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Référencement Google : le mobile décroche une nouvelle force dans la stratégie digitale


Referencement Google 21 avril

Tous les passionnés du Web, référenceurs, responsable SEO et autres experts du webmarketing ont le nez sur les outils de mesure d’audience et de positionnement depuis le 21 avril 2015. Depuis plusieurs mois l’annonce de Google mettait des doutes sur les effets de cette mise à jour du moteur de recherche d’autant plus que plus de 60% des sites en France ne sont pas compatibles « Mobile ». La peur de baisse de CA pour les sites eBusiness ou la baisse de positionnement dans les SERP sont alors au cœur de toutes les conversions à la machine à café dans les agences Web…

Devenir « Mobile Friendly » pour une meilleure visibilité dans Google

Depuis plusieurs mois maintenant, Google et ses équipes proposent un guide en ligne sur les bonnes pratiques pour qu’un site internet puisse correspondre aux critères « Mobile Friendly » suite à la mise à jour du 21 avril 2015.

Toutes les situations sont présentes dans ce guide en ligne de Google dédié aux développeurs Web, aux agences Web, aux Freelances et autres ingénieurs et techniciens du Web. Suivant une problématique spécifique, Google apporte des conseils toujours dans l’objectif d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées.

Auditer son site pour identifier si le site est « Mobile Friendly »

La plus grande crainte dans la sphère digitale est de se retrouver dans les 60% des sites impactés par ce nouvel algorithme visant à favoriser les sites qui correspondent aux critères de Google. 40% des sites sont aujourd’hui opérationnels pour ce filtre sur Google Mobile. Un seul moyen de savoir si le site internet est compatible « Mobile Friendly », il faut tester la compatibilité mobile.

Google veut offrir une expérience utilisateur innovante et pertinente

Aujourd’hui Google n’est plus un simple moteur de recherche comme on le connait ou plutôt comme on le connaissait. Pour un site internet, se positionner dans les outils du moteur de recherche permet d’avoir de l’audience qualifiée face à une requête spécifique de l’internaute. Wedig et son équipe d’experts en référencement naturel apporte son savoir-faire en positionnement Google. Parmi les différents outils que Google propose à ses internautes, la solution mobile entre dans les critères d’utilisation première puisque le mobile représente près de 50% des requêtes sur le moteur. Dans ce principe, Google se doit, de manière tout à fait transparente, de mettre à jour son outil de recherche pour offrir à l’utilisateur mobile une expérience innovante et pertinente.

Comment rendre mon site Mobile-friendly ?

Identifier son site pour savoir s’il est « mobile-friendly » est primordial comme point de départ. Si le site concerné se trouve être dans les 60% des sites Français impactés et pouvant être pénalisés dans les résultats sur la solution mobile, il est d’autant plus important de savoir quoi faire pour remédier au problème. Google propose une liste de guides en ligne suivant le CMS que le site emploie. Nous y retrouvons donc les guides pour WordPress, Joomla!, Drupal, vBulletin, Magento, Prestashop mais aussi des outils collaboratifs comme Blogger ou Tmblr par exemple.

Wedig et l’optimisation de site pour le filtre « Mobile Friendly »

Si, comme près de 60% des sites, le test n’est pas positif au filtre « Mobile » de Google du 21 avril, Wedig recommande une mise en place d’actions permettant d’éviter toute forme d’erreurs irréversibles quant à la mise à jour du site impacté.

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  • Mettre à jour le CMS ou la technologie mère du site
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