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Les différentes techniques de webanalyse


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Une agence webmarketing se doit d’être experte dans l’analyse des actions mises en place. Pour mettre en place une mesure d’indicateurs, plusieurs visions sont possibles : à partir du site internet, à partir des internautes, à partir des interfaces publicitaires. La webanalyse est une vision globale d’indicateurs définis par rapport à un objectif, comme par exemple : la conversion, la notoriété, le trafic, l’image…

Site centric

C’est l’analyse de l’audience à partir des données du site internet. Dans la grande majorité des cas, le webmaster place un tag qui fonctionne comme un outil de comptage sur l’ensemble des pages du site. Plusieurs outils d’analyse d’audience existent. L’agence digitale Wedig interface l’outil de mesure avec Google adwords pour mesurer l’impact des campagnes adwords par exemple.

User Centric

Le terme de user centric fait partie de la belle liste de termes anglais utilisés dans le webmarketing. Pour définir simplement user centric, traduisons simplement l’analyse d’un site à travers l’utilisateur, l’internaute. Cet utilisateur est épié dans son comportement pour permettre d’analyser les performances d’un site web sur les notions d’ergonomie, d’affordance, de contenu. Les zones chaudes, les clics et toutes actions sont mesurés et analysés. La mesure user centric se fait en général à travers un panel d’internautes. Certains outils permettent cette analyse.

Tirer profit du webanalytics

L’analyse de l’audience doit permettre de donner des axes de travail sur le site par rapport aux freins à la navigation, cela se traduit par une page avec un fort taux de départ par exemple. Autre cas de figure, la transformation de panier trop souvent abandonnée, les évolutions techniques doivent permettre d’améliorer la conversion en un minimum d’actions de la part de l’internaute. Autant de cas de figures qu’un annonceur rencontre dans son quotidien et que l’équipe Wedig s’applique à partager.

Les KPI des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent plusieurs types d’analyse en fonction des actions menées. Facebook et Twitter sont aujourd’hui des carrefours d’audience sur lesquels on interagit avec des connaissances, des amis ou des marques. Lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux, l’agence digitale vous accompagne pour définir le ton, les cibles et la ligne éditoriale de la page.

L’animation d’une communauté

Les indicateurs vont être portés sur le nombre de fans qui aiment la page, la viralité des posts de la page, le nombre de partages, le nombre d’interactions sur les commentaires de la page. Ces indicateurs permettent de mesurer la pertinence des prises de parole et de leur intérêt sur Facebook. Une fois l’analyse faite, vous pouvez changer le ton des messages, la forme des messages pour y rajouter des photos ou vidéos ou acheter du trafic pour lancer la viralité, c’est l’autre point des réseaux sociaux sur les indicateurs.

Mesurer les campagnes Facebook

Comme évoqué sur le précédent paragraphe, après avoir mis en place une stratégie éditoriale, la création de campagnes peut-être pilotée via l’interface Facebook. Les posts peuvent être accompagnés de campagnes payantes pour lancer et recruter des fans. Les indicateurs seront orientés sur le coût d’acquisition d’un fan, le coût de téléchargement d’une application, le coût de visionnage d’une vidéo, la régularité dans les nouveaux recrutements, les taux de clics et le nombre de personnes atteintes.

 

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