Catégories Data & Fidélisation

Big Data : Yes, we can !


ball-63527_1280

Qu’on se le dise : le Big Data est à la portée de tous ! Tout le monde en parle, tous sont conscients également de ses intérêts d’application. Tous, et pourquoi pas vous ?

Le Big Data : un état d’esprit

Le Big Data dont tout le monde prône les vertus marketing et de communication, est avant tout un état d’esprit : réunir toutes les informations dont on dispose sur ses clients et prospects pour mieux répondre à leurs besoins et envies et donc, les fidéliser. Quelles sont ces données ? Qui sont ses clients ? Quelles sont leurs habitudes de consommation, de navigation ? Etc.

Le Big Data n’est donc pas réservé à quelques entreprises ! Il ne s’agit pas non plus d’une technologie spécifique et coûteuse, mais bel et bien d’un état d’esprit que toute entreprise peut adopter quelle que soit sa taille ou les produits qu’elle commercialise.

La mise en œuvre du Big Data

Le Big Data concentre des informations qui portent aussi bien sur les clients, les produits, le réseau de distribution, l’impact de ses communications… Chaque entreprise dispose de ces informations. C’est inévitable. Mais à la différence du Big Data, ces informations sont cloisonnées par service. Et si chaque service sait en faire bon usage, le Big Data permet de faire profiter à l’ensemble de l’entreprise des données que chaque secteur récolte.

C’est donc une toute autre façon de penser et d’agir qui doit s’installer dans l’entreprise : mettre en commun les données de chaque service.

Ce changement de fond peut être lourd à mettre en œuvre, il faut en effet déployer des outils capables d’analyse. Mais ce n’est pas non plus insurmontable ! Le Big Data, yes we can !

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire