Comment une agence social media permet aux internautes de s’informer ?

Le monde de l’information a bien changé. Si certains lisent toujours les journaux où considèrent le 20 heures comme un incontournable, force est de constater que l’on se tourne aujourd’hui massivement vers internet pour s’informer. L’institut Pew Research a mené une étude pour comprendre comment les internautes consomment l’information.

Les médias sociaux : un support d’information ?

Les réseaux sociaux n’ont pas encore supplanté les sites d’information mais la tendance risque de s’inverser sous peu. En effet, selon cette étude, 36% des internautes vont directement sur le site du média qui les intéressent contre 35% qui y accèdent par Facebook et autre réseau social. Le constat est clair : pour diffuser de l’information et la partager, votre agence social media doit privilégier une stratégie multicanale. En revanche, on découvre que les moteurs de recherche sont bien loin derrière. Est-il utile de faire une campagne adwords pour un média d’information ? On peut naturellement se poser la question.

Facebook, une source d’information ?

On note à travers cette étude le poids de Facebook. En effet, Pew Research s’est intéressé à la manière dont les sondés mémorisaient les sources d’information. Lorsqu’on leur demande la source des actualités qu’ils ont consultées dans la semaine, 10% répondant Facebook. Surprenant pour un support qui n’est qu’un relais mais qui semble être considéré comme une source d’information malgré tout. Une fois de plus, pour une agence de marketing digital, impossible de passer à côté de ce site devenu aussi autoritaire.

Quid du partage d’information ?

A l’ère des réseaux sociaux, des likes et du partage, on apprend avec surprise que 30% des personnes qui ont lu une actualité en ligne et qui souhaitent en parler le fond de vive voix avec des proches. Il est intéressant de voir que le monde virtuel peut ainsi impacter le monde physique.

Réseaux sociaux : comment les campagnes publicitaires sont-elles devenues incontournables ?

L’e-publicité est en pleine révolution. Les internautes sont sur les réseaux sociaux, c’est là que vous allez devoir massivement communiquer. Bienvenue dans l’ère du social ads.

Google AdWords est-il mort ?

Non bien sûr, il serait prématuré d’annoncer la mort de ce levier qui a encore de beaux jours devant lui. Continuez à mettre en place et optimiser votre campagne adwords, cela reste un excellent moyen de capter des leads. Pour autant, Google n’est plus seul dans la bataille. Aujourd’hui, le référencement payant social, dont Facebook est le pionnier, prend une place importante dans les stratégies marketing et est tout simplement devenu incontournable.

Les social ads pour mieux vendre

Les social ads constituent une pratique marketing qui offre quelques avantages non négligeables.

  • Un ciblage précis : en choisissant Facebook pour faire de la publicité, votre agence webmarketing utilise un réseau social qui a su développer une publicité toujours plus ciblée. Age, sexe, localisation, centres d’intérêts, ici on construit une publicité sur mesure.
  • Une mise en place simple : quelques clics suffisent pour lancer sa campagne. Bien sûr, il faut ensuite surveiller les retombées pour affiner le paramétrage, mais lancer une campagne n’a jamais été aussi simple.
  • Une gestion parfaite du budget : les social ads permettent de bien maîtriser ses coûts. On définit un budget sur un temps donné et l’on peut apprécier les résultats pour ensuite élargir ou resserrer le budget.
  • Un axe de vente pour tous les secteurs : les social ads touchent tous les secteurs. Assurance, tourisme, web, gastronomie, votre agence e-marketing pourra mettre en valeur votre structure et diffuser massivement vos annonces

Annonceurs, il est plus que temps d’investir les réseaux sociaux !

Comme bien souvent, les Américains ont pris un temps d’avance sur les Français en matière de présence sur les réseaux sociaux. Au regard de la présence massive des internautes sur ces médias, il est plus que temps, pour les annonceurs, d’investir ces plateformes.

Des progrès en matière de présence sur les réseaux sociaux

Tout n’est pas négatif dans l’étude réalisée par Sprinklr et l’agence Just Amazing. En effet, il apparaît que les distributeurs commencent à investir massivement les réseaux. Mieux, le nombre de followers des supermarchés, grands magasins et autres e-commerçants a augmenté de 30% en un an, atteignant ainsi 25,6 millions en 2016. Et l’engagement semble également être au rendez-vous puisque ce taux est multiplié par 5 sur les réseaux sociaux de manière générale et par 11 sur Instagram. Leur agence social media semble avoir trouvé les bons outils pour une présence efficace. Il apparaît ainsi que les contenus sont à présent plus créatifs, certainement mieux ciblés. Car c’est là tout le travail d’un consultant webmarketing : bien connaître sa cible pour apporter un message précis.

Vers une meilleure gestion des horaires de publication

Cette étude révèle des informations sur les horaires dont doit pouvoir s’inspirer votre agence de marketing digital. Il apparaît en effet que les internautes se connectent massivement sur Facebook le matin et le soir tandis qu’ils vont sur Instagram le midi. Respecter ces horaires pourra naturellement augmenter l’engagement et, pourquoi pas, la conversion.

Attention au délai de réponse

Voici un axe d’amélioration majeure pour les distributeurs présents sur les réseaux sociaux. Il a été noté à plusieurs reprises que le taux de réponse était bien trop faible ou que les réponses étaient trop longues. En moyenne, toujours selon cette étude, les Américains répondent sous 1h17 sur les réseaux sociaux. En France, les internautes attendent 3h34. Et lorsque l’on sait que certains professionnels ne répondent pas avant 72 heures, on comprend qu’il reste quelques progrès à faire.

Quand Facebook mise sur l’emploi et inquiète les professionnels du secteur

On le sait, Facebook tente en permanence d’élargir ses offres. A présent, c’est le marché de l’emploi qui est visé par le géant américain, de quoi donner des cheveux blancs aux sites consacrés à cette thématique.

Un nouveau service d’offres d’emplois sur Facebook

Si Facebook possédait déjà une page Jobs dédiée au recrutement interne, ce leader des réseaux sociaux a décidé d’aller plus loin. Au regard du succès rencontré par le réseau social d entreprise, LinkedIn, Facebook a bien conscience de l’importance de sa présence dans le domaine de l’emploi et compte bien intégrer massivement ce marché. Ici, le concept serait de permettre aux recruteurs de lancer une offre d’emploi sur leur page ainsi que dans le fil d’actualités. Un bouton « postuler » serait intégré afin de permettre aux candidats de répondre, via Facebook Messenger, à l’offre. Les recruteurs pourraient également proposer par ce biais un premier formulaire de contact pour obtenir les informations essentielles du candidat. Et parce que Facebook sait miser sur sa publicité, il serait naturellement possible de booster sa publication. Cette nouvelle fonctionnalité est déjà disponible aux États-Unis et au Canada.

Une volonté permanente de se jouer de la concurrence

Chez Facebook, on affiche l’ambition de surfer sur toutes les thématiques qui fonctionnent. Avec un milliard d’utilisateurs actifs par jour dans le monde en 2016, il serait fort dommage de ne pas profiter de cette visibilité. Après le rachat d’Instagram pour concurrencer Snapchat ou la création de Workplace pour prendre des parts de marché à LinkedIn, Facebook semble avoir une fois de plus trouvé le moyen de séduire les professionnels.

Le nouvel algorithme de Facebook sur les vidéos va-t-il influencer votre agence social media ?

Facebook a annoncé récemment la mise à jour de son algorithme sur les vidéos. Un changement qui va avoir un impact majeur sur la mise en avant. Le partage n’est plus roi. A présent, on parle taux de complétion.

Algorithme sur les vidéos : comment c’était avant ?

Auparavant, Facebook avait tendance à favoriser les vidéos courtes. Plus attractives, elles été considérées comme plus pertinentes. En outre, le réseau social se basait sur le nombre de partages, de commentaires, bref, les interactions générées et l’engagement, un facteur essentiel pour le contenu sur Facebook. Votre agence social media privilégiait ainsi naturellement les vidéos courtes. Or, à présent, la donne change.

Nouvel algorithme Facebook : les vidéos longues mieux considérées

A présent, votre expert en réseaux sociaux va devoir tout miser sur la qualité. Une vidéo courte ne suffira plus, il faudra qu’elle soit regardée. Facebook va dorénavant analyser le temps passé à consulter cette vidéo, le taux de complétion, l’activation du son, etc. Concrètement, Facebook va mettre en place un algorithme plus juste. En effet, si une vidéo de 10 minutes est regardée jusqu’au bout, cela signifie qu’elle intéresse l’audience. Il y aura donc une prime à la qualité et au mérite. Si deux vidéos sont vues intégralement, c’est ainsi la plus longue qui sera récompensée et plus affichée. Bien sûr, Facebook continuera malgré tout à favoriser les vidéos générant de l’engagement, votre agence webmarketing va devoir jouer sur tous les tableaux pour proposer quantité ET qualité.

Quels enseignements tirer du bilan 2016 des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux prennent une part toujours plus importante dans une stratégie digitale. Quels sont les réseaux en vogue aujourd’hui ? Le bilan 2016 nous en dit plus.

Facebook, l’incontournable

Avec 243 millions d’utilisateurs supplémentaires par rapport à 2015, Facebook est le maître incontesté des réseaux sociaux. Pour une agence social media, difficile ne pas mettre en place une stratégie de communication en faisant fi de ce réseau. Et son petit frère, YouTube, n’est pas en reste avec un milliard d’utilisateurs par mois l’an dernier.

Instagram, le réseau en pleine évolution

Cette plateforme compte aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs. Particuliers et professionnels se ruent sur ce réseau social qui fait la part belle aux images. Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, Instagram a toute sa place, surtout dans des secteurs d’activités tels que le voyage, la restauration, etc.

Snapchat, le règne de l’éphémère

Chez Snapchat, ne sont éphémères que les publications. Car cette plateforme a, quant à elle, un bel avenir devant elle. Elle a su conquérir les 18-24 ans et s’ouvre aujourd’hui à un public de plus en plus âgé. Pour une agence webmarketing, ce réseau pourrait lui aussi rapidement devenir incontournable pour communiquer autrement.

Twitter et Google+ en perte de vitesse

Twitter affiche en 2016 une perte de 103 millions de dollars. Résultat : la firme annonce des suppressions de postes. Chez Google+, le bilan est aussi mitigé. En effet, si les utilisateurs sont au rendez-vous, le temps de connexion baisse constamment pour atteindre 8 minutes par mois. Pour autant, ces plateformes attirent des millions d’utilisateurs, votre agence SEO doit continuer à être présente.

Agence social média : accentuez votre stratégie sur Facebook

1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ça fait rêver ! Facebook a su devenir un outil de communication tout à fait incontournable en misant tout sur l’évolution. Comment tirer profit de ce réseau social pour mettre en place une stratégie digitale ?

Facebook pour mieux communiquer avec sa cible

Avant la vente et après la vente, Facebook est devenu un acteur incontournable d’une stratégie marketing. Attention toutefois, trop nombreuses sont les entreprises qui sont présentes sans réellement l’être. Aujourd’hui, on constate en effet un manque de réactivité avec des réponses qui n’arrivent pas ou après 72h. Or, sur les réseaux sociaux, terres d’instantanéité, difficile de faire attendre un prospect. Si vous ne pouvez gérer cela vous même, il est fortement conseillé de confier votre stratégie à une agence social média. Il serait dommage de perdre ces internautes qui ont fait la démarche de venir vers vous. Aujourd’hui, le travail de SEO est toujours plus complexe, si l’acquisition ne permet pas la transformation, le travail réalisé perd tout son sens.

Facebook Ads, plus rentable qu’une campagne AdWords ?

Si Facebook est devenu incontournable pour votre agence webmarketing, c’est aussi en raison de sa capacité à mettre en place des publicités très ciblées. Les supports de publication se multiplient, les outils d’analyse s’affinent et il apparaît qu’une campagne Facebook Ads présente un coût de transformation plus faible qu’une campagne AdWords. Facebook s’impose aujourd’hui dans tous les domaines, qu’il s’agisse de partager du contenu, de communiquer avec ses prospects et clients ou de faire de la publicité en ligne.

Editer les tweets : une nouvelle option pur votre agence social média ?

A ce jour, une fois que votre tweet est lancé, vous ne pouvez plus revenir en arrière, contrairement à Facebook qui permet de modifier ses posts. Twitter envisagerait de proposer un outil d’édition.

Un outil d’édition sur Twitter : pour quoi faire ?

Ce sont les twittos eux-mêmes qui réclament cette possibilité. Twitter, c’est la communication de l’instantané, on tweete rapidement pour donner une information mais, à faire vite, on ne fait pas toujours bien. Si on laisse des fautes d’orthographe, force est de constater que cela peut être décrédibilisant. Pire, si on tweete une info et que l’on s’aperçoit qu’elle est erronée, alors le bad buzz nous guette. Pour une agence social média, éditer un tweet peut permettre d’éviter des retombées négatives. Une fois l’information lancée, il resterait du temps pour se reprendre.

Comment mettre en place cet outil ?

Si Jack Dorsey a échangé lui-même avec des utilisateurs de Twitter (agence SEO Rouen, chef d’entreprise, journaliste, etc.), la réponse n’est pas encore claire. En effet, le PDG a demandé aux twittos s’ils souhaitaient modifier à tout moment ou disposer simplement d’un temps réduit, environ 5 minutes. Pour autant, il ne suffit pas de claquer des doigts pour mettre en place une telle évolution technique. Cela demande un travail considérable et une vision nouvelle du tweet. Si certains espèrent que des changements s’opèreront en 2017, rien ne dit aujourd’hui que votre agence social média Rennes pourra bénéficier d’un nouvel outil dans les meilleurs délais.

Snapchat : un atout référencement pour votre agence webmarketing ?

Pourquoi votre agence social media doit utiliser Snapchat ?

C’est en 2011 que Snapchat a vu le jour. Vous ne connaissez pas encore ce service ? Pourtant, chaque jour, il compte plus d’utilisateurs actifs que Twitter. Mais pourquoi utiliser Snapchat ?

Un taux d’engagement maximal

Le concept de Snapchat avec son aspect éphémère est unique. Ludique, il propose une communication différente qui attire les internautes mais suscite également leur engagement. Avec plus de 10 milliards de vidéos vues, il serait dommage de se passer de cet outil.

Bienvenue dans l’univers du marketing mobile

Pour une agence webmarketing, utiliser Snapchat devient particulièrement intéressant. 100% mobile, Snapchat est une application qui est naturellement là où sont les internautes (ou plutôt les mobinautes). Cibler des clients potentiels, c’est en premier lieu savoir où ils se trouvent pour une communication efficace. Et avec ses fonctionnalités live, Snapchat devient peu à peu incontournable à l’image de Facebook et autres réseaux sociaux.

Un référencement local avec Snapchat ?

Votre agence social media a tout intérêt à vous inciter à utiliser cette application pour un SEO local. En effet, avec ses geofilters, Snapchat sait orienter les utilisateurs vers les histoires locales.

Une application utilisée par tous

Si Snapchat a d’abord séduit les 15-24 ans, ses créateurs visent aujourd’hui plus loin. Appels audio et vidéo viennent compléter l’offre pour élargir la cible. Et si vos clients se trouvent ici, alors votre agence digitale devra faire en sorte que vous y soyez aussi.

Marketing sur les réseaux sociaux : les étapes à suivre pour votre agence social média Rouen

La mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux nécessite une organisation rigoureuse. En clair, il ne faut pas brûler les étapes pour réussir sa stratégie digitale.

Définir ses objectifs

Etre présent sur les réseaux sociaux est une chose. Connaître la raison de cette présence en est une autre qui va déterminer la stratégie mise en place par votre agence social media. De fait, pour certains, l’idée est d’assurer une présence pour communiquer de manière différente avec leur cible. Pour d’autres, l’objectif affiché est de créer de l’engagement quand d’autres encore souhaitent utiliser les médias sociaux vous faire venir les lecteurs sur leur site.

Connaître sa cible

Impossible de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux sans savoir à qui l’on s’adresse. Votre agence social media rouen doit donc savoir sur quelle plateforme se trouvent vos prospects, quels sont leurs centres d’intérêts, bref, quel est leur profil.

Comment publier son contenu ?

Vous allez publier du contenu sur les réseaux sociaux, la question est de savoir quel type de contenu intéresse votre cible. Textes, images, vidéos, le format est essentiel. Mais ce n’est pas tout. La fréquence de publication aura également toute son importance de même que les jours et les heures déterminés pour publier. Pour cela, une solution : l’A/B testing.

Mesurer ses résultats

Vos campagnes sont lancées, alors il est temps de les analyser. Pour vous aider une formation webmarketing rouen pourrait être la solution. En apprenant à interpréter les résultats, vous ne pourrez qu’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux mais surtout, votre efficacité.