Des pages Google My Business pourraient être désactivées

Wedig, en tant qu’agence expert seo appartenant au groupe PRECOM, accompagne les entreprises pour atteindre leurs objectifs en webmarketing. Ainsi, les spécialistes référencement de Wedig recommandent aux entreprises possédant une page Google My Business, de s’y connecter régulièrement et de veiller à ce que leurs informations soient bien à jour, sous peine de la voir désactivée.

Google My Business : une activité contrôlée

L’annonce en a été faite le 4 juin dernier sur le forum officiel de Google : certaines entreprises seront contactées par mail pour vérifier leur activité réelle sur Google My Business. Deux points principaux seront évoqués : les pages sont-elles toujours gérées ? L’entreprise est-elle toujours en activité ? Si Google ne reçoit pas de réponse de l’administrateur, les pages Google My Business qui n’ont pas été mises à jour dans les 6 mois précédents risquent fort d’être désactivées. Google justifie cette décision par sa volonté d’offrir un service optimal aux internautes en mettant à leur disposition des informations fiables.

Google My Business : rappel sur le principe du service

Google My Business est un service gratuit lancé en juin 2014 pour proposer aux entreprises une utilisation simplifiée des services Google. Ces pages, importantes pour le référencement local, sont plus particulièrement adaptées aux entreprises ayant une adresse physique pour l’accueil du public. Toutes les informations utiles aux visiteurs (adresse, itinéraire, horaires, numéros de téléphone…) sont présentées sur cette interface associée aux pages Google + des entreprises.

En savoir plus sur Google My business

Google My Business, encore plus efficace avec Wedig

L’agence digitale Rennes Wedig conseille aux entreprises de lire tous les mails envoyés par Google et surtout de se connecter régulièrement à sa session Google My Business. Choisir Wedig comme agence web seo, c’est la certitude pour les entreprises de profiter du savoir-faire et de bénéficier des meilleurs conseils pour optimiser la visibilité de son activité sur internet.

La recherche mobile est majoritaire dans certains pays – annonce Google

 

Wedig, agence web seo rennaise, prend en compte le support d’utilisation des consommateurs afin d’orienter au mieux les entreprises dans la définition de leur stratégie de référencement naturel. Ces derniers temps, on a pu constater une évolution notable dans la façon dont les internautes effectuent des recherches sur le web.  En effet, Google a affirmé que les recherches sur mobiles ont dépassé celles sur desktop dans plusieurs pays.

Des internautes de plus en plus mobiles

Au sein d’un article publié sur son blog dédié à Adwords, Google a officialisé la prédominance des recherches sur mobiles aux États-Unis et au Japon. Depuis quelques années, les experts Wedig constatent une tendance des consommateurs à se tourner de plus en plus vers les appareils mobiles. Cette observation n’est pas étonnante, puisque 72 millions de portables sont activés en France (chiffre Wearesocial 2014), soit plus que d’habitants. Le phénomène est d’autant plus amplifié par le déploiement des smartphones, permettant de se connecter à internet à tout moment et quasiment partout. Les recherches peuvent ainsi être effectuées via le navigateur ou directement sur l’application Google téléchargée sur le mobile.

Google encourage les recherches sur mobiles

Avec cette annonce, Google justifie ses choix stratégiques en cours. Le moteur de recherche a mis à jour ses algorithmes pour toujours mieux intégrer la dimension mobile des recherches. Google favorise ainsi les sites dont l’ergonomie et les services sont accessibles avec un smartphone. Il est d’ailleurs à noter que Google considère uniquement ce dernier support comme un appareil mobile. La tablette ne rentre donc pas dans cette catégorie, elle est classée avec l’ordinateur par Google.

L’agence Wedig, une expertise e-marketing au service de tous les usages

Wedig, expert en référencement et ergonomie site web, apporte son savoir-faire aux entreprises pour l’optimisation de leur stratégie marketing digitale. Quel que soit le support digital utilisé par le consommateur ou prospect, accorder sa confiance à Wedig c’est la certitude de bénéficier des meilleurs résultats en référencement au bénéfice des objectifs commerciaux prédéfinis.

AdWords et le Quality Score : comment l’améliorer ?

Le Quality Score (appelé plus brièvement QS ou encore Score de Qualité) est un précieux indicateur qui impacte directement les performances des campagnes Google AdWords.

De part sa formule tenue secrète, c’est une notion qui reste relativement difficile à évaluer pour tous les annonceurs !

Toutefois, même si Google nous dévoile quelques pistes sur comment l’optimiser, il est important de savoir que les statistiques Analytics peuvent elles aussi nous y aider.

Alors, comment le Quality Score est-il calculé ? Quels sont ses impacts sur les performances d’un compte ? Le score de qualité, serait-il le secret le mieux gardé de Google ? L’agence Wedig, agence de marketing digital vous en dit plus !

Qu’est ce que le score de qualité ?

Voilà une notion qui n’est pas toujours évidente à comprendre. Mais ce dont nous sommes certains, c’est que le Quality Score est un paramètre majeur de tout compte AdWords !

En effet, le score de qualité est une note allant de 1 à 10 que Google va appliquer à chacun des mots clés, afin d’évaluer la qualité des annonces AdWords ainsi que celle des pages de destination associées aux mots clés.

Il est important de savoir que l’équation sur laquelle repose le score de qualité, reste méconnue de tous … ou presque ! Google est en mesure de confirmer que le niveau de qualité d’un mot clé repose sur trois principaux facteurs, à savoir :

  • Le taux de clic : la prise en compte du taux de clic de l’annonce (CTR) et de son historique.
  • La pertinence de l’annonce : une annonce publicitaire en adéquation avec les attentes de l’internaute et l’offre.
  • L’ergonomie de la page de destination : une navigation simple sur le site Internet et des informations claires.

N’oubliez pas que le niveau de qualité sert à vous donner une idée générale de la qualité de vos annonces !

Ce dernier ne tient toutefois pas compte de critères liés à la mise en concurrence, par exemple les termes de recherche réels d’un internaute, la préférence linguistique, le type d’appareil, l’emplacement ou encore l’heure de la journée.

Les impacts d’un mauvais Quality Score

Vous l’aurez compris, surveiller son Quality Score est essentiel ! En effet, une baisse du niveau de qualité peut avoir de lourdes conséquences sur les performances des campagnes AdWords.

Par exemple :

  • Une augmentation du coût par clic (CPC).
  • Une baisse de la position des annonces.
  • Le retrait de la mise en concurrence de certains mots clés.
  • Un usage réduit de certaines extensions.

Pour résumer, plus le niveau de qualité de l’annonce est élevé, plus les coûts sont réduits et meilleure est la position de l’annonce.

Lorsque les publicités diffusées sont pertinentes et en adéquation avec ce que les internautes recherchent, tout le monde est gagnant : les internautes, les annonceurs, les éditeurs et bien évidemment Google !

Google Analytics : de précieuses données

 Il est important de savoir que les statistiques fournies par Google Analytics peuvent également aider à anticiper une variation du score de qualité ! Voici quelques Analytics à surveiller afin de sauvegarder son niveau de qualité :

  • Le CTR : plus il est élevé, plus Google considère que la pertinence est bien présente.
  • Le taux de rebond : plus il est haut, moins le score de qualité le sera.
  • Le nombre de pages vues semble également être un facteur important.
  • Le temps passé : c’est un indicateur précieux de l’intérêt porté par l’internaute et donc de la pertinence de l’annonce.

Vous l’aurez certainement compris : afin de conserver une notation correcte ; transparence, pertinence et engagement, sont les maîtres mots à respecter lorsqu’on fait référence au score de qualité.

Vous souhaiter optimiser le Quality Score de vos mots clés et booster vos campagnes Google AdWords ? Les experts en référencement payant de chez Wedig peuvent vous y aider, alors n’hésitez plus et contactez-nous rapidement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agence conseil Caen, au cœur du webmarketing

En Basse-Normandie, les entreprises savent où trouver leur expert referencement. Installée à Caen, la capitale Bas-Normande, l’agence web seo Wedig peut les accompagner depuis l’audit jusqu’à l’analyse referencement.

Bénéficier de toutes les compétences webmarketing

Pour permettre aux entreprises de réaliser tous leurs objectifs sur Internet, l’agence de web marketing Wedig leur propose un éventail de pôles de compétences complémentaires.

–          Elaborer la stratégie digitale et relationnelle

–          Optimiser le web-design et l’ergonomie

–          Déployer le trafic et son acquisition

–          Développer la Data et la fidélisation

–          Maximaliser le marketing sur les Medias Sociaux

–          Enrichir les analyses et les conversions

Réussir son referencement naturel et payant

Le seo et le sea ne font évidemment pas appel aux mêmes experts. Ces deux formes de référencement bénéficient pourtant d’une méthodologie proche, développée spécifiquement par l’agence webmarketing caen Wedig.

L’avant vente Wedig

Rien ne peut être mis en place avant d’avoir procédé à un audit complet. Celui-ci permet à l’agence caenaise de construire un diagnostic technique et de popularité.

Plan d’actions seo et de performance Wedig

Si la performance en referencement naturel est une priorité, l’agence de conseil Wedig préconnise les optimisations à même de performer sur le positionnement, la structure, le contenu, l’ergonomie…

Les campagnes de référencement sponsorisées

Lors d’un referencement payant, l’équipe d’experts Wedig met en place les campagnes adwords les plus efficaces. En fonction des besoins et des budgets dégagés, Wedig préconise également du display.

Un suivi rigoureux par les équipes Wedig

Dans tous les cas, l’agence de referencement Wedig effectue un suivi de performances rigoureux. Les résultats sont analysés finement et leurs performances mesurées en détail. Non seulement les entreprises bénéficient de prestations réalisées par Wedig en toute transparence, mais leur efficacité est prouvée par des rapports détaillés très régulièrement.

Google AdWords : Focus sur l’extension d’extraits structurés

Et une de plus ! Voilà une nouvelle extension déployée récemment par Google. Après le succès de l’extension Snippets dynamiques, Google AdWords a lancé l’extension d’extraits structurés dans les annonces textuelles ; extension autrement appelée Snippets structurés.

Depuis plusieurs semaines maintenant, cette toute nouvelle fonctionnalité s’impose comme un outil de personnalisation supplémentaire et essentiel pour vos publicités. Alors, comment valoriser vos points forts avec cette nouvelle extension ? Wedig, agence de marketing digital vous dit tout. Découverte !

Snippets structurés : Qu’est ce que c’est ?

 Tout d’abord, il faut savoir que la nouvelle extension d’extraits structurés Google AdWords, n’est disponible que pour deux types de campagnes seulement : le « Réseau de Recherche uniquement » et le « Réseau Display uniquement. »

Concrètement, les extraits structurés permettent de mettre en avant au travers de vos annonces textuelles, les spécificités de vos produits et ou services.

Par exemple, un hôtel peut indiquer la présence du wifi gratuit, et un site e-commerce peut insister sur la collection tendance du moment.

Il ne faut surtout pas les confondre avec les extensions d’accroches, qui sont elles destinées à mettre en avant le caractère unique de votre entreprise. Subtilité marketing nous direz-vous ; mais ces deux fonctionnalités se cumulent : Vous avez donc au total deux fois vingt cinq caractères pour trouver les bons mots !

 Snippets structurés : Comment ça fonctionne ?

Intuitive et très facile à mettre en place, l’extension d’extraits structurés crée une sorte de header incluant des informations dédiées.

Ce dernier est donc alimenté par des champs que vous pouvez personnaliser à votre guise, ce qui diffère de l’extension Snippets dynamiques.

Vous pouvez choisir des en-têtes prédéfinis et entrer une liste de valeurs personnalisées en rapport avec l’activité de votre entreprise.

Actuellement, plusieurs catégories sont proposées.

  • Marques
  • Styles
  • Équipements
  • Destinations
  • Sélection d’hôtels
  • Cours

Visuel S43

L’affichage des extraits structurés pour vos campagnes est entièrement gratuit. Toutefois, les clics sur votre annonce vous seront facturés comme d’habitude.

Ce qui est intéressant avec les extensions d’extraits structurés, c’est que vous avez la possibilité de les programmer afin qu’ils s’affichent durant une période déterminée. Bien évidemment, vous avez la possibilité de les modifier ou de les supprimer à tout moment.

 Snippets structurés : Atouts et recommandations.

C’est indéniable ; le réel point fort de cette extension est sa capacité à personnaliser l’annonce AdWords en incluant un champ sémantique connexe. Ainsi, l’internaute vous identifie et vous trouve plus facilement !

Les annonces AdWords paraissent ainsi et aussi, beaucoup plus pertinentes aux yeux des internautes : elles enregistrent un meilleur taux de clic (CTR) tout en offrant des clics qualifiées grâce à l’aperçu. Enfin, on constate une baisse générale du coût par clic (CPC) et une amélioration du retour sur investissement (ROI).

Chez Wedig, pour une extension d’extraits structurés optimale, nous vous préconisons :

  • D’utiliser un minimum de trois extraits dans les champs prévus, même si quatre extraits vous sont proposés. A noter : chaque extrait a une limite de vingt-cinq caractères.
  • Sur le mobile, il est préférable de limiter le texte de l’extrait à moins de douze caractères. Pour des extraits supplémentaires, vous pouvez toutefois ajouter d’autres champs si nécessaire.
  • Enfin, sachez que si vous ajoutez des extraits qui ne correspondent pas à la catégorie de l’en-tête, Google n’aura pas la possibilité d’approuver vos extraits structurés. Ces derniers ne seront donc pas affichés.

Alors, prêt à tester cette nouvelle extension ? N’hésitez pas à contacter les experts en référencement de chez Wedig pour une analyse et une mise en place personnalisée. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’agence, Wedig.fr !

 

 

 

5 critères pour choisir son agence de referencement

Le referencement, aussi bien naturel que payant, est un enjeu aux portées économiques vitales pour l’entreprise. De plus, ce domaine, qui fait appel à de nombreux leviers de tous ordres, est en évolution permanente. Les entreprises ont donc tout intérêt à faire appel à une agence de référencement. Mais comment être sûr de son choix ? L’agence webmarketing Wedig, forte de sa grande expérience d’expert referencement naturel, recommande cinq critères fondamentaux à prendre en compte.

La qualité d’écoute pour l’agence

Parce qu’elles attendent beaucoup du référencement sans avoir beaucoup de connaissances dans ce domaine, les entreprises ont un grand besoin d’être rassurées. L’équipe rennaise d’experts Wedig  est d’abord à l’écoute des besoins des entreprises. Capables de s’adapter à tous les degrés de connaissances des entreprises, les spécialistes Wedig  veillent à leur fournir des explications parfaitement compréhensibles.

La disponibilité

Le monde connecté accélère le temps et les patrons d’entreprises ont besoin que l’on réponde à leurs questions sans attendre. Chez Wedig, la disponibilité mais aussi la réactivité sont des valeurs majeures. Une personne dédiée accompagne en permanence les besoins des clients via une relation humaine privilégiée plutôt qu’une solution informatique sans âme.

La compétence

Le référencement fait appel à des compétences et des savoirs précis, malheureusement pas toujours d’un niveau nécessaire chez certains prestataires. Les experts seo et sea Wedig, certifiés individuellement Google, sont des spécialistes éminents dans leur partie. Plutôt que de prétendre connaître tous les domaines, ce que la technicité et la rapidité des évolutions rend impossible, ils maîtrisent leur sujet à fond et anticipent les mises à jour en permanence.

La transparence

Dans des domaines aussi complexes et qui paraissent mystérieux aux yeux des néophytes, Wedig met un point d’honneur à présenter ses prestations et leurs résultats en toute transparence. Clairement expliquées, les actions Wedig s’appuient sur des exemples concrets. Et les résultats obtenus sont toujours prouvés et détaillés par des rapports réguliers.

Le travail global de trafic

Bien sûr, le positionnement de leur site dans les premiers résultats du moteur de recherche est une satisfaction pour les entreprises. Mais l’expert seo Wedig ne s’en satisfait pas. Les résultats vraiment intéressants à obtenir visent le déploiement du trafic qualifié, seul à même de se traduire en conversions et chiffre d’affaires.

Wedig, le partenaire expert referencement

Depuis ses bureaux de Rennes, mais aussi Nantes et Caen pour accompagner les entreprises dans tout le grand ouest, l’agence de conseil Wedig  est son équipe sont les spécialistes du référencement dont les entreprises on besoin pour réaliser leurs objectifs web marketing.

Wedig : agence webmarketing et digitale à Nantes

L’agence conseil Nantes Wedig donne aux entreprises tous les gages de compétences et de savoir-faire pour leurs besoins en stratégie digitale. Ainsi, l’agence webmarketing nantaise est aussi, et avant toute chose, une agence referencement. Son équipe est composée d’experts certifiés au service de leurs clients allant de petites aux grandes structures et ce quelques soient les types de secteurs d’activité.

Un referencement  google certifié

Les référenceurs SEA nantais de Wedig sont individuellement certifiés adwords par Google. Cette reconnaissance valide leur compétence technique ainsi que leur capacité à optimiser le trafic et le coût d’acquisition sur les sites de leurs clients. Cette validation très rigoureuse octroyée par le principal moteur de recherche donne aux entreprises l’assurance de confier leurs stratégies webmarketing entre de bonnes mains expertes.

Des experts très à l’écoute

Spécialistes pointus dans leurs domaines, les membres de l’agence web seo Wedig n’en sont pas moins à l’écoute active des besoins des entreprises. Les hommes et les femme de Wedig savent en effet s’adapter parfaitement aux besoins et aux stratégies d’investissement des décideurs d’entreprises. Soucieux de présenter des prestations transparentes et pédagogiques quelles que soient les connaissances de leurs clients, les experts sont des partenaires précieux pour atteindre les objectifs stratégiques en marketing digital.

Choisir une agence de referencement à Nantes, la solution Wedig

Installée dans la capitale économique de l’ouest, l’agence Wedig a trouvé à Nantes un port d’attache parfait pour proposer son savoir-faire aux entreprises. Choisir l’équipe d’experts de l’agence de marketing digital nantaise permet aux entreprises de trouver sur les bords de Loire les compétences et les moyens pour réaliser leurs objectifs stratégiques sur Internet.

Référencement Google : l’importance du Meta title et meta description

Sur l’aspect référencement, un site internet doit proposer du contenu unique, original et de qualité. Chacune des pages du site doit être considérée comme page d’entrée et il faut traiter ces pages du site avec exigence pour que l’internaute y retrouve une information et l’envie de convertir. Souvent boudées par les créateurs et designers de site internet, les balises meta sont incomprises et bien souvent mises de côté. Qu’en est-il des Meta ? Quelles sont celles qui sont utiles et celles qui ne servent à rien ? Wedig, expert en référencement naturel, apporte ses réponses !

Meta dans les en-têtes de page : quel intérêt ?

Une balise meta appelée aussi meta-élément, meta tag en Anglais, est une information que l’on retrouve dans le code source des pages du site internet. Destinée et présente dans les en-têtes de page, la balise meta offre différentes informations par le biais d’éléments codés en HTML. La balise meta est utile pour les moteurs de recherche en leur offrant des informations aidant à l’indexation dans les résultats de moteur de recherche.

Qu’en est-il de la balise Meta Keyword ?

On retrouve cette balise encore régulièrement dans le code source des pages d’un site. Wedig est net sur le sujet de la balise Keywords. Cette meta indique avant tout à la concurrence sur quelle expression clé une page cherche à se positionner dans les moteurs de recherche. Cette meta est utile dans quelques cas cependant, à savoir les sites d’actualité à forte audience, dès lors que cette meta est personnalisée sur chaque page du site sans être un simple copier-coller entre les pages. Dans tous les autres cas, Wedig, et ses experts en SEO, recommande de supprimer cette meta.

L’importance de la Meta Title en référencement naturel

Le Meta Title est, contrairement à la meta Keyword, une balise importante en référencement naturel. Elle doit être traitée de manière individuelle sur l’ensemble du site. Certains critères permettent de l’optimiser pour une bonne action en référencement naturel. Une sur-optimisation peut en revanche porter un effet contraire à ce que l’on vise. Les experts en référencement naturel Wedig se chargent d’apporter les optimisations nécessaires pour votre référencement naturel.

La Meta description et le SEO

Non, la Meta description n’a aucune incidence sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche. En conclusion, la meta description n’interagit pas sur le référencement naturel d’un site et de ses pages dans les moteurs de recherche. En revanche, le Webmaster, ayant la main sur cette donnée qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche, peut décider d’interagir sur l’internaute depuis cet élément. Wedig, agence référencement, recommande l’optimisation de cette meta ayant une action sur l’incitation au clic.

Référencement Google : Les indicateurs d’un site SEO Friendly

Les contraintes techniques mesurées et anticipées, le vocabulaire en corrélation avec l’audience ciblée et les produits proposés, le site peut prendre son envol. Néanmoins, il reste quelques points important que le référenceur prendra soin de mesurer pour un bon suivi et une bonne indexation dans les moteurs de recherche. Avoir un site SEO Friendly ne repose pas entièrement sur l’aspect technique et sémantique…

Prendre température du site dans l’indexation des moteurs de recherche

On peut mettre tous les efforts en place tant qu’on veut. Rédiger du contenu optimisé SEO, ajuster le discours à la cible suivant les produits ou les services, améliorer le code source du site pour le rendre conforme aux yeux des moteurs de recherche… nous devons absolument suivre le site et son indexation dans les moteurs de recherche. Wedig et ses équipes d’expert en référencement suivent l’indexation du site et son évolution pour mesurer l’impact des efforts. Cette analyse permet également d’anticiper le plan d’action à venir pour continuer à pousser le site dans la performance.

Faire connaître et démultiplier les sources de liens entrants

Appuyer un site sur ses thématiques est aujourd’hui l’un des critères pertinents aux yeux des moteurs de recherche. Travailler le réseautage du site sur la toile, en excluant la notoriété, permet d’assoir le site sur son positionnement dans les moteurs de recherche. Le Netlinking est un excellent support complémentaire à l’action initiale menée sur le site.

Se faire connaître et accepter les avis des internautes

L’audience d’un site est l’indicateur central d’un site internet. S’ouvrir aux internautes c’est accepter la critique pour se remettre en cause sur nos points faibles que l’on n’identifie pas forcément ou que l’on s’empêche de voir par conviction personnelle. Pourtant, l’internaute est au centre de l’action et c’est lui qui détermine si un site « fonctionne bien » ou non. Certains points peuvent être améliorés, tels que l’ergonomie, la charte graphique, les boutons d’action, le tunnel de conversion… il faut analyser l’audience pour mieux mesurer les points faible et ouvrir les avis des internautes permet de s’appuyer sur les autres dans tous les cas de figure.

Référencement Google : Contraintes techniques pour avoir un site SEO Friendly

Le SEO est une étape importante dans l’élaboration ou l’évolution d’un site web. Voici la seconde partie des grandes étapes à suivre et à déployer pour avoir un site SEO Friendly que Wedig recommande… SEO Friendly ou plus simplement un site qui respecte les contraintes du référencement naturel.

Les thématiques face à l’arborescence et inversement

Dans l’article précédant nous avons vu qu’il était important de savoir à qui l’on s’adresse au sein même du site pour déterminer quel ton en communication employer. Cette étape interagit directement également avec le type de produit ou de service que l’on propose, ce qui aura pour conséquence de guider le référenceur à déterminer quel champ sémantique appuyer pour son référencement. Dès lors que l’étude sémantique est faite, nous pouvons réunir les expressions entre elle pour créer des familles que l’on appliquera sur l’arborescence. En déployant les expressions clés nous déterminerons des objectifs à atteindre suivant certaines parties du site. Une segmentarisation des contenus en adéquation de l’arborescence permet de distingue un champ lexical plus large au sein des contenus du site.

Rédaction de contenu optimisée

La rédaction de contenu est une des étapes les plus compliquées car elle implique une méthodologie qui respecte les exigences du service commerciale mais aussi du service marketing du site. Si le SEO (personne en charge du référencement naturel du site) peut orienter les contenus vers les audiences les plus qualifiées, il ne peut pour autant ne pas valider les contenus sans le soutien de la direction communication. La rédaction des contenus implique l’intégration de la stratégie des indicateurs sémantiques mais également une adéquation avec les contraintes liées aux produits et services proposés sur le site.

Développement du site : respect des exigences techniques

Un site internet qui ne respecte pas les normes des moteurs de recherche aura du mal à se positionner de manière naturel dans les indexations face aux concurrents qui eux ont respecté les contraintes. Evitons de jouer avec le feu sur un point technique totalement inconnu des clients en général, c’est là qu’intervient Wedig avec ses experts en SEM pour contrôler la bonne mise en œuvre des contraintes techniques que l’on peut retrouver dans le cahier des charges. Ce cahier des charges SEO est livré automatiquement en début de prestation aux développeurs et sera la base de travail pour les échanges sur l’aspect technique du site.