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Flash, nous nous sommes tant aimés !


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« Voilà c’est fini …», Flash est définitivement enterré depuis que Google a annoncé cet été la fin des contenus flash en auto play, sauf rares exceptions, sur Google Chrome (navigateur leader en France avec près de 45% de trafic). En clair, il faut à présent cliquer sur un bouton Play pour voir le contenu de l’animation.

« Chronique d’une mort annoncée »

C’est tout sauf une surprise, Apple avait décidé de désactiver Flash sur IOS et ses MacBook Air, mais la décision de Google accélère le processus et bouleverse le monde de la pub et du display. Pourquoi ? Car Flash restait de loin le format le plus utilisé pour la publicité en ligne.

Ok, mais maintenant on fait quoi ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux annonceurs, éditeurs, agences digitales…

On fait du neuf avec du vieux : Vive le Gif !!

Très utilisé sur le mobile, ou en solution de backup pour les campagnes sur les desk, il est aujourd’hui une solution possible. D’accord ! Mais pour des créations simples, voire statiques (simple image), sans responsive en plus. Ce format contraint fortement la créativité des messages et animations.

« Entre ici » Html5 !

La solution qui s’impose : les bannières en Html. L’avantage : tous les navigateurs supportent aujourd’hui (au propre, comme au figuré) l’Html5. En effet, c’est un format très utilisé sur le web, mais pas encore dans la publicité ! Les contraintes techniques ne sont pas les mêmes. Les agences et régies qui produisaient au quotidien des contenus publicitaires en flash vont devoir revoir leur copie. Les animations flash étaient réalisées par des webdesigners, pour l’Html5, ils vont devoir se former de nouveau et devenir des intégrateurs. Les règles de conception et de production ne sont pas les mêmes. Il va falloir être malins et agiles pour proposer aux annonceurs de nouvelles solutions. Nous vivons en ce moment même la transition sur le marché de l’e-pub !

De notre côté, chez Wedig, agence marketing digital, nous n’avons pas attendu la décision de Google pour proposer des solutions différenciées et éprouvées : GIF, Html5, formats vidéo … nous intégrons toutes les compétences pour que le technique ne soit pas un frein au contact entre nos annonceurs clients et leurs cibles ! Nous intervenons aussi pour l’analyse de votre référencement.

 

 

 

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