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Le retargeting, un levier efficace pour générer de nouveaux clients


Webmarketing Wedig : Retargeting par l'expert SEA Sabrina Xenofontos

Le retargeting, un mot barbare diront certains… Mais qui a toutefois envahi l’écosystème digital, depuis plusieurs années maintenant ! De nos jours, que vous soyez un professionnel du webmarketing ou que vous soyez e-commerçant, il est impossible de passer au travers de ce phénomène, qui a su donner un vent de renouveau sur le marketing traditionnel. Focus sur ce concept énigmatique, mais qui n’en reste pas moins un levier incontournable et efficace pour les acteurs de la publicité digitale.

Le retargeting : Quésako ?

Auparavant, la pratique qui a longtemps prévalue en marketing, était de pouvoir envoyer le même message standard au plus grand nombre d’utilisateurs. Comme vous le savez certainement, cette pratique a souvent contribué à dégrader l’image d’une marque, par son approche « massive ».

Reciblage en Anglais : Retargeting

Le retargeting ou re-ciblage en français, consiste quant à lui à observer le comportement d’une cible et à lui adresser un contenu, un message personnalisé au moment même où son intérêt se manifeste. Concrètement, avec le retargeting, l’internaute se voit proposer au travers de bannières publicitaires, une offre pertinente à l’instant même où son projet d’achat prend forme. Pratique, nous diriez-vous ? Absolument… mais quels en sont les objectifs ? Concrètement quels sont les principaux enjeux pour un web-marchand, de mettre en place une campagne de re-ciblage publicitaire ?

Le retargeting : Pour acquérir de nouveaux clients

Partons d’un simple constat, mais qui a toute son importance : en France, le panier moyen des internautes a chuté de 3.43% entre 2014 et 2015 ; passant de 75.90€ à 73.30€. D’après une étude réalisée par Nextperf en janvier 2015, un utilisateur a besoin en moyenne de visiter 4 sites internet, avant de concrétiser sa demande. Cela peut être un acte d’achat, une demande de devis ou tout simplement une inscription.  De cette étude, il en ressort également une forte pression publicitaire avec la nécessité de 83 affichages de bannières pour dégager un clic vers le site de l’annonceur, et de 125 affichages pour générer une vente post-clic !

Recrutement de nouveaux clients

Dans un tel contexte, le re-ciblage publicitaire est une technique incontournable qui va vous permettre de favoriser le recrutement de nouveaux clients. Oui, mais comment ?

Pour cela, prenons un exemple :

  • Un internaute se rend sur un site qui commercialise des coques pour Smartphones, via une annonce payante ; mais il n’effectue aucun achat.
  • Grâce à des cookies stockés, le site a la possibilité de suivre l’internaute et de connaitre les plateformes sur lesquelles il poursuit son surf.

Au gré de sa navigation sur des sites probablement concurrents, la boutique en ligne de coques pour Smartphones va pouvoir proposer à l’internaute (finalement peu engagé, n’ayant pas rempli de panier d’achats…) une réduction sur le ou les produits qu’il avait consulté, via l’affichage de bannières publicitaires.

Ainsi, le site e-commerce de coques pour mobiles va attirer à nouveau l’internaute sur son site Web, alors même que ce dernier était entrain de visiter des sites concurrents ! Vous l’aurez compris, le retargeting peut être générateur de nouveaux utilisateurs mais peut aussi être considéré comme un canal qui participe à l’acquisition de nouveaux clients.

Le retargeting : pour fidéliser vos clients

Toutefois, le retargeting ne vise pas uniquement à transformer tous les visiteurs d’un site en clients ; bien que tous le méritent ! Le pari du retargeting, c’est aussi de relancer ceux qui ont déjà effectué une action en leur proposant, par exemple, un produit ou un service complémentaire.

Exemple

  • Un internaute commande des sushis sur votre site Internet.
  • Grâce à la technologie du retargeting, vous pouvez créer des listes en répertoriant les clients qui ont déjà acheté des sushis sur votre site.  Vous avez ensuite la possibilité, grâce à la campagne, de proposer à cette clientèle des réductions sur sa prochaine commande pour la fidéliser !

D’ailleurs, d’après l’étude réalisée par Nextperf en janvier 2015, 74% des internautes qui ont acheté via une campagne de retargeting, n’avaient pas généré de conversion sur le site de l’annonceur depuis au moins trois mois.

Le saviez-vous ?

Le re-ciblage publicitaire ne se limite pas seulement aux sites Internet mais existe également sur les mobiles et les réseaux sociaux !

Dans tous les cas, il est possible de faire appel à un expert comme Wedig, agence digitale spécialisée en Search Marketing, qui vous conseillera et vous accompagnera dans votre stratégie de retargeting.
Ensemble, nous définirons les scénarios de retargeting les plus pertinents pour vous, en fonction de vos objectifs : acquisition, fidélisation, ré-achat ou encore cross-selling !

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