Flash n’est plus pris en charge par le navigateur Google Chrome. L’agence digitale rennes Wedig, expert referencement naturel, n’a pas été surprise lors de l’annonce cet été de la fin de Flash pour le navigateur Chrome. Wedig, agence de marketing digital complète, a anticipé les importantes conséquences qu’entraîne cette évolution technologique.
Flash, une propriété Adobe
Créée par Macromedia, la technologie Flash a été achetée dès 2005 par Adobe. Cette application propriétaire intégrée dans les navigateurs est rapidement devenue populaire par sa faculté à gérer les animations et les objets interactifs, très efficaces dans les publicités digitales.
Google Chrome enterre Adobe Flash
Quand un navigateur aussi important que Chrome (46.88 % en janvier 2017 selon StatCounter) décide de ne plus afficher les contenus Flash, c’est un coup important porté à cette application. Google a décidé de désactiver sur son navigateur la lecture automatique des contenus Flash, pourtant très utilisés dans la publicité digitale, pour économiser la batterie des appareils portables.
Une sécurité mise en cause
Si Apple a fait le choix depuis plusieurs années de désactiver Flash sur son système iOS mobile, c’est en premier lieu pour un manque de confiance dans sa sécurité. Les faits lui ont donné raison puisqu’à plusieurs reprises des failles de sécurité ont permis des intrusions malveillantes. Le site américain CUE details a recensé 338 attaques au cours des dix dernières années.
Penser l’après Flash avec Wedig
L’agence de conseil Rennes recommande aux entreprises de remplacer Flash (licence payante) par le HTML 5 (gratuit), lu aujourd’hui par 96 % des navigateurs. La gestion des éléments des bannières par cette technologie nécessite cependant des compétences particulières et les entreprises gagneront à passer par l’équipe d’experts Wedig. Les spécialistes rennais proposent en effet leur savoir-faire pour mettre en place très rapidement les modifications indispensables et vérifier si les navigateurs de leurs clients sont compatibles. Confier sa publicité en ligne à l’agence de marketing digital Wedig, c’est s’assurer la meilleure visibilité et cela sans discontinuer.