Catégories E-Publicité (display, emailing, affiliation…)

Webmarketing : vidéo et mobile, quels formats devez-vous privilégier ?


webmarketing : vidéo et mobile

Nous le savons tous, aujourd’hui, la vidéo et le mobile, c’est tout simplement la combinaison gagnante !
Néanmoins, au-delà de ce constat plus que répandu, se pose la question des fameux formats.
Lequel est le plus performant ? Lequel privilégier ? Quels sont les formats qui plaisent le plus aux internautes ? Ou encore, lequel est le plus adapté à un écran mobile ?
Tout un tas de questions auxquelles les consultants en webmarketing de chez Wedig vont tenter de répondre au fil de cet article.

Ces experts en leviers d’acquisition de trafic payant, tels que google adwords, display ou encore facebook ads, se sont appuyés sur l’étude intitulée « Caméléon » opérée en juin 2015 par Vivaki Advance, afin de vous apporter des éléments de réponse les plus précis.

Vidéo et mobile : un levier intimiste

Parce qu’il est plus personnel et plus immersif qu’un écran d’ordinateur, le mobile est un appareil adapté aux visionnages de vidéos.
Aujourd’hui, les internautes l’utilise à la moindre occasion : recherche spontanée, immortalisation d’un moment, partage social… sans oublier la consultation de vidéos. Cependant en tant qu’annonceur, il est important de choisir le format vidéo mobile qui permettra à votre audience, de susciter un maximum d’émotions !

Dans le cadre de cette étude, 84 participants ont été soumis à quatre formats pour trois publicités de grandes marques.
Les formats étudiés sont :

– Le format Instream YouTube (skippable, contenu pouvant être passé au bout de quelques secondes, ou non skippable),
– Une application éditeur au format InRead (In Text),
– Une application de Catch-up TV (du replay).

L’objectif principal fut d’étudier via la neuroscience et l’eye tracking, quelle vidéo suscite le plus d’émotion et laquelle est vraiment regardée.

Préférer des formats natifs

Nous allons à présent vous dévoiler les résultats tant attendus de cette étude…
Premier résultat très important : les publicités sont davantage regardées dès qu’elles sont munies d’un player et qu’elles sont donc intégrées en format natif.
Les chercheurs ont également prouvé l’importance du contexte dans lequel se trouve la vidéo. Pour cela, ils ont tout simplement mesuré la vision réelle, c’est-à-dire le temps pendant lequel les participants sondés regardent la vidéo.
Il en ressort clairement que les utilisateurs ont en moyenne regardé :

– 71% de la durée de la publicité (Application YouTube),
– 82% pour l’application de Catch-up TV,
– 16% pour le format InRead.

Au vu de ces résultats il apparaît que la vidéo doit rester dans son contexte et être en rapport avec le contenu proposé, afin d’être vue efficacement !

Offrir de l’émotion

La dernière partie de l’étude se concentre plus particulièrement sur les émotions dégagées par la vidéo. Ici, l’émotion est traduite sous forme de « pics émotionnels » et représente la clé de succès du visionnage de la vidéo. En effet, l’étude a permis de mettre en avant trois profils différents de visionneurs :

– Les skippeurs, ceux qui passent la publicité au bout des 5 secondes obligatoires,
– Ceux qui skippent au milieu de la publicité,
– Et enfin ceux qui ne skippent pas du tout.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : plus l’utilisateur est touché par la vidéo (plus il ressent de l’émotion) ; plus il la skippe tardivement.
Enfin, deux données supplémentaires nous semblent intéressantes : 83% des utilisateurs qui ont skippé plus tardivement ont ressenti des émotions, contre 17% qui n’ont ressenti aucune émotion.

Cette étude nous permet de tirer des enseignements essentiels quant aux publicités vidéos sur mobile.
Ainsi, imposer sa marque dans les premières secondes de visionnage c’est bien ; mais il est impératif d’emmener rapidement l’utilisateur dans son univers, afin de retenir l’attention et donc de marquer davantage les esprits !

Vous aussi vous souhaitez parfaire votre stratégie vidéo sur mobile ? Ne tardez plus et prenez rapidement contact avec Wedig, agence digitale basée à Rennes.

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire