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Comment réussir ses campagnes e-mailing ?


e-mail marketing avec Wedig

Pour les campagnes de marketing direct, même lorsque le contenu des e-mailing est bien maîtrisé, le succès n’est pas assuré pour autant. À moins de bénéficier de l’expertise d’une agence de marketing digital, le risque reste encore grand que cette campagne de e-marketing se retrouve reléguée dans les spams des destinataires ou bloquée pour des raisons techniques. Heureusement, le referenceur web Wedig partage ses conseils pour donner toutes les chances de réussite aux campagnes d’e-mailing.

Marketing direct, l’expertise Wedig

Wedig, expert en web marketing, préconise la mise en place de campagnes de marketing direct par mail pour cibler de façon massive des prospects qualifiés depuis des bases de données d’adresses électroniques certifiées. L’emailing représente un moyen de communiquer autour d’un produit ou un service auprès de cibles qualifiées. Il est possible, et même recommandé, de personnaliser l’emailing afin de mieux retenir l’attention du destinataire.

Optimiser ses e-mailings, les conseils de Wedig

  • Utiliser une IP blanche et une plate-forme professionnelle dédiée au lancement de la campagne mais surtout ne pas utiliser son propre réseau informatique.
  • Vérifier que les adresses ne sont pas erronées. Cela paraît tellement évident qu’il est facile d’oublier cette vérification préalable, pourtant indispensable à la bonne réception par le destinataire.
  • Soigner l’intitulé de l’objet. Celui-ci doit être en même temps court et bien descriptif. Il s’agit là d’un élément stratégique, puisqu’il occasionne en premier l’ouverture du message.
  • Adapter les e-mailings pour le responsive. Les e-mails doivent pouvoir s’afficher sur tous les terminaux et particulièrement les mobiles de plus en plus utilisés pour consulter sa messagerie. Une campagne non adaptée à ce format se prive d’une portion conséquente de destinataires.
  • Susciter l’intérêt. Une information a plus d’impact quand elle est personnalisée en fonction de la cible visée. Il est important de bien connaître ses contacts et de savoir ce qui peut les attirer et leur plaire.
  • Optimiser les boutons d’action. Bien visibles et judicieusement placés, les boutons déclencheront plus efficacement les actions souhaitées.
  • Encourager les échanges. Une campagne obtient d’autant plus de résultats qu’elle est partagée, y compris sur les réseaux sociaux.
  • Réussir la landing page. La page d’atterrissage indiquée par le lien gagne à être réellement orientée vers la conversion. Cela veut dire que la présentation, le contenu, la lisibilité et l’ergonomie seront au service du call to action, en veillant à éliminer tout facteur bloquant.
  • Diffuser au bon moment. Les e-mails sont d’autant mieux reçus que la période d’envoi correspond aux habitudes des cibles.
  • Tester les envois. Tester au préalable son e-mailing sur les différents terminaux et navigateurs mais aussi services de messagerie permet de s’assurer l’élimination de tout problème technique porteur d’échec.
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