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Le Marketing de contenu en 2017 : content is king !


Le marketing de contenus par Wedig

Le marketing de contenu c’est quoi ?

Le marketing de contenu également appelé stratégie éditoriale, consiste en la création et la diffusion de contenu média ayant pour objectif de trouver de nouveaux clients, accroître sa visibilité sur la toile, devenir un influençeur ou assoir son expertise dans le business. Ces contenus peuvent être utiles et ludiques et peuvent avoir différentes formes : Contenu-N2

  • vidéos,
  • articles,
  • livres blancs,
  • infographies,
  • études de cas,
  • photos,
  • blog

 

C’est un mixe de contenu de marque et d’offre commerciale. Il est important de bien réfléchir et d’orchestrer sa stratégie de marketing de contenu. En effet il y a encore trop d’entreprises concentrées sur leurs campagnes et leurs produits, au lieu de donner de la réelle valeur ajoutée à ce qu’ils offrent. Outre le fait que vos contenus doivent être de qualité : « il vaut mieux de la qualité que de la quantité ».

Le marketing de contenu n’a pas pour objectif de toucher tout le monde. Il est important de bien identifier sa cible et savoir où et quand la toucher. C’est ainsi que le marketing de contenu va exploser en 2017.

2017, et si la vidéo remplaçait le marketing de contenu?

Nous le voyons bien tous les jours, la vidéo est un formidable moyen de diffuser du contenu et de mettre en avant une marque, de plus elle est facilement partageable.  Et elle est également depuis plusieurs mois maintenant, très bien intégré dans les différents canaux de diffusion : Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Blog, Sites… YouTube n’a cas bien se tenir !

réseau social vidéo : youtube

Et oui les vidéos partagées sur les réseaux ne se comptent plus. Effectivement le meilleur moyen de faire passer du contenu rapidement et sur n’importe quel support (ordinateur et/ou mobile) est bien la vidéo. Une vidéo peut faire passer beaucoup plus de contenu qu’un texte, en moins de temps et tout le monde peut le comprendre facilement et rapidement. En effet les consommateurs commencent à se lasser des contenus écrits, ils sont demandeurs de nouveauté. Le marketing de contenu doit se renouveler et il est temps d’utiliser la vidéo qui est très tendances en 2016 et qui le sera encore plus dans las années à venir.

 

En synthèse, deux chiffres sur l’importance de la vidéo

  • 90% des informations transmises au cerveau son visuel,
  • 93% de la communication est nom verbale.

Alors opté pour la vidéo!

De la rédaction de contenus à la production de contenus?

C’est un sujet stratégique pour lequel chaque entreprise qui souhaite prendre des positions sur le web est confrontée. Aujourd’hui, nous sommes dans un temps de rédaction, celle-ci est essentiellement réalisée en rédigeant un article sur le blog, une actualité ou l’ajout d’une page sur le site web. La rédaction de contenus se décline sur les réseaux sociaux par un moment de vie, un instant, un esprit.

 

formation-google adwords-niveau2

Mais demain, cette rédaction doit devenir production, c’est à dire qu’elle doit être planifiée avec des sujets de fond qui doivent correspondre aux standards SEO. Mais dans le même temps, générer de l’audience, donc plaire aux internautes, nous leur devons l’intérêt de lecture. La contrainte est double et n’est pas une mince affaire à traiter. L’entreprise devra proposer une déclinaison de médias sur cette rédaction pour permettre à chacun de consulter le format qui lui correspond, au moment où il le souhaite, sur le device de son choix:

  • un article avec une profondeur rédactionnelle,
  • une vidéo explicative, sous forme d’interview par exemple,
  • une infographie synthétique,
  • un webinar,

La production de contenus sous-entend également une fréquence, un volume, un rythme de publications afin de créer une communauté autour de soi. Ce qui ne changera pas demain par rapport à aujourd’hui, c’est votre personnalité! Quelle identité avez-vous et comment votre signature est et sera reconnaissable parmi 100 publications? Ce savoir-faire s’appelle le marketing de contenu et est l’un des enjeux des prochains mois.

 

Nicolas Lorin

fashion-we de l'agence digitale

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