Catégories Actualités Wedig

Référencement Google : le SEO, SEA, SEM, SMO… quelle confusion !


Trafic sur les réseaux du Web

Le référencement d’un site internet est souvent un casse-tête pour celui qui n’y connait rien. En général, on donne une carte de visite et le site servira de support… mais que se passe-t-il dans le cas où nous n’avons plus de carte de visite ? Voilà comment débute le référencement d’un site internet, mais alors les termes techniques sont compliqués… SEO, SEA, SMO… faisons le point pour qu’à la prochaine réunion avec le Marketing on soit au top !

Définition des acronymes en Web Marketing

Le référencement et les techniques employées utilisent bien souvent des termes anglo-saxons qui, pour le commun des mortels, n’expriment pas grand chose. Souvent raccourcis pour simplifier les échanges, aujourd’hui nous définissons des métiers en 3 lettres seulement… En voici l’explication pour les principaux d’entre eux…

Référencement SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO est celui qui est en charge du référencement organic ou gratuit. Qui dit référencement naturel peut aussi dire «ref nat» en diminutif. L’objectif d’un SEO est de capter des positions dans les moteurs de recherche et d’en tirer profit pour une audience qualifiée.

Référencement SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA s’occupe du référencement payant, c’est à dire qu’il cherche à positionner son site dans les moteurs avec un budget. Aujourd’hui, un SEA s’occupe également de l’achat d’espace et de mots clés via des campagnes Display ou Adwords.

Référencement SMO (Search Media Optimization)

Le SMO est souvent rattaché au Community Manager du site. En effet, le SMO consiste à donner de la visibilité à un site depuis les réseaux sociaux. Réseaux sociaux que l’on identifie suivant la cible grand public ou professionnelle. Le SMO est aujourd’hui assuré par le SEO ou le SEA puisqu’il s’agit d’un levier complémentaire. En revanche, s’il s’avère être un levier primordial dans une stratégie Marketing, nous laisserons le SMO au Community Manager.

Référencement et les axes d’audience

En résumé, il faut bien comprendre qu’il existe 3 grandes sources d’audience. Nous avons le naturel ou organic, le payant avec le Marketing indirect (newsletter, campagne de notoriété…) et les réseaux sociaux. C’est un résumé un peu «rapide» des types d’audience d’un site internet, néanmoins ce sont les bases fondamentales des profils des intervenants sur une stratégie Web Marketing et quand on s’adressera au SEO ou au SEA… voire au Community Manager, tout le monde saura de quel levier on parle.

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire