Comment utiliser Pinterest pour augmenter son trafic ?

Pinterest fait partie des plateformes dont la croissance fait rêver. Avec aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs, difficile de ne pas être présent, d’autant qu’il existe aujourd’hui des analytics pour éviter toute campagne marketing à l’aveugle.

Pinterest, pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas encore, est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des centres d’intérêt tels que la photographie, la cuisine, etc. Aujourd’hui, Pinterest bat des records d’audience, c’est pourquoi les professionnels s’y intéressent toujours plus.

Pourquoi poster sur Pinterest ?

Les professionnels du marketing n’ont pas tous vu dès le départ l’intérêt d’une telle plateforme. Parfaite pour les recettes de cuisine et autres DIY, elle est aujourd’hui devenue incontournable pour faire passer un message publicitaire pertinent. Votre agence SEO Angers doit tenir compte du poids de Pinterest et faire en sorte que vous soyez présent. A elle de trouver le message capable de s’adapter à cette plateforme et de s’assurer que vous puissiez vous démarquer. Mais ce n’est pas tout. Votre agence seo verra d’un très bon œil votre inscription. En effet, selon le cofondateur de Pinterest, les images proposées sur la plateforme sont bien indexées dans Google Images. Si l’on peut associer viralité et référencement, pourquoi se priver ?

Pinterest : comment ça marche ?

Pour une stratégie efficace, votre agence digitale Angers doit comprendre les algorithmes de Pinterest comme elle le fait pour Google. Voici les trois axes à travailler pour être visible sur Pinterest :
– poster des images de qualité et jouer la carte de l’originalité pour sortir du lot
– attribuer une description avec des mots clés forts pour être trouvé
– poster régulièrement du contenu susceptible d’intéresser les visiteurs

Bien démarrer sur Pinterest

Remplir soigneusement son profil

L’agence de marketing digital Wedig recommande de commencer par remplir complètement son profil. Il est important de détailler chaque rubrique. Ensuite, bien penser à le faire vérifier, ce qui permet de valider l’authenticité de son compte.

Générer des Rich Pins

Option ajoutée par Pinterest en 2013, les Rich Pins (épingles enrichies) permettent d’afficher des informations supplémentaires. De différentes sortes : applications, films, recettes, articles ou des lieux, les épingles enrichies sont particulièrement intéressantes pour détailler un produit (caractéristiques, couleurs, prix). Surtout depuis qu’un bouton permet de l’acheter directement.

Partager et encore partager

Notre consultant webmarketing est convaincu de l’importance de diffuser son lien le plus largement possible. Partagé sur ses autres réseaux sociaux, le lien Pinterest sera aussi utilement diffusé par mail à toute sa base de contacts. Ceci permet de s’appuyer sur base existante de clients et de prospects pour développer une communauté sur Pinterest et acquérir de nouveaux prospects qualifiés.

Ajouter un bouton

Simple mais très efficace, l’intégration d’un bouton Pinterest sur son site web et son blog permet d’en augmenter la diffusion. Il est aussi possible d’ajouter un bouton « Pin it » pour toutes les photos d’un site Web, ce qui permet à l’internaute d’épingler la photo dans un de ses tableaux. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Pinterest. Ceci permet à ses images d’être diffusées à une plus large échelle et de faire connaître ses produits de la communauté.

Suivre la concurrence

En visitant les tableaux de ses concurrents directs, on peut cliquer sur ses abonnés. En suivant par lots les abonnés les plus importants, il est possible de bénéficier de leur abonnement en retour.

Pinterest Analytics pour mesurer l’efficacité de ses posts

Avec un compte professionnel, votre agence SEO peut tout à fait bénéficier de statistiques intéressantes pour apporter les améliorations nécessaires. Cela permet de faire du A/B testing puisque la plateforme vous indique quelles épingles fonctionnent le mieux. Mais Pinterest offre également des informations sur les personnes qui s’intéressent à vos publications, une manière de mettre en place une campagne toujours plus ciblée.

Pinterest : les chiffres qui vont séduire votre agence social média Rennes

Pinterest, pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas encore, est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des centres d’intérêt tels que la photographie, la cuisine, etc. Aujourd’hui, Pinterest bat des records d’audience, c’est pourquoi les professionnels s’y intéressent toujours plus.

150 millions d’utilisateurs par mois !

Depuis le temps que votre agence social media rennes vous dit d’être sur Pinterest, ce chiffre va peut être générer un déclic. La base de la communication sur le web est aujourd’hui assez simple. Il faut être où sont les internautes. Il y a 3 mois, Pinterest annonçait avoir franchi la barre des 150 millions d’utilisateurs par mois. C’est tout de même 50 millions de plus qu’un an auparavant. Bien sûr, il s’agit de chiffres à l’échelle mondiale mais ce réseau social de partage indique que 50% des utilisateurs sont hors USA et que c’est le cas également de 75% des nouveaux inscrits. Et si votre agence social media allait chercher ces utilisateurs pour les convertir en clients ?

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Nous vous l’avons dit précédemment, il est essentiel d’être présent sur les plateformes en pleine croissance. Mais ce n’est pas tout. Votre agence seo verra d’un très bon œil votre inscription. En effet, selon le cofondateur de Pinterest, les images proposées sur la plateforme sont bien indexées dans Google Images. Si l’on peut associer viralité et référencement, pourquoi se priver ?

Réseaux sociaux, tendances et prospectives

L’importance grandissante des réseaux sociaux dans la vie connectée est ressentie par tous, y compris les entreprises. C’est pourquoi Wedig les intègre fréquemment en support complémentaire pour le référencement web et la stratégie de publicité web de ses clients. Quelles sont les tendances relevées par l’expert referencement naturel rennais Wedig ?

Des réseaux sociaux de plus en plus nombreux

Les derniers chiffres collectés par le cabinet GlobalWebIndex sont particulièrement parlants. Les réseaux sociaux regroupent en 2015 un total de 179,7 millions d’utilisateurs, actifs en moyenne sur près de 3 réseaux à la fois. Et nombreux sont ceux qui sont inscrits sur au moins 5 réseaux différents. Déjà, un quart du temps total passé en ligne se fait sur les médias sociaux.

Une consultation très mobile

L’agence digitale Wedig attire l’attention des entreprises sur l’évolution des usages des internautes, de plus en plus adeptes du mobile. Wedig constate en effet une prédominance des applications mobiles comme support de consultation des réseaux sociaux. D’ailleurs plusieurs réseaux importants sont conçus pour un usage presque exclusivement mobile (Twitter, Instagram). Et Facebook, de loin le plus utilisé, est consulté majoritairement sur les smartphones,  bien qu’il soit important de préciser que cet usage est en grande partie plébiscité par les 18-34 ans.

Succès grandissant des images

Les réseaux sociaux permettant le partage d’images et de vidéos affichent les meilleures progressions (Instagram, Pinterest, Tumblr). Facebook aussi est de plus en plus utilisé dans ce sens. Même Twitter, conçu au départ uniquement pour diffuser de courts textes, a développé des fonctionnalités de diffusion d’images et a rendu son interface plus visuelle. Wedig, agence web seo, recommande donc aux entreprises d’intégrer dans leur sites web et mobile plus de médias images et vidéos, éléments au fort pouvoir de séduction et bons pour développer le trafic.

Une domination dangereuse ?

On le voit avec le classement des principaux réseaux sociaux attendu pour 2016 et inchangé par rapport à 2015 (1er Facebook, 2e Instagram, 3e Twitter, 4e Pinterest, 5e Tumblr, source Hub Institute), un petit nombre de leaders accroissent leur course en tête. Cette poignée d’acteurs influents ne risque-t-elle pas de s’accaparer les utilisateurs et de peser d’une façon excessive sur les producteurs de contenu et les annonceurs ? Quelles que soient les évolutions constatées, les entreprises trouveront en Wedig, spécialiste en social management, un partenaire en veille active capable de leur faire profiter au mieux des avantages apportés par les réseaux sociaux pour leur stratégie en marketing digital.

Comment obtenir 1000 premiers abonnés sur Pinterest ?

Pinterest s’est glissé en peu d’années parmi les réseaux sociaux les plus actifs. L’agence social media Wedig, expert en web marketing, le recommande de plus en plus à ses clients pour présenter leurs produits et accroître leur notoriété. Il n’est pas trop tard pour profiter de tous les avantages de Pinterest, et les conseils de l’agence web marketing rennaise permettent d’y obtenir rapidement un grand nombre d’abonnés.

Pinterest, c’est quoi ?

Créé en 2010 au départ pour collecter les images trouvées sur Internet, Pinterest permet à chacun de partager les photos de ses passions et hobbies préférés (voyages, recettes de cuisines, objets, produits…). Les images sont regroupées en albums, appelés « tableaux » classés par rubriques et « épinglés » (d’où l’anglais Pin) sur son panneau personnel. Pinterest fait ainsi partie de la mouvance des réseaux sociaux fondés sur le partage de contenu visuel. Pinterest est surtout utilisé par les internautes pour trouver de l’inspiration, trouver ou partager des idées, suivre les tendances et découvrir de nouveaux produits. Par sa nature, Pinterest est donc un réseau particulièrement adapté au B to C, et en particulier au secteur de l’e-commerce.

Un réseau en pleine croissance

Pinterest est encore utilisé majoritairement par les femmes mais son audience ne cesse de s’élargir : 97 % de membres supplémentaires en 2014 (source Global Web Index). Les entreprises ne s’y sont pas trompées et y trouvent un support idéal pour présenter leurs produits. D’autant plus que Pinterest permet aujourd’hui d’y associer un bouton « acheter » (sur mobile). Ce bouton permet ainsi d’intégrer pleinement Pinterest au sein de sa stratégie e-commerce.

Bien démarrer sur Pinterest

Remplir soigneusement son profil

L’agence de marketing digital Wedig recommande de commencer par remplir complètement son profil. Il est important de détailler chaque rubrique. Ensuite, bien penser à le faire vérifier, ce qui permet de valider l’authenticité de son compte.

Générer des Rich Pins

Option ajoutée par Pinterest en 2013, les Rich Pins (épingles enrichies) permettent d’afficher des informations supplémentaires. De différentes sortes : applications, films, recettes, articles ou des lieux, les épingles enrichies sont particulièrement intéressantes pour détailler un produit (caractéristiques, couleurs, prix). Surtout depuis qu’un bouton permet de l’acheter directement.

Partager et encore partager

Notre consultant webmarketing est convaincu de l’importance de diffuser son lien le plus largement possible. Partagé sur ses autres réseaux sociaux, le lien Pinterest sera aussi utilement diffusé par mail à toute sa base de contacts. Ceci permet de s’appuyer sur base existante de clients et de prospects pour développer une communauté sur Pinterest et acquérir de nouveaux prospects qualifiés.

Ajouter un bouton

Simple mais très efficace, l’intégration d’un bouton Pinterest sur son site web et son blog permet d’en augmenter la diffusion. Il est aussi possible d’ajouter un bouton « Pin it » pour toutes les photos d’un site Web, ce qui permet à l’internaute d’épingler la photo dans un de ses tableaux. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Pinterest. Ceci permet à ses images d’être diffusées à une plus large échelle et de faire connaître ses produits de la communauté.

Suivre la concurrence

En visitant les tableaux de ses concurrents directs, on peut cliquer sur ses abonnés. En suivant par lots les abonnés les plus importants, il est possible de bénéficier de leur abonnement en retour.