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Les Beacons, des balises remplies « d’espoir marketing »


Beacons et notifications mobiles

Info ou intox ? Coup marketing ou idée à travailler ?

Il y a des idées qui paraissent incroyables sur le papier. Les responsables marketing y voient une opportunité de développer le contact, les gérants de point de vente se projettent à gérer un trafic en magasin important et les responsables de franchises, un déploiement stratégique sur les magasins pour proposer une expérience client remarquable… Mais ca ! C’est sur le papier.

 

Le beacon, un point de contact en magasin, qui n’est pas un vendeur…

digital-marketing-mobile

C’est presque une légende urbaine, ces balises appelées e-beacons. Depuis des années elles doivent être la révolution que le commerce local attend, et les experts webmarketing attendent.

A juste titre, la promesse est belle ! faire entrer dans un magasin un prospect qui se trouve à 100 m du point de vente. Le beacon émet un signal sur un smartphone qui se présente sous la forme de notification, tous les mobinautes ayant installés l’application de la marque et se situant sur dans le rayon d’émission reçoivent la notification.

La technologie (d’émission) éprouvée, les freins sont ailleurs :

De cette belle idée, la forte diffusion de cette technologie se trouve freinée par trois raisons :

  • Le nombre de personnes qui ont en permanence le bluetooth activé. C’est la condition sine qua none du fonctionnement de la technologie et les interactions.
  • L’installation des applications de marque. Pour diffuser un message au mobinaute, il faut un cheval de Troie dans le téléphone, les applications marque servent de support.
  • Le déploiement des beacons et la scénarisation de prise de contact. Aujourd’hui, seuls les sociétés fabricantes mesurent la pleine richesse d’installer le beacon, peu de marques arrivent à se projeter sur son utilisation et les bénéfices mesurables.

 

wedig-bluetoothLe bluetooth, cavalier solitaire, à la rescousse du beacon:

Le bluetooth existe sur sa version 4.2 aujourd’hui, il permet d’avoir une portée d’environ 100 m. Ses caractéristiques sont simples, une basse fréquence d’émission peu consommatrice d’énergie (contrairement au wifi). Cette technologie est indispensable à l’utilisation du beacon, comme vu précédemment, le mobinaute doit avoir son bluetooth activé.

Pourquoi le bluetooth changera la destinée du beacon ?

Parce que les industriels du hardware mobile obligeront (peut-être) 100% des mobinautes à laisser le bluetooth activé avec les objets connectés et rendre central (encore plus qu’aujourd’hui) le téléphone mobile.

L’arrivée prochaine d’une série d’objets connectés à l’usage quotidien, le smartphone aura un vrai rôle à jouer dans les différentes interactions des objets.

 

L’autre raison est l’arrivée d’une nouvelle génération de bluetooth 5.0, elle consomme encore moins et elle double la portée d’émission. Imaginez, la portée actuelle est de 100m, elle passera sur la version 5 à 200m. Dernier point important de l’évolution du bluetooth, sera sa capacité « de débit », elle pourra porter des informations 4 fois plus lourdes qu’aujourd’hui.

Pour l’heure, le bluetooth nouvelle génération 5.0 fera son entrée en fin d’année 2017, il faut donc encore un peu patienter pour connaitre l’impact sur l’usage du beacon.

 

Est-ce le déclic nécessaire pour que l’on puisse voir les marques s’emparées de ce petit boitier interactif ?

L’imagination des équipes marketing et communication instruiront alors le dossier avec un axe stratégique : la relation client en point de vente ?

 

fashion-we de l'agence digitale

 

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