Catégories Innovation

Retour sur la Soirée Crisalide Numérique à Rennes


Crisalide Rennes

Une soirée a eu lieu ce mardi 13 octobre à l’ESC Rennes où entrepreneurs digitaux, étudiants, agences webmarketing, services communication et médias se sont retrouvés dans l’amphithéâtre de l’école pour élire les plus belles innovations. Une présentation bien rythmée, connectée et qui laisse la place aux lauréats avec un pitch de 4 minutes.

Société 450 : compte épargne CO2

Une belle idée que de créer une nouvelle monnaie digitale avec l’économie de CO2 par un particulier ou une entreprise. Wedig n’a pas le talent pour faire le pitch à la place de ces passionnés aux idées lumineuses. Grâce à la société 450, compte épargne CO2, vous déclarez les efforts que vous faites pour économiser des émissions, ces émissions sont comptabilisées sur un compte et permettent ensuite d’être revendues à des sociétés qui ont besoin de faire des économies d’émissions. Le CO2 a une valeur et 450 organise numériquement ces mises en relation et revente.

Les pêcheurs de Bretagne, catégorie utilisateurs

Magnifique initiative de la part de cette coopérative bretonne qui permet à 750 navires pêcheurs de déclarer sur leurs bateaux, en temps réel, les quantités et les poissons péchés. Le bénéfice est énorme puisque, par rapport à l’ancien mode de travail, il y avait un décalage de 3 à 4 jours de remontées d’informations pour connaitre les quotas. Grâce à cette solution, les mareyeurs, grossistes, restaurateurs peuvent connaître les quantités et adapter leur vente.

Comeode, catégorie industrie du futur

Une vieille industrie, celle du bâtiment, vit grâce à Coméode une révolution puisque la solution BIM est développée pour apporter du numérique dans la construction. BIM, Building Information Modeling de M. Debureau. Elle permet de visualiser directement en 3D le projet, de connaître exactement les surfaces des pièces, de connaître les matériaux utilisés. BIM a des perspectives de croissance importantes et se rapproche déjà de grands promoteurs, banques et collectivités locales.

La sellerie Nautique Aerec

On voit aussi la qualité des start ups au discours qu’ils ont devant l’assemblée. M. Thierry Plagué est un bon orateur avec un sens de l’humour certain. Il sait mettre en scène son projet qui est une très belle réussite avec dans sa PME du tout numérique pour concevoir, découper, modéliser, couper des voiles de bateau. Cet homme a intégré dans sa société des outils qui permettent de gagner du temps, de ne faire que du sur-mesure pour les propriétaires de bateau et ainsi avoir une pièce unique à moindre coût. Cette entreprise travaille à l’international avec plusieurs commandes du monde entier. Le numérique lui apporte un avantage concurrentiel certain.

La mention spéciale au centre culinaire de Rennes

Présenté par Freddy Thiburce, le centre culinaire est depuis des années sur une démarche de qualité. Le digital a été intégré dès le départ dans la vie du centre culinaire avec, par exemple, les lauréats 2014 testés à l’intérieur du centre pour apporter de la nouveauté, du service et une expérience unique, au même titre que l’expérience vécue avec l’assiette.

 Lauréat 2015, Eqwall

Double titre pour Eqwall qui se voit récompensée par le jury et par le public. Cette application permet de ne plus s’ennuyer à un concert, festival ou conférence. Enfin, entendons nous, ne plus s’ennuyer entre deux artistes lors d’un festival, de jouer pendant une conférence. L’application permet aussi de demander directement la parole avec son téléphone lors d’une conférence, de l’utiliser comme micro et d’être diffusé dans la salle.

En Résumé

Crisalide Rennes

C’est un bref aperçu d’une belle soirée rennaise autour du digital, les pitchs présentés ci-dessus méritent d’être approfondis de votre part pour vous permettre de mieux rentrer dans chaque projet.

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire