Catégories Actualités Wedig

Chiffres du digital marketing : navigateurs Internet en 2016


digital-marketing-navigation-tablette

L’expert referencement Wedig exerce comme agence webmarketing une veille active sur le web. Année après année, elle constate des changements dans l’ordre des parts de marché des différents navigateurs Internet. En 2016, plusieurs études placent Chrome, le navigateur de Google, largement en tête en France (et dans le monde). Nos consultants en publicité web décryptent pour vous les tendances qui se dégagent sur l’utilisation des navigateurs.

Classer les navigateurs Internet : des critères différents

Plusieurs méthodologies sont utilisées pour évaluer le classement des navigateurs web. NetMarketShare prend en compte les visites uniques. Comscore se base sur le nombre de pages vues. AT Internet comptabilise les visites enregistrées pour un périmètre de sites Web donné. Ces méthodes différentes peuvent donner des écarts importants mais sont complémentaires.

Pages vues sur Internet : Chrome fait la course en tête

navigateurs-parts-de-marche-statcounter

Source Statcounter (http://gs.statcounter.com/#browser-ww-monthly-201508-201608)

Chrome a dépassé les 50% de part de marché en octobre 2014 et continue sa progression. Il est crédité en août 2016 de 58,37% des pages vues (chiffres de Statcounter sur l’usage des internautes). L’écart se creuse donc avec ses concurrents : le suivant est Firefox avec 13,92% et Internet Explorer est à 9,8%, en baisse continue depuis quelques années.

En parts de marchés, la France privilégie Chrome

Quelque soit la source du classement, toutes s’accordent sur le leadership de Chrome. Et la France ne fait pas exception à la règle. Chrome arrive ici nettement en tête et Internet Explorer, doublé par Firefox, n’obtient que la troisième place.

Internet Explorer : la chute

Internet Explorer, le navigateur de Microsoft autrefois leader incontesté, accuse une baisse continue de ses parts de marché, principalement en France. D’après AT Internet, il est passé de 35.19% de part de marché en avril 2012 à 11,56 % en août 2016. Et Statcounter l’estime même à 9,49 % en août 2016. Spartan, le futur remplaçant d’Internet Explorer au sein du nouveau Windows 10 ne pourra que faire mieux.

Être présentes sur Internet : les entreprises peuvent compter sur Wedig

L’agence de conseil Wedig fait bénéficier ses clients de son savoir faire constamment réactualisé dans le web. Quel que soit le navigateur privilégié par leurs clients, les entreprises ont avec Wedig, agence web référencement basée à Rennes, Nantes, Caen, Angers et Paris, un partenaire efficace pour leurs campagnes webmarketing.

N'hésitez pas à partager...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrDigg this

Aucun commentaire

Laisser un commentaire