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Le marketing prédictif, proposer ce dont vous aurez besoin?!


exploitation et segmentation data client

Avec le nombre de données décuplées ces dernières années la tendance est au prédictif ! Mais en quoi consiste cette nouvelle tendance ? Comment l’appliquer à mon business ? Wedig agence marketing spécialisée vous accompagne à l’occasion de cet évènement sur ce sujet.

Le principe du prédictifSocial Media Optimization

Le marketing prédictif est le fait de prévoir le comportement des utilisateurs de votre site ou service. Vous serrez donc capable d’intervenir à des moments clefs de la prise de

décision afin de faciliter la conversion de cet utilisateur en client. (visualisation du panier, 2ème visite sur le site, visite sur d’autres).

Les actions à entreprendre pour vous lancer

Le nerf de la guerre en marketing est : les données ! Plus vous aurez de données et de bonnes qualités, plus vous aurez une prédiction fiable.

Récupération des données:

Votre site, CRM, ERP, liste d’e-mailing, sont des mines d’informations sur lesquelles vous devez capitaliser pour réussir à une consolider une vision globale.

Vous pourrez grâce à Google Analytics récupérer les comportements de vos anciens clients sur votre site web. Vos CRM et ERP vous donneront les secteurs géographiques, ainsi que  la fréquence et période d’achats.

Vous pouvez acheter ou louer des bases de données déjà formatées de votre secteur d’activité pour compléter votre stock de données.

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Optimisation de vos données

Une fois vos données récoltées, il vous faut les optimiser pour vous assurez la fiabilité des prédictions. En effet si vous utiliser des bases d’e-mailing avec un grand nombre d’adresses mail erronées, vous ne pourrez pas communiquer avec vos cibles. Il faut donc vérifier qu’il n’y est pas de doublons, que les canaux de diffusion soient bons.

Segmenter votre base de données

Pouvoir segmenter ces bases de données est une des meilleures manières de qualifier vos données et donc pouvoir cibler au mieux votre audience. Vous n’aurez pas les mêmes canaux de communications avec une cible entre 25 et 30 ans, qu’avec une cible de +50ans.

Scorer les profils

Le scoring permet de savoir si un client est susceptible de passer à l’action ou non. Le fonctionnement est simple une note est appliquée au client en fonction de son avancement dans le process (1ere visite, prise de contact, panier effectué, …), vous pourrez donc adapter votre discours  en fonction de cette note.

Utilisation d’une plateforme de marketing prédictif

L’utilisation d’une plateforme dédiée au prédictif va vous permettre d’automatiser un grand nombre de process :

  • Récupération des données
  • Optimisation
  • Segmentation
  • Envoie automatique sur les différents canaux de communication
  • Scoring
  • Rapport et analyse

Wedig agence marketing, vous accompagnera pour le choix de la plateforme, la configuration et vous formera à l’utilisation de celle-ci.

 

Alexandre Boc-ho

fashion-we de l'agence digitale

 

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