Référencement Google : les grandes étapes pour avoir un site SEO Friendly 1/3

Lors de l’élaboration d’un site internet, on glisse souvent l’idée qu’il faut faire du référencement naturel ou du SEO, comme disent les Webdesigner voire les responsable marketing sans trop savoir à quoi ça correspond. Voici les grandes étapes que Wedig recommande afin d’obtenir un site SEO-Friendly… un site qui respecte les contraintes du référencement naturel.

Un site internet optimisé dès sa création

Un site internet est un ensemble de processus emboîtés les uns dans les autres avec l’intervention de différents professionnels du web pour en tirer toute une puissance de frappe. Le Webdesigner qui développe la maquette du site, l’intégrateur qui rend vivant la maquette du Webdesigner, le gestionnaire de publication qui prend en charge l’intégration des contenus, le CM ou Community Manager qui prend en charge l’animation du site sur les réseaux… dans cet ensemble, il y a également toute une phase de référencement naturel à intégrer au plus tôt dans la conception du site. Le référencement naturel est un ensemble d’action que l’on identifie dans le code source du site, mais aussi sur la face dédié aux internautes. Le SEO, ou référencement naturel d’un site est la base de tout travail de création ou d’optimisation de site internet.

Voici en quelques lignes l’ensemble d’un top des recommandations de mise en œuvre recommandées par Wedig, agence webmarketing Rennaise.

Déterminer la cible du site internet

Il est primordial dans la création d’un site internet de déterminer à qui l’on s’adresse en priorité. Est-ce un site BtoB ou BtoC ? Le fait de déterminer sa cible permet de s’organiser et de structurer la communication et le ton à employer sur le site.

Mon site internet offre du service ou des produits

Dès lors que l’on détermine ce que l’on souhaite proposer aux internautes, il est plus simple de clarifier les offres. L’objectif n’est pas de démultiplier l’offre mais, au contraire de la rendre simple et compréhensive par tous afin d’être explicite et construite pour convertir facilement, sans ambigüité.

L’étude sémantique

Une des étapes les plus difficiles c’est l’étude sémantique. Rechercher les expressions que les internautes utiliseront pour trouver nos produits et services sur le web par le biais des moteurs de recherche. L’expert en référencement naturel, tel que David Brillant chez Wedig, apporte son savoir-faire pour proposer une stratégie en référencement naturel le plus explicite face aux internautes.

Référencement Google : La navigation et l’arborescence au cœur même de l’expérience utilisateur

Le référencement naturel d’un site internet se glisse dans la réflexion dès la conception du site. Combien de site croisons-nous dans notre quotidien et qui offrent une navigation qui n’est ni intuitive ni en accord avec la profondeur d’action ? Le référencement naturel, appelé aussi SEO, porte également sur une bonne arborescence pour pouvoir indexer les pages du site entre la page d’accueil et la page produit et toutes les pages intermédiaires.

La navigation et l’arborescence des contenus

La profondeur de navigation dans le site doit être le plus proche possible du chemin de fer. Ce chemin de fer doit respecter la profondeur de l’arborescence. Chaque page doit être indexable et offrir un contenu unique et original. Les onglets de navigation qui n’offrent aucune interaction sont autant de freins à la navigation que de risques de perdre un internaute. L’internaute ne cherchera pas à comprendre le fonctionnement ou la logique du site si ceux-ci ne sont pas conformes à ses habitudes de navigation.

Quelles sont les principales pages d’un site e-commerce ?

Un site e-commerce, appelé aussi boutique en ligne, propose différents niveaux dans son arborescence. Chaque niveau correspond à une page et chaque page doit être considérée comme page d’entrée en référencement naturel. Il doit être facile de passer d’une page à une autre sans chercher l’endroit où il faut cliquer.

Ordre de profondeur des pages d’un site e-commerce

  • Page d’accueil
  • Page de rubrique / catégorie
  • Page de sous-rubrique / sous-catégorie
  • Page produit
  • Page d’erreur

Page d’erreur 404 et redirection 301

La page d’erreur est souvent mise de côté dans l’arborescence d’un site. Elle est pourtant au cœur même des contenus et doit être considérée comme pièce maitresse du site. En effet, un internaute qui arrive sur cette page est la preuve qu’il y a un problème sur le site. Il est primordial dans une bonne stratégie de référencement naturel de prendre en considération cette page et de travailler son contenu et les actions qu’on lui accorde afin de limiter la perte d’internaute sur le site.

De même, les redirections 301 doivent être gérées à même le site en cas de besoin mais, dans l’idéal, nous devons identifier les problématiques et résoudre ces problèmes de liens cassés à la source pour éviter un rebond entre 301.

 

Le déréférencement, comment faire ?

L’agence de webmarketing Wedig accompagne efficacement les entreprises en tant qu’agence de referencement. La visibilité sur Internet, enjeu économique majeur tant recherchée par les entreprises, peut dans certains cas poser des problèmes quand son nom ou sa marque est associée à des diffusions malveillantes. Wedig, l’agence seo rennes, met son expertise au service du résultat inverse : le déréférencement.

Le déréférencement, un droit récent

Cela fait maintenant un an que le déréférencement est possible dans les pays européens. La loi de juin 2014, votée par la Cour de Justice de l’Union Européenne, autorise en le droit à l’oubli numérique. La CJEU considère dans ce cadre les moteurs de recherche responsables du traitement des informations. Toute personne physique peut demander le déréférencement d’informations la concernant. Cette possibilité permet de protéger son e-réputation, si importante et pourtant si fragile.

Comment se faire déréférencer ?

Les moteurs de recherche ne sont pas en mesure de faire la différence entre les informations volontairement diffusées et les avis malveillants ou agressifs. La nouvelle loi donne la possibilité de demander le déréférencement des informations qui nous causent du tort. Chaque moteur de recherche met à disposition un formulaire  à cet effet, qui doit être accompagné d’une preuve d’identité.

Les demandes encore trop peu prises en compte

Le bilan réalisé au bout de cette première année montre que des progrès sont encore à faire. 255 000 demandes ont été envoyées à Google de toute l’union européenne, 783 000 url ont été étudiées et seules 41.3 % ont été supprimées (source le Figaro). Pour la France, les résultats sont à peine meilleurs : 146 000 url étudiées (chiffre le plus élevé des pays de l’union européenne) et 47.9 % supprimées. Il semble que Google rejette systématiquement les requêtes mettant en cause des sites avec une extension non européenne. De nombreuses plaintes arrivent donc sur le bureau de la CNIL qui, le 12 juin dernier,  a mis en demeure Google de réaliser les déréférencements demandés dans un délai de 15 jours. Des sanctions pourront-elles être appliquées dans le cas contraire ?

Les entreprises face au déréférencement

Les entreprises, personnes morales, sont écartées de la loi sur le droit à l’oubli. L’agence digitale Wedig est aux côtés des sociétés victimes de bad buzz pour travailler activement leur popularité par des actions de netlinking. Le meilleur moyen de contrecarrer les contenus malveillants est de les faire précéder dans les résultats des moteurs de recherche par des contenus positifs. L’équipe d’experts Wedig agit ainsi sur les pages internes, les liens externes, la mise en ligne d’images et de vidéos à fort potentiel, sans oublier surtout les réseaux sociaux, très actifs et qui sont un support de notoriété très utile. Avec Wedig, le référencement naturel donne les meilleurs résultats dans tous les domaines.

Dixième conseil SEO : Investir dans son site sans prendre en compte l’internaute

L’idée d’avoir un site web de nos jours est incontournable dans une stratégie digitale. Quelle que soit la nature du site, site vitrine ou boutique en ligne pour n’en citer que deux, il n’est plus possible de foncer tête baissée en priant pour que les résultats arrivent d’eux même. Aujourd’hui, en dehors des règles des moteurs de recherche, investir dans un site internet sans prendre en compte l’internaute est une perte de temps et le projet ne portera pas les résultats espérés.

Le cœur du web et d’une stratégie de référenceur : l’internaute

L’internaute est le départ de toute forme de contact. Difficile de générer de l’audience ou de la conversion sans internaute. L’internaute est aussi un humain qui a une sensibilité et des convictions. L’internaute est égal à lui-même et n’a pas forcément la même expérience qu’un autre internaute, il faut savoir s’adapter à l’audience. Enfin, l’internaute doit être écouté et le site doit répondre à ses attentes pour lui donner envie de convertir. Si l’internaute est séduit par le site web, alors la réussite n’est pas loin !

La clé de la réussite Web : savoir s’adresser à l’internaute

En référencement et pour optimiser son référencement, l’appui sur l’internaute est indispensable. Etudier le champ sémantique qui déterminera l’action à déployer sur les expressions convoitées suivant l’indicateur de volumétrie de recherche mensuelle mais aussi l’indicateur de compétitivité. Déployer une stratégie de contenu en adéquation avec les produits du site et les indicateurs donnés par les internautes. Savoir analyser et mettre en œuvre une veille sur les concurrents afin de mieux réagir face au marché… faire appel à une agence de spécialiste comme Wedig, société de référencement Rennes, c’est l’assurance d’être bien épaulé dans une recherche de performance en référencement naturel mais aussi payant.

 

Webmarketing : « Lancer une stratégie de développement à l’international » Partie 1

L’anglais ne s’adresse pas à l’ensemble du monde, les internautes aiment trouver rapidement et simplement la réponse à leur 1ère idée de formulation (entendons requête sur un moteur de recherches). Une sélection de pays doit être réalisée avec une traduction dédiée afin d’utiliser les bonnes expressions clefs et ainsi prendre une place de choix sur les moteurs de recherche. Dans cette stratégie web, l’accompagnement d’une agence référencement parait indispensable pour l’approche sémantique.

Saisonnalité, évènements et autres facteurs déterminants

L’équipe Wedig vous propose de faire un focus sur quelques facteurs importants qui enrichissent la crédibilité d’une société, à travers son site web. Lorsque vous avez décidé de conquérir des marchés lointains avez-vous pris conscience que la météo peut-être à l’opposé de celle que vous avez au siège social ? Par exemple, la promotion sur les pulls alors que le thermomètre annonce 30° sur votre version brésilienne parait inadaptée. Autre cas rencontré, vous avez une promesse forte avec une intervention sous 48h, saviez vous que le Maroc est le pays avec le plus de jours fériés au monde ? Difficile d’intervenir certaines fois dans ce délai. Montrer des signes d’intérêt pour les évènements du pays, la finale d’un match, une fête nationale, les vacances scolaires, autant de détails qui vous positionnent comme référent crédible dans votre domaine d’activité.

Stratégie digitale au service de la stratégie globale

Google met à disposition une suite d’outils qui permettent d’adapter la stratégie webmaketing à la région cible. Citons en exemple Google trends qui vous donnera une estimation du volume de recherches d’expressions clés, au même titre que Google keyword Planner ou Keywordtool.io. Wedig dispose également d’outils payants permettant de connaitre la position des concurrents, leur dimension et de définir des axes forts pour votre présence web : citons majestic, semrush, dareboost, netobserver. L’agence en référencement basée à Nantes, Rennes et Caen rédige, pour l’intérêt de clients, des recommandations pour des cibles étrangères et ainsi positionner le site web sur les moteurs de recherche.

 

 

 

 

 

Que devez vous faire pour convertir un visiteur en client ? 1/2

L’ecommerce se porte bien, puisqu’au 2ème trimestre de l’année 2015, la croissance est de 16% comme le souligne la FEVAD lors du Paris Retail Week le 21 septembre 2015. En 3 mois, le chiffre d’affaires des ventes en ligne est quasiment de 16 milliards d’euros. Wedig recommande aux entrepreneurs de profiter de ce déplacement des habitudes de consommation pour (re)définir une stratégie digitale dans la stratégie globale. L’agence experte en référencement vous propose une sélection de 10 points clefs pour transformer vos visiteurs en contacts qualifiés.

Le poids des mots le choc des photos

Comme le signe le magazine Paris Match, « le poids des mots, le choc des photos » on peut décliner cette bonne pratique à l’univers du digital et à la vente en ligne. Il est essentiel pour l’internaute d’avoir un descriptif accompagné d’une série de photos lors de la réflexion à l’achat ou l’achat d’un produit.

Proposer un descriptif clair et vendeur

Rappelez-vous ces petites annonces immobilières dans votre quotidien régional où les agents immobiliers avaient cette capacité à vendre une maison en 3 lignes. L’agence en référencement vous conseille d’être tout autant offensif dans la rédaction de vos descriptifs pour convaincre que c’est LE produit que l’internaute cherche. La deuxième règle, c’est éviter toutes les abréviations que le grand public ne pourrait comprendre et terme franglais ou geek qui ne sauraient pas être à la portée de tous.

Bien choisir ses photos

L’équipe Wedig veille sur les bonnes pratiques que les nouveaux acteurs du digital mettent en place. Prenons l’exemple d’Airbnb, spécialisé dans la location d’hébergement à travers le monde. Le site propose aux propriétaires une séance photos gratuite avec un photographe professionnel. L’objectif est de valoriser l’hébergement avec une qualité de photos et des prises de vue adaptée. La prise de contact et les demandes de réservation deviennent alors plus importantes pour le propriétaire. Oseriez vous acheter un produit sans l’avoir vu, nous sommes d’accord c’est impossible. Illustrez vos produits et de belle manière, choisissez la qualité de vos photos et plusieurs angles de vues.

Etre honnête et transparent

L’agence Wedig recommande d’être honnête et transparent quant aux promesses faites aux internautes. Votre audience doit mesurer le niveau de gamme, êtes vous bas de gamme ou haut de gamme ? Vous devez correspondre à cette promesse par rapport au descriptif, au prix et service proposés. L’internaute au moindre doute quittera votre site pour comparer ailleurs, c’est un risque de voir la transaction se faire sur un site concurrent. Les informations du fabricant, une fiche technique, une garantie sont autant d’arguments que l’agence en référencement recommande.

Un lexique à disposition

Dans certains secteurs d’activité, la réalisation d’un lexique est indispensable. Il a deux vertus, la première, de traduire tous les termes techniques sur la description d’un produit spécifique. Le glossaire est disponible en support et ne gène pas la navigation. Le deuxième point sur lequel, l’entreprise de référencement conseille la réalisation du lexique, il permet d’accentuer les expressions clés du site internet et appuie le travail en référencement naturel.

Neuvième conseil SEO : Les contenus frais, source de fidélité des internautes

Une boutique qui offre de vieux produits intéressera moins de personnes que celle qui offre toujours le dernier produit à la mode ou celui que tout le monde recherche mais que personne ne propose. Le site web fonctionne de la même manière. Dans une stratégie digitale, il est primordial d’offrir du contenu de manière régulière à son site.

seo référencement naturel : différencier contenus de fond et contenus frais

En référencement naturel, il est important de prendre conscience des différences entre les contenus de fonds et les contenus frais du site. Intemporels, les contenus de fond apportent une base d’information du site et de son activité. Les contenus frais, eux, apporte de la fraîcheur sur les thématiques du site et des pages de fond.

Quels risques à laisser son site en statique ?

Wedig, agence marketing digital, recommande d’avoir en permanence du contenu frais sur son site. En effet, le fait de laisser statique le site trop longtemps donne une mauvaise impulsion aux moteurs de recherche. Pour une meilleure fidélité et pour donner l’envie aux nouveaux internautes de venir sur le site, il faut perpétuellement offrir du contenu de qualité, unique et original. Si le site devient statique, le moteur se désintéressera du site en question si la concurrence, elle, offre de nouvelles informations. Veillons à ce que les concurrents soient moins réactifs que notre site, et nous aurons toujours une longueur d’avance !

Apporter de la fraîcheur au site en continu

  • Développe le site dans l’indexation des moteurs
  • Accentue la fidélité des internautes
  • Suscite l’intérêt de convertir sur le site
  • Aide à maintenir le positionnement du site dans les moteurs de recherche
  • Développe le champ sémantique du site aux yeux des moteurs de recherche

 

Huitième conseil SEO : offrir un site qui répond aux normes des moteurs de recherche

L’aspect technique d’un site est un élément pris en compte depuis toujours par les moteurs de recherche. Un site trop lent sera pénalisé dans l’indexation tout comme un site qui s’affiche rapidement mais n’ayant aucun contenu. Le web compte de nombreuses normes qu’il faut respecter pour être en adéquation avec les moteurs. Plus nous faciliterons les moteurs de recherche à venir sur le site, plus nous aurons de performance à obtenir une bonne indexation.

Agence de conseil en optimisation SEO

Les moteurs de recherche ne se focalisent que sur une partie du code source d’un site. En aidant les moteurs de recherche à trouver la bonne information, le site obtiendra un meilleur score d’affichage dans leur indexation. Wedig, agence seo Rennes, recommande la mise en place des fondamentaux demandés par les moteurs de recherche.

Pourquoi respecter les normes de développement ?

Un site qui respecte les normes des moteurs de recherche respecte également le navigateur de l’internaute. Ainsi, en optimisant l’affichage sur le navigateur de l’internaute, le site aura plus de pertinence à être apprécié et consulté, les moteurs de recherche mettront alors en avant ce site en particulier face aux autres sites web qui ne respectent pas les normes.

Quelles sont les normes à respecter ?

Les moteurs de recherche ont décrété en 2008 vouloir présenter des résultats accessibles au plus grand nombre. 7 ans que nous parlons d’accessibilité autour des moteurs de recherche. L’accessibilité permet de rendre accessible un site web à un internaute malvoyant. 3 normes sont à respecter : le W3C, la norme Aria et le RGAA.

Qu’est-ce que la norme W3C ?

W3C pour World Wide Web Consortium demande à respecter les règles (accessibilité clavier, délais d’affichage réduits, attribut alt…) afin d’offrir la meilleure expérience possible à l’internaute quel que soit son navigateur et les logiciel d’aide à la lecture utilisé.

Qu’est-ce que la norme Aria ?

Aria est une spécificité du W3C. L’objectif de cette norme est d’accentuer l’accessibilité aux interfaces graphique employant des technologies autour de l’Ajax (flux continu d’information) mais aussi du HTML, du JavaScript ou des technologies proches. Aria permet de cannibaliser l’information pour les offrir sous forme applicative à la lecture des supports de l’internaute.

Qu’est-ce que la norme RGAA ?

RGAA pour Référentiel Général Accessibilité pour les Administrations. Cette norme permet de rendre accessible les informations en lignes des Administrations publiques liées à l’Etat. Le RGAA s’applique également aux collectivités territoriales, établissement public etc… le RGAA se focalise sur le contraste, la visibilité, le mode opératoire de lecture…

 

Waze : Futur leader de la publicité géolocalisée ?

Nous en avons tous entendu parler au début de l’été 2015 ! Waze, l’application de trafic et de navigation communautaire en temps réel, a nommé Thomas Guignard, un français basé à Paris, au poste de Country Sales Manager en Europe.

L’agence Wedig, agence rennaise spécialisée en marketing digital ; vous en dit plus sur cette application qui se présente comme le tout premier écran connecté en voiture !

Waze, comment ça fonctionne ?

 Créée en 2008 en Israël, cette application pour mobile a été rachetée par Google en juin 2013, pour plus d’un milliard de dollars. Waze a pour but d’offrir aux automobilistes le meilleur itinéraire, et ce en temps réel. Gratuite, l’application s’appuie sur une communauté d’utilisateurs fortement engagés qui font des remarques notamment sur la fluidité du trafic et partagent leurs informations : radar, ralentissement, accident… Grâce au capteur du téléphone et à son algorithme, l’application est capable de traiter les données en temps réel ! Pratique, efficace et intuitif, Waze est un outil indispensable à tout automobiliste qui se respecte…

A travers le monde, l’application compte déjà plus de 50 millions d’utilisateurs et possède d’ores et déjà une véritable force de frappe en termes d’audience publicitaire ! On notera tout de même une petite contrainte pour les annonceurs : par mesure de sécurité, Waze autorise l’affichage de bannières publicitaires uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt, afin de ne pas gêner la conduite.

 Waze et la publicité géolocalisée

 Au début de l’aventure, Waze était hébergé par Orange advertising. Mais depuis la nomination de Thomas Guignard au poste de Country Sales Manager – Europe, la société s’est installée dans ses propres locaux parisiens. Aujourd’hui, l’application Waze est en mesure de proposer une solution de publicité géolocalisée.

Concrètement, cela passe par :

  • L’affichage des annonces publicitaires sur l’une des cartes lorsque l’automobiliste est à proximité ou effectue des recherches dans le secteur de l’annonceur.
  • Facturé au CPM, un budget mensuel pour l’affichage d’une « épingle ».
  • Chaque « pin » comprend une image, un logo ou une icône.
  • Une interface statistique qui permet de suivre et de connaître le trafic généré.

 Waze, en route vers le succès ?

Il faut savoir qu’en France, la communauté des « Wazers » est l’une des plus importantes au monde et continue qui plus est à se développer à grande vitesse. Selon Waze, l’application compte déjà plus de 1,2 millions d’utilisateurs chaque mois en région parisienne !

Un des principaux objectifs de Thomas Guignard est notamment d’aider le marketing géociblé à franchir une nouvelle étape, tout en étant plus efficace et mieux mesurable. Par ailleurs, fort de son succès avec des acteurs tels que McDonald’s ou encore Total, l’application souhaite s’installer durablement et développer toujours plus de nouveaux partenariats avec les entreprises françaises.

Vous l’aurez compris, le GPS communautaire Waze, débute une nouvelle phase de croissance avec pour révolution, la publicité géolocalisée.

Alors, pourquoi ne pas se lancer ?

Vous souhaitez tester ce levier innovant afin de booster votre drive-to-store ? N’hésitez plus et contactez un des consultants en webmarketing de l’agence Wedig ! Ce dernier se fera un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie mobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Google Shopping : L’examen de Certification AdWords pour Google Shopping est arrivé en France.

Depuis le mois de mars 2015, les consultants en webmarketing ou bien encore les chargés de comptes publicitaires peuvent évaluer leurs connaissances sur la manière de configurer et de diffuser une campagne Google Shopping. Cette nouvelle certification Google vient compléter celles déjà existantes telles qu’AdWords, Analytics ou encore YouTube ; et permet d’assurer aux annonceurs que la personne qui va gérer leurs campagnes est compétente dans son domaine.

L’agence Wedig, agence webmarketing basée à Rennes, fait le point sur les différentes certifications AdWords et vous en dit plus sur le contenu de ce nouvel examen !

 Les différentes certifications AdWords

 Les examens de certification AdWords ont été mis en place afin de tester les connaissances sur les bonnes pratiques recommandées par Google en matière de publicité. Ces examens qui abordent les principes de base et avancés de la publicité en ligne mais aussi la gestion des campagnes permettent l’obtention d’une certification.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de certifications :

  • L’examen sur les bases d’AdWords,
  • La publicité sur le Réseau de Recherche,
  • La publicité sur le Réseau Display,
  • La publicité vidéo (YouTube)
  • Et grande nouveauté, la publicité avec Google Shopping !

Certification Google Shopping : s’y préparer

 Les annonces Google Shopping étant de plus en plus présentes dans les résultats de recherche, parfois même au détriment des annonces Search traditionnelles, Google a décidé d’apporter de nombreuses modifications. Pour passer cette certification, il est bien évidement recommandé d’avoir déjà mené au moins une campagne Google Shopping, afin d’augmenter ses chances de réussir l’examen. En effet, l’examen permet de tester ses connaissances sur Merchant Center et AdWords afin d’assurer notre capacité à mettre en place une campagne Shopping.

Plus précisément, les aspects ci-après doivent être maîtrisés :

  • Le fonctionnement des annonces pour une offre de produits,
  • La création et la gestion du compte Google Merchant Center,
  • L’envoi et l’optimisation d’un flux de données de produits,
  • La création et la gestion de campagnes Shopping dans AdWords (définition, optimisation des enchères…)

Certification Google Shopping : le jour J

L’examen Google Shopping est composé de 63 questions sous la forme d’un QCM qui doit être complété en 90 minutes… seulement ! Afin d’obtenir la certification, il faut atteindre un score supérieur ou égal à 80%. Disponible en français, l’épreuve l’est également en plusieurs langues : anglais, chinois, allemand, italien ou encore en russe et en espagnol.

Bon à savoir :

  • En cas d’échec à l’examen, vous pouvez de nouveau le passer après 7 jours.
  • Cette certification est valable 12 mois à partir de la date d’obtention.

Si vous souhaitez créer ou faire gérer vos campagnes Google Shopping, n’hésitez pas à contacter un expert comme Wedig, agence de référencement spécialisée en Search Marketing ! Nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans votre stratégie de référencement publicitaire.