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Marketing : Dis-moi qui tu es, je te dirai quelle pub tu recevras !


Big Data en Marketing digital

« Dis-moi qui tu es, je te dirai quelle pub tu recevras ! » Telle pourrait être la maxime du marketing digital en 2015. Big data, programmatique, inbound marketing, marketing one-to-one… Toute une batterie de termes pour expliquer une chose : l’heure est à la connaissance précise de vos cibles pour adresser le bon message, au bon moment, à la bonne personne !

Stop au mass marketing, les consommateurs n’en peuvent plus !

Boites mail surchargées, avalanches de messages confus et peu ciblés, des symptômes souvent évoqués par des clients et prospects de plus en plus au fait des techniques marketing actuelles. La clé de la réussite, pour Wedig, agence conseil en marketing digital et relationnel, connaître précisément ses cibles : centres d’intérêt, comportements, habitudes d’achat … Comment mieux qualifier ? Il faut pour cela s’appuyer sur des outils de collecte de données qui vous permettront de récupérer des informations sur vos contacts, de les comprendre et de les traiter. Au-delà, il faut revoir également les messages, et surtout les adapter selon la cible à toucher. Notre conseil d’agence webmarketing : des contenus pertinents, utiles, intéressants et variés selon le cycle et acte d’achat du client ou prospect !

Comprendre et connaître ses cibles

Pour développer cette connaissance de vos cibles, des outils et moyens permettent de créer et d’entretenir une relation dans le temps avec vos prospects. Le but : connaitre, à différents moments, son comportement et son degré d’appétence pour vos produits ou services. Cela permet, au-delà du ciblage, de maximiser la transformation de vos actions et d’optimiser vos budgets marketing.
Concrètement, comment faire ? Enrichir vos prises de contacts (formulaire, questions …) et scénariser vos dispositifs, en plusieurs actions, pour qualifier à chaque prise de contact.

Exemple :

  • Capter du trafic, via le référencement Google, vers votre rubrique « Nos livres blancs »
  • Selon le livre blanc téléchargé, un e-mailing spécifique est envoyé avec un questionnaire très synthétique et des questions fermées
  • Selon les réponses données, vous classifiez les répondants et préparer la prochaine action personnalisée et adaptée à leur maturité « achat » => e-mailing, SMS, invitation à un événement, rencontre avec un commercial…
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