur l’entreprise ou la marque. Il est donc possible de se faire un avis avant même d’avoir cliqué sur le lien de l’annonce.

Nouvel affichage, objectifs et résultats

Le but poursuivi par Google en rendant les avis locaux visibles sur les tablettes et les ordinateurs ne fait pas mystère. Il s’agit d’éviter au maximum que l’internaute quitte l’annonce pour surfer ailleurs afin de rechercher des avis de consommateurs. Mais cet objectif apporte un changement intéressant pour les annonceurs Adwords en leur permettant de recevoir la visite de visiteurs très qualifiés, ce qui est bénéfique en termes de taux de conversion.

Wedig, l’expert adwords à Rennes

Installée à Rennes dans la capitale Bretonne, mais aussi à Nantes et à Caen, l’agence de référencement Wedig apporte aux entreprises son savoir-faire en matière de gestion de communication digitale. Parce que la présence des entreprises sur Internet, malgré sa dimension mondiale, ne réussit jamais aussi bien qu’en prenant en compte les demandes locales, choisir Wedig comme partenaire donne l’assurance d’atteindre ses objectifs en matière de webmarketing.

Référencement google : l’app Indexing

Wedig, l’agence de référencement Rennes, accompagne les entreprises dans la réussite de leurs stratégies en webmarketing. Le développement des applications mobiles est devenu un élément incontournable. L’indexation des applications permet de les faire prendre en compte par le référencement google.

Les applications mobiles, une progression constante

L’agence Wedig recommande aux entreprises d’être visibles sur les terminaux mobiles des internautes. Selon AT Internet, entre juin 2013 et juin 2014, la consultation des sites Web sur ordinateur a chuté de 6,8 % quand celle des applications mobiles progressait de 45 %. Le temps passé sur un smartphone, de plus en plus important, se répartit à 86 % sur les applications et à 14 % sur les sites Web mobiles (Flurry analytics 2015). Le référencement des applications par Google est donc un élément important à prendre en compte par les entreprises.

L’indexation des applications plus efficace

app-indexing

Source : www.amazeemetrics.com

Les algorithmes de Google peuvent maintenant référencer le contenu même des applications. D’abord réservée aux possesseurs d’appareils Androïd, cette fonctionnalité est en train de s’ouvrir aux mobiles iOS d’Apple. En réponse aux requêtes effectuées sur le mobile des internautes, les résultats ouvrent directement la bonne page à l’intérieur de l’application, à condition qu’elle soit déjà installée. Si l’application n’est pas présente, une page propose son téléchargement.

Wedig, le partenaire de tous les référencements

Basée à rennes, Nantes et Caen, Wedig est une agence de référencement nouvelle génération toute entière tournée vers la performance de la communication digitale de ses clients. Les entreprises qui choisissent Wedig voient leur stratégie digitale marketing durablement optimisée et leurs objectifs online efficacement atteints.

Expert referencement, un nouveau métier du webmarketing

Pour communiquer sur Internet, les entreprises ont besoin de nouveaux spécialistes à même de les accompagner dans leur stratégie digitale. Leurs sites web ont besoin d’être bien référencés pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Wedig, l’agence webmarketing du groupe PRECOM (Ouest-France) à Rennes, propose son expertise d’entreprise de référencement sur Internet. Les spécialistes SEO et SEA de Wedig permettent aux sites Internet des entreprises d’atteindre les objectifs de trafic et d’audience recherchés.

Référencement naturel et payant sur Google

L’expert referencement s’appuie sur deux leviers principaux : le référencement naturel (SEO) gratuit et le référencement payant (SEA).

Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel ou organique permet aux moteurs de recherche de trier, selon leurs critères, les résultats des requêtes demandées par les internautes. Ce mécanisme complexe et en constante évolution prend en compte de nombreux paramètres. Chez Wedig, les experts SEO savent utiliser les techniques qui optimisent le plus le référencement naturel des pages d’un site :
● Déterminer les mots-clés liés aux activités
● Optimiser la structure du site
● Proposer un contenu original et attractif
● Choisir un titre descriptif
● Rédiger les URL des pages
● Placer des liens dans les pages du site
● Optimiser les liens externes

Le référencement payant SEA

Le référencement payant fonctionne avec l’achat de liens sponsorisés et d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherches, principalement Google. Ces annonces apparaissent quand les internautes font des recherches sur les mots clés sélectionnés par l’annonceur. Les spécialistes de l’agence Wedig accompagnent les entreprises pour optimiser leurs campagne de référencement payant
● Sélectionner les mots-clés appropriés (recherche sémantique)
● Rédiger les annonces promotionnelles
● Lancer des campagnes Adwords
● Mesurer et maîtriser les coûts publicitaires
● Anlyser les résultats
● Obtenir le meilleur retour sur investissement

Wedig, l’agence de référencement partenaire des entreprises

L’agence web Wedig, basée à Rennes, a une grande expérience du référencement pour les entreprises soucieuses de leur présence sur internet. Le référenceur Wedig est le partenaire incontournable pour optimiser la visibilité et le trafic des sites web et mobile, condition primordiale pour accompagner la stratégie webmarketing des entreprises sur les moteurs de recherche.

Référencement Google : Wedig, agence de référencement naturel Rennes

La visibilité des sites des entreprises passe par un bon référencement google. Celui-ci peut être payant, mais il peut aussi être gratuit (dit aussi naturel). Les entreprises ont avec Wedig une agence de référencement naturel à rennes, experte en solutions pour leur permettre d’obtenir une bonne visibilité sur Internet.

A Rennes, l’agence digitale Wedig fait référence

Si Wedig est basée à Rennes, la métropole Bretonne, ce n’est pas seulement parce qu’elle a été désignée « ville la plus agréable à vivre de France » (magazine l’Express 2012). Située au milieu de l’arc atlantique allant de Caen à Bordeaux, Rennes occupe surtout une position centrale par rapport au grand ouest. La cité rennaise, riche d’une longue histoire, est aujourd’hui tournée vers le numérique et les réseaux, et récemment labellisée French Tech. Tout un environnement très favorable pour l’agence digitale Wedig au service du webmarketing.

Seo et analyse référencement

Même s’il est considéré comme gratuit, le référencement google naturel est pris avec le plus grand sérieux par l’agence de conseil Wedig. Dès l’avant-vente, les entreprises clientes bénéficient d’un audit complet donnant lieu à un diagnostic technique et de popularité. Vient ensuite le plan d’actions mis en place avec la méthodologie Wedig selon les points à optimiser (ergonomie, contenus, mots-clés…). Mais ce n’est pas encore fini, Wedig mesure et analyse en détail tous les résultats pour procéder aux ajustements jugés nécessaires et gagner encore en performance. Tout cela suivi régulièrement et transmis avec des relevés fidèles.

A Rennes, pour le référencement naturel, demandez Wedig

Composée d’experts seo et sea, l’agence de référencement naturel Wedig accompagne de Rennes la stratégie webmarketing des entreprises. Garante de l’optimisation de leurs objectifs de positionnement et de conversion, Wedig est digne de leur confiance et le partenaire idéal pour respecter les ROI prédéfinis.