Comment optimiser ses campagnes d’emails ?

Les entreprises connaissent depuis longtemps l’utilité de l’e-mailing pour leur communication et leur prospection. Pour celles qui ignoreraient les autres bénéfices possibles, l’agence de marketing digital Wedig, spécialiste en publicité web, propose des conseils pour utiliser les e-mailings de façon optimale, à la fois comme support commercial ou pour collecter des revenus.

Mieux profiter de sa base de données d’emails

Wedig recommande aux entreprises de commencer par créer la liste complète de leurs contacts e-mails. En effet, il est primordial de s’appuyer sur une base de données de qualité, avec des données à jour, exploitables et en phase avec la cible visée par les entreprises. À partir de cette liste, il devient possible d’utiliser les e-mails avec encore plus de profit, à condition d’utiliser les bons outils. Que ce soit pour ses prestations achat de mots clés ou campagnes e-mailing, l’agence de referencement Wedig est exigeante sur les performances des outils et n’utilise que les plus efficaces.

Nos 5 conseils pour réaliser des campagnes d’emails performantes

Wedig, expert en web marketing, préconise la mise en place de campagnes de marketing direct par mail pour cibler de façon massive des prospects qualifiés depuis des bases de données d’adresses électroniques certifiées. L’emailing représente un moyen de communiquer autour d’un produit ou un service auprès de cibles qualifiées. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser l’emailing afin de mieux retenir l’attention du destinataire.

Utiliser les e-mails de confirmation pour promouvoir

Les e-mails de confirmation sont si peu considérés qu’ils sont souvent envoyés automatiquement avec juste un lien de validation. Cet espace offre pourtant des disponibilités pour inclure une bannière publicitaire ou l’annonce d’un partenaire. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place une redirection vers une page produit ou un service que l’entreprise souhaite mettre en avant ?

Profiter de la signature pour orienter l’utilisateur vers certaines pages du site

L’agence web seo Wedig conseille d’ajouter tout simplement à sa signature un ou plusieurs liens vers les pages jugées importantes du site de l’entreprise. C’est aussi un endroit très porteur pour annoncer une offre ou indiquer une nouveauté.

Placer des liens d’affiliations

Les liens d’affiliation sont des messages publicitaires diffusés sur des sites web affiliés pour lesquels l’annonceur paie afin d’attirer un internaute sur son site. À condition de les utiliser avec parcimonie et qu’ils soient cohérents avec la thématique contenue dans le mailing, les liens d’affiliations peuvent apporter un avantage commercialement intéressant. Wedig préconise de veiller surtout à ce qu’ils ne soient pas perturbants pour la lecture du récepteur.

Intégrer des bannières publicitaires

Les e-mailings sont des supports tout à fait adaptés pour l’insertion de bannières de publicité web. Wedig préconise bien évidemment de les placer en tête ou en pied de document. Là encore, la règle d’or est de ne pas parasiter la lecture du contenu diffusé.

Présenter un nouveau site web

Les entreprises qui mettent en place un nouveau site Internet ont là un canal de présentation très intéressant. Il est ainsi possible d’introduire le nouveau site et pourquoi pas de le faire tester par ses clients. Cette option donnera comme premier résultat positif d’apporter du trafic sur un site en phase de lancement et même, dans l’idéal, d’obtenir du partage pour optimiser les possibilités de conversion. Mais ce pourrait être aussi l’occasion d’obtenir un premier retour d’expérience utilisateur permettant d’optimiser le site.

Optimiser ses e-mailings, les conseils de Wedig

  • Utiliser une IP blanche et une plate-forme professionnelle dédiée au lancement de la campagne mais surtout ne pas utiliser son propre réseau informatique.
  • Vérifier que les adresses ne sont pas erronées. Cela paraît tellement évident qu’il est facile d’oublier cette vérification préalable, pourtant indispensable à la bonne réception par le destinataire.
  • Soigner l’intitulé de l’objet. Celui-ci doit être en même temps court et bien descriptif. Il s’agit là d’un élément stratégique, puisqu’il occasionne en premier l’ouverture du message.
  • Adapter les e-mailings pour le responsive. Les e-mails doivent pouvoir s’afficher sur tous les terminaux et particulièrement les mobiles de plus en plus utilisés pour consulter sa messagerie. Une campagne non adaptée à ce format se prive d’une portion conséquente de destinataires.
  • Susciter l’intérêt. Une information a plus d’impact quand elle est personnalisée en fonction de la cible visée. Il est important de bien connaître ses contacts et de savoir ce qui peut les attirer et leur plaire.
  • Optimiser les boutons d’action. Bien visibles et judicieusement placés, les boutons déclencheront plus efficacement les actions souhaitées.
  • Encourager les échanges. Une campagne obtient d’autant plus de résultats qu’elle est partagée, y compris sur les réseaux sociaux.
  • Réussir la landing page. La page d’atterrissage indiquée par le lien gagne à être réellement orientée vers la conversion. Cela veut dire que la présentation, le contenu, la lisibilité et l’ergonomie seront au service du call to action, en veillant à éliminer tout facteur bloquant.
  • Diffuser au bon moment. Les e-mails sont d’autant mieux reçus que la période d’envoi correspond aux habitudes des cibles.
  • Tester les envois. Tester au préalable son e-mailing sur les différents terminaux et navigateurs mais aussi services de messagerie permet de s’assurer l’élimination de tout problème technique porteur d’échec.

Méthodologie et prestations Wedig pour vos campagnes e-mails

L’agence digitale Wedig met en place les campagnes d’e-marketing direct de ses clients en suivant une méthodologie rigoureuse. Les prestations proposées agissent ainsi avec le maximum d’efficacité. Les étapes de la méthodologie Wedig sont les suivantes :

  • Définir les objectifs de la campagne (trafic, notoriété, lancement produit, ventes…)
  • Définir les conversions attendues (prise d’information, inscription, téléchargement, achat…)
  • Cibler les contacts. Wedig vérifie avec l’entreprise que sa base de données est récemment mise à jour et qualifiée. Les destinataires contactés sont uniquement ceux qui ont exprimé une attente.
  • Enrichir la base de données. Si le besoin s’en fait sentir, Wedig peut proposer la location de bases complémentaires.
  • Création et diffusion. Wedig apporte à cette étape autant de soin à la forme qu’au fond. Tous les éléments sont effet optimisés, aussi bien le webdesign que l’ergonomie, et bien sûr le contenu.

Webmarketing : E-marketing direct et e-mailing

Malgré l’apparition de supports digitaux de plus en plus perfectionnés pour la publicité Web, le marketing direct par courrier électronique fait encore preuve d’une réelle efficacité. L’agence digitale Wedig le recommande aux entreprises, soit pour toucher directement leurs contacts depuis leur base de données, soit pour acquérir de nouveaux prospects grâce à l’achat de bases de données qualifiées, en phase avec vos cibles.

Évolution des campagnes e-mailing

Les campagnes d’e-mailing, comme d’autres outils de stratégies webmarketing, reflètent les évolutions des comportements des consommateurs. Wedig, referenceur web, classe ces évolutions en 4 tendances marquantes :

Le développement mobile

La consultation des e-mails se fait de plus en plus à partir de terminaux mobiles. Et cette progression va en s’accélérant. Il est donc impératif que l’emailing soit lisible sur mobile pour assurer un taux de conversion optimal. Pourtant, de trop nombreuses campagnes ne sont pas encore optimisées pour ces appareils.

Le drive to store

Cette option permet de développer de nombreuses ventes en magasin. La campagne s’accompagne d’incitations commerciales et de rendez-vous sur le point de vente. L’objectif final étant d’attirer les cibles touchées en boutique.

Le drive to social-media

Pour les entreprises qui le souhaitent, cette forme de campagne donne l’opportunité aux consommateurs de partager les contenus sur les medias sociaux. L’objectif de ce type de campagne est donc de développer la notoriété et l’influence de la marque sur les réseaux sociaux et d’étendre sa communauté.

L’e-mailing retargeting

Cette campagne spécifique est un très bon complément à une campagne d’e-mailing classique. Elle permet en effet d’améliorer le ciblage avec des relances à chaud des prospects ayant interrompu leur visite sur le site Web sans convertir.

Méthodologie et prestations Wedig

L’agence digitale Wedig met en place les campagnes d’e-marketing direct de ses clients en suivant une méthodologie rigoureuse. Les prestations proposées agissent ainsi avec le maximum d’efficacité. Les étapes de la méthodologie Wedig sont les suivantes :

  • Définir les objectifs de la campagne (trafic, notoriété, lancement produit, ventes…)
  • Définir les conversions attendues (prise d’information, inscription, téléchargement, achat…)
  • Cibler les contacts. Wedig vérifie avec l’entreprise que sa base de données est récemment mise à jour et qualifiée. Les destinataires contactés sont uniquement ceux qui ont exprimé une attente.
  • Enrichir la base de données. Si le besoin s’en fait sentir, Wedig peut proposer la location de bases complémentaires.
  • Création et diffusion. Wedig apporte à cette étape autant de soin à la forme qu’au fond. Tous les éléments sont effet optimisés, aussi bien le webdesign que l’ergonomie, et bien sûr le contenu.

Comment réussir ses campagnes e-mailing ?

Pour les campagnes de marketing direct, même lorsque le contenu des e-mailing est bien maîtrisé, le succès n’est pas assuré pour autant. À moins de bénéficier de l’expertise d’une agence de marketing digital, le risque reste encore grand que cette campagne de e-marketing se retrouve reléguée dans les spams des destinataires ou bloquée pour des raisons techniques. Heureusement, le referenceur web Wedig partage ses conseils pour donner toutes les chances de réussite aux campagnes d’e-mailing.

Marketing direct, l’expertise Wedig

Wedig, expert en web marketing, préconise la mise en place de campagnes de marketing direct par mail pour cibler de façon massive des prospects qualifiés depuis des bases de données d’adresses électroniques certifiées. L’emailing représente un moyen de communiquer autour d’un produit ou un service auprès de cibles qualifiées. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser l’emailing afin de mieux retenir l’attention du destinataire.

Optimiser ses e-mailings, les conseils de Wedig

  • Utiliser une IP blanche et une plate-forme professionnelle dédiée au lancement de la campagne mais surtout ne pas utiliser son propre réseau informatique.
  • Vérifier que les adresses ne sont pas erronées. Cela paraît tellement évident qu’il est facile d’oublier cette vérification préalable, pourtant indispensable à la bonne réception par le destinataire.
  • Soigner l’intitulé de l’objet. Celui-ci doit être en même temps court et bien descriptif. Il s’agit là d’un élément stratégique, puisqu’il occasionne en premier l’ouverture du message.
  • Adapter les e-mailings pour le responsive. Les e-mails doivent pouvoir s’afficher sur tous les terminaux et particulièrement les mobiles de plus en plus utilisés pour consulter sa messagerie. Une campagne non adaptée à ce format se prive d’une portion conséquente de destinataires.
  • Susciter l’intérêt. Une information a plus d’impact quand elle est personnalisée en fonction de la cible visée. Il est important de bien connaître ses contacts et de savoir ce qui peut les attirer et leur plaire.
  • Optimiser les boutons d’action. Bien visibles et judicieusement placés, les boutons déclencheront plus efficacement les actions souhaitées.
  • Encourager les échanges. Une campagne obtient d’autant plus de résultats qu’elle est partagée, y compris sur les réseaux sociaux.
  • Réussir la landing page. La page d’atterrissage indiquée par le lien gagne à être réellement orientée vers la conversion. Cela veut dire que la présentation, le contenu, la lisibilité et l’ergonomie seront au service du call to action, en veillant à éliminer tout facteur bloquant.
  • Diffuser au bon moment. Les e-mails sont d’autant mieux reçus que la période d’envoi correspond aux habitudes des cibles.
  • Tester les envois. Tester au préalable son e-mailing sur les différents terminaux et navigateurs mais aussi services de messagerie permet de s’assurer l’élimination de tout problème technique porteur d’échec.